Choix premier chien epagneul ou pointer

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
bensniper2
Messages : 81
Inscription : 07 nov. 2012 15:42

Message par bensniper2 »

Bonjour,



J'ai la chance d'avoir la possibilité d'avoir le choix entre 2 chiens pour la saison prochaine qui me coûteront juste les frais de veto.



Ils seront LOF tous les 2 et ont de parents chasseurs.



Pour recadrer ma recherche, je chasse en Provence il y a quelques ronces, sinon ce sont des collines de pins, herbes hautes, champs de blés mais et beaucoup de vignes.



Niveau gibier, faisan, perdrix, lapin et lièvre et un peut de cochon si je tombe dessus.



J'ai déjà un chien de garde femelle plutôt cool et je pense partir sur une autre femelle.



J’hésite donc en un POINTER et un EPAGNEUL.



Coté épagneul je connais assez bien par contre le pointer je manque d'infos.

Ce que j'ai pu lire est qu'il chasse très loin, j'ai peur de rater beaucoup de gibier même si je marche pas mal à la chasse. S'il est à l’arrêt à 800m aucun moyen de le localiser.

Est il possible de lui faire comprendre qu'il faut rester proche car je n'aime pas trop les chiens qui font la quette à perte de vue.



Merci pour votre aide.
braque13
Messages : 97
Inscription : 28 déc. 2015 06:08

Message par braque13 »

Donne nous ton lieu de chasse sa ira plus vite! Les 2 sont adaptés selon ta description, à toi de voir si ton pointer aura assez d espace pour s'exprimer, surtout qu en colline il ça ronger son frein, ton épagneul lui aura juste le poil pour la ronce et encore !
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3396
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Je pense un épagneul c'est vraiment cool.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Pour moi aussi c'est l'épagneul, mais je suis partial, j'en ai un :D
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

@bensniper2 wrote:Bonjour,





Est il possible de lui faire comprendre qu'il faut rester proche car je n'aime pas trop les chiens qui font la quette à perte de vue.



Merci pour votre aide.





Le pointer est un chien qui chasse loin, mais qui reste au contacte de son maitre. En plaine il peut prendre facilement 200m voir 300m ou plus, mais dés que le couvert se densifie il réduit naturellement sa quête.

Par contre si tu n’aime pas les chiens de grandes quêtes, reste sur l’épagneul. Prendre un pointer pour le forcer à chasser à 50m c’est aussi absurde que de prendre une F1 pour faire le Dakar. :wink:
jo44
Messages : 772
Inscription : 06 févr. 2009 20:25

Message par jo44 »

[/quote] Par contre si tu n’aime pas les chiens de grandes quêtes, reste sur l’épagneul. Prendre un pointer pour le forcer à chasser à 50m c’est aussi absurde que de prendre une F1 pour faire le Dakar. :wink:[/quote]



Complètement d'accord avec toi. Le pointer est un chien de grande quête. De plus, pour moi l'epagneul est beaucoup plus polyvalent.



Cordialement
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@cagouillard 16 wrote:

Par contre si tu n’aime pas les chiens de grandes quêtes, reste sur l’épagneul. Prendre un pointer pour le forcer à chasser à 50m c’est aussi absurde que de prendre une F1 pour faire le Dakar. :wink:



m1;dr m1;dr m1;dr



exactement
Sandrine
Messages : 127
Inscription : 06 sept. 2010 16:36

Message par Sandrine »

Bonjour prends un breton il répondra plus a tes attentes.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Franchement un chien de grande quête, c'est vraiment le pied. Après si c'est pour le faire chasser dans tes bottes, surtout prends un épagneul.

Quand à la polyvalence, c'est il me semble une fausse bonne idée, ça dépend de ce que tu entends chasser.
braque13
Messages : 97
Inscription : 28 déc. 2015 06:08

Message par braque13 »

Tout à fait d accord avec Alain! Un pointer est unnchie' polyvalent
Répondre