Collier de repérage

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
sanglier15

Message par sanglier15 »

Moi ce qui me derange le plus c'est votre raisonement:

Ca vous derange car son utilisation va etre detourné les autorités ni sont pour rien c'est au chasseur de prendre leur responsabilité.

Quand vous parler de son utilisation il faut deja connaitre son fonctionnement. Cela ne permet pas une localisation au M² mais plutot une direction. Je pense que l'utilisateur connait quand meme bien le territoire et le comportement du gibier chasser donc certainement le "bon chasseur".

Moi je vois surtout que ca va pas mal arrangé de chasseur qui été en portafaux avec la loi et qui n'envisageait pas de les revendres. Un chien n'a pas de prix, lorsque l'on t'ecrase un chien car tu n'a pas été capable de suivre une mené sur plusieur communes, que tu es passé a l'endroit une heure avant que tu n'a pas entendu celui ci, vous savez vous vous mordez les doigts pendant un petit moments.

Le pire peut etre va venir des assurances pour les chien comme les alarmes sur les motos.
Alain87

Message par Alain87 »

Re,

Sanglier15, je comprends combien c'est important de pouvoir récupérer son chien avant qu'il n'arrive un accident....

Mais des chasseurs utilisent déjà des système de repérage (avec GPS) de leurs chiens, profitant du flou législatif en la matière... Et bien entendu l'utilisation est plus pour connaître la direction que prend le gibier que la position des chiens ....

Mais s'il te plaît, ne mets pas en avance le problème des chiens accidentés pour justifier le collier... Avec le collier, il existera toujours un risque pour ton chien de se faire écraser. Et tu perdras le chien + le collier ...

Moi, j'ai fais le choix de prendre des Jagds pour cette raison principalement : Ils ne poussent pas le gibier et reviennent après avoir parcouru au plus 1 km.

Aujourd'hui, il y a trop de routes, des territoires trop morcelés pour pouvoir chasser aux chiens courrants sans prendre de risque...

Alors faut-il que les chasseurs adoptent une nouvelle façon de chasser ou bourrer la chasse de gadgets électronique pour pouvoir continuer à chasser "traditionnellement" aux courrants ?

Je te pose la question : la prochaine étape c'est quoi ?

Et ne me dis pas que les autorités ni sont pour rien. Les lois sont faites par des députés et validés par des sénateurs...

Aux chasseurs de prendre leur responsabilités ? OK... Eh bien regarde à quoi sert le portable à la chasse... Il y a des fois où ce serait bien de les mettre sur écoute ! on verrait combien il y a de responsables ...

A+
Alain87

Message par Alain87 »

un additif :

Le collier de repérage serait acceptable s'il était utilisé hors action de chasse.

Malheureusement ajouté à l'autorisation de se déplacer avec un véhicule pour rejoindre un autre poste de tir, on en fait un instrument pour faciliter la prise du gibier...

On aurait voulu démolir un peu plus l'image de la chasse qu'on pouvait pas faire mieux...

Une mauvaise approche ou une volonté politique ? va savoir !

A+
solitaire

Message par solitaire »

Bonjour à tous,

Je dois être complètement idiot, mais vraiment je ne comprend pas en quoi ces colliers peuvent être utile pour l'acte de chasse.

En général, les chiens donnant de la voix sur leur piste tu peux très bien localiser la direction du gibier sans ce collier.

Par contre pour retrouver un chien je trouve cela plutôt bien.

Maintenant pour se déplacer en véhicule et intercepter le gibier en fuite lors d'une chasse je demande une démonstration ou alors il faut carément avoir prévu de chasser comme ça, et chacun est posté dans un 4x4 en attendant les ordres de la tour de contrôle qui suit les déplacement par GPS, mais ça c'est pour des tarrés, des braconniers.

A+
Alain87

Message par Alain87 »

Re,

Il n'est pas rare de ne plus savoir où est la chasse, soit à cause du vent contraire, du relief, et c'est un des paramètres qui permet au gibier de sauver sa vie et c'est aussi ce qui fait le charme de la chasse...

Equiper des chiens pour mieux les retrouver : O.K. je n'ai rien contre dans la mesure où la manoeuvre de passe hors action de chasse...

Associer le repérage, au téléphone portable et au changement de poste par véhicule rend l'échappée impossible pour le gibier et effectivement celà de vient quasiment un acte de braconnage à ceci près, qu'il est en partie accepté par la loi...

Je ne m'éterniserais pas sur ce sujet...

A+
albatros

Message par albatros »

Lut Solitaire

Je dois être complètement idiot, mais vraiment je ne comprend pas en quoi ces colliers peuvent être utile pour l'acte de chasse.

En général, les chiens donnant de la voix sur leur piste tu peux très bien localiser la direction du gibier sans ce collier.

Comme a dit Alain, le collier permet de localiser une direction prise par les chiens qui est beaucoup plus précise que les aboiements qui t'indique une direction aléatoire, approximative. Personnellement c'est ça que je préfère de ne pas savoir exactement ou ca va sortir et d'avoir cette montée d'adrénaline que j'ai à chaque fois.

Maintenant pour se déplacer en véhicule et intercepter le gibier en fuite lors d'une chasse je demande une démonstration ou alors il faut carément avoir prévu de chasser comme ça, et chacun est posté dans un 4x4 en attendant les ordres de la tour de contrôle qui suit les déplacement par GPS, mais ça c'est pour des tarrés, des braconniers.

C'est ce qu'on disait plus haut. Tu n'est pas si loin de la vérité pour le 4x4(pour ce qui concerne chez moi): Certaines personnes ne sont jamais trop loin de leur voiture pour couper le gibier, "des fois qu'il partirait chez le voisin alors qu'il était chez nous" -> complètement débile.

Il faudrait la solution du transport en commun entre 2 traques ca limiterait pas mal les déplacements.

@+
solitaire

Message par solitaire »

Albatros,

la montée d'adrénaline dont tu parles, rassure moi, c'est bien pour ça que l'on chasse.

Un vieux chasseur qui m'a enseigné la chasse m'a toujours dit, le jour ou cela ne te fais plus rien, il faut arrêter.

Alors la pratique qui consiste à intercepter le gibier en voiture et à l'abattre pour moi cela n'a rien à voir avec de la chasse.

Tout comme associer la chasse à un sport ( je doute).

D'ailleurs je vais créer un post sur ce sujet tiens.
albatros

Message par albatros »

Lut,

Personnellement avant que je commence à chasser, on ne m'a jamais parlé de montée d'adrénaline je l'ai découvert au fur et à mesure de mes différentes chasses et c'est ça qui me fait effectivement , comme tu le dit, pratiquer. Je chasse que depuis 4 ans et je n'est pas, comme beaucoup ici, baigné dedans étant petit.

Concernant l'utilisation de la voiture je suis d'accord avec toi ce n'est pas de la chasse, j'assimilerais plutôt ça à du viandardisme (excusez le mot il n'est pas dans le dictionnaire).

A mon avis, ce qui se rapprocherait le plus du sport c'est le trap pas la chasse.

@+
candide

Message par candide »

Bonjour,

je ne suis pas très féru dans ces chasses mais je vous avoue que je ne comprends pas bien tous les avantages de ces appareils modernes pour pratiquer la chasse.

Etant entendu que pour moi la chasse n'est pas une pratique à rendement maximum mais plutot une communion avec la nature qui doit , au contraire, se passer le plus possible de techniques et moyens modernes qui ne me semblent pas apporter grand chose dans cette optique.

Si bien sur des choses sont faites pour la sécurité des chiens , pourquoi pas mais sinon, restons le plus proches possibles de nos moyens naturels ( une arme, c'est deja pas mal comme avantage sur le gibier, non?)
lauvergnat

Message par lauvergnat »

Salut a tous

je dis vive le collier de repérage !

evidemment c est idiot et non chasseur de l utiliser pdt la chasse , mais quand arrive la nuit et qu on a pas de nouvelles des chiens ça evite bien de se faire du souci et de laisser des chiens dehors;c est vrai que c est le risque de la chasse au courant de perdre les chiens mais je n echangerai pour rien au monde mes courants contre des chiens de petits pieds.
Répondre