Qqles obs aujourd'hui.
D'abord le coin que je signale aux catalans :
Ce que j'appelle "l'aéroport international d'ayguemolls"
En fait, vous l'avez compris "aéroport" de migrateurs.
A demie-heure de la frontière, côté espagnol, pas loin de Rosas.
Des milliers d'hectares de zones humides à l'état naturel, avec bien entendu du passage, tant au printems qu'en automne, et pas mal d'hivernage.
A conseiller à ts ceux qui veulent se lancer dans le ... gibier d'eau.
Vu aujourd'hui :
74 oies cendrées, 1 (mais qu'elle est belle; une merveille) bernache nonette, des centaines de vanneaux huppés, très nombreuses sarcelles d'hiver (plusieurs centaines) dont la variété carolinensis,, des souchets (je compte plus), 2 chipeaux, 2 pilets, 11 siffleurs, une vingtaine de milouins et autant de morillons, 1 nyroca;
pas mal de cormorans bien sûr, de hérons cendrés, de goelands leucophées, qqles poules d'eau, une talève sultane, nombreuses foulques macreuses, pas mal de flamands roses, et une trentaine de cignognes blanches,
qqles limi, surtout cul blanc
voyons je réfléchis, car je n'ai pas noté et c'est à chaud de mémoire :
qqles couples de busards des roseaux;
j'oubliais : 3 grues cendrées;
2 buses variable; qqles aigrettes garzette
j'en oublie très certainement (les colverts je ne les oublie pas hélas mais je ne les aime pas, alors je ne les vois pas
)
Nombreux passereaux dont mon préféré : le bouscarle de cetti que je n'ai pas vu, mais entendu.
J'allais encore oublié : un balbu. Magnifique.
Et bien d'autres encore.
Un vrai bijou.
A 7h15 ce matin, j'étais seul dans le coin.
On n'y voyais guère encore. Les sifflements des sarcelles m'annoncaient une belle matinée.
A onze heures, les espagnols -couche-tard, mais aussi lève tard) arrivaient. Mais j'avais eu déjà plus de 3 heures ... d'éternité
Amicalement
Maurice