munitions et chokes

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Matou 19
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2011 12:25

Message par Matou 19 »

Bonjour,

je chasse cette saison au cal 20 (Fair), or je ne connais pas encore bien la capacité des différents chokes et je ne pense pas que cela soit pareil qu'au 12.

Ma chasse à présent se déroule en friches et au bois, je chasse au chien d'arrêt et je tire à 80% à l'arrêt du chien. Ceci entraine des tirs allant de 15 à 35 mètres.

Je pense continuer à chasser avec des bourres grasses, avec lesquelles avez-vous eu de bonnes expériences? Tunet migration , fob standard, rottweil, tunet idéal battue, mary etc



Je pense rester choké en lisse / demi et tirer du 7 et du 6.

Mes gibiers : faisans, perdreaux rouges, lapins, bécasses.



Ensuite je voudrais un conseil pour une cartouche bécasse qui serait assez ouverte et régulière de 10 à 25m .



Merci d'avance ,
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

lisse quart ,10 et 8 pour la becasse et lapin

lisse 1/2 faisans perdreaux 8 et 6 ou 7
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Lisse/demi . puma 25 N°7.5 et puma 27 N°6 .



Et pour les bécasse , Mary arm croisillon N°9 et fob mordorée .
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

TUNET et Mary évidemment c'est de la qualité. Je tire aussi de l'ideal battue en 20, très bon produit. Sinon yen a d'autres type Roumaillac, B&P....ds le haut de gamme.

Lisse et demi ça ne veut pas dire grand chose, la qualité de la gerbe aux distances souhaitées dépendant ensuite de la cartouche, de la longueur de canon, de la qualité de choke...donc bon, soit faut cibler soit faut se faire une idée sur le terrain.

En canon de 71 pour toute chasse hors bécasse je ne mets jamais le lisse, je préfère un léger chokage type quart.



Lisse/quart ou demi pour la bécasse c'est bien, à voir selon le biotope, en sachant que l'on peut aussi jouer sur la cartouche.



En cartouche bg pour la bécasse je tire cette saison des fonds de Riffaut en 8, 28g et ma foi ds mon lisse 71 ça marche pas mal. Pour moi le 20 n'est pas un calibre fait pour trop disperser, ni pour des canons très courts, car disperser un charge de 28g seulement c'est risquer des trous. J'en reste aux bourres grasses de qualité, et j'exclue toute dispersante et mélange de plombs ( jamais essayé mais souvent y a du 10 dedans et je me refuse de tirer du 10 à la bécasse. )
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Je chasse comme toi Matou19, j'ai opté pour 1/4 et 1/2 en cal 20 également.Quand je suis dans un biotope serré pour augmenter la gerbe je tire des Vouzelaud en disco de 8 complice ou super complice(elles sont très bonnes), j'ai essayé les dispersantes Baschieri et Pellagri à 12.50 € la boite de 25 chez Roumaillac, nickel, elle existe en 7.5 et 8.5.J'ai acheté des Mordorées de Fob en 7 3/4 et 9 3/4 , mais je n'en ai pas encore tirées.

Il est vrai aussi que je ne tire pas à plus de 20 à 25 m,grand maxi 30 m.

Bons tirs .

A+
blaserf3
Messages : 2
Inscription : 09 déc. 2014 17:40

Message par blaserf3 »

bonsoir

ne te prends pas la tête!

utilises les chockes les plus ouverts possible. pour le gibier que tu chasse une bonne cartouche en 7 1/2 , 30 ou 32 g c amplement suffisant sinon la combinaison 8-6 c pas mal aussi. bourre grasse bourre à jupe peut importe! pour la chasse que tu fais ça n'a pas beaucoup d'importance crois moi !
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

restes en a la simplicité.

cible en choke lisse a 12M et 20M ces deux cartouche : puma 25 N°7.5 et fob mordorée ; et a 30M pour la puma 27 N°6 dans ton 1/2 choke.



y'a pas de raison que tu soit déçu .
Répondre