Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Après relecture de mon manuel de chasse, je n'arrive pas à statuer sur la chasse des nuisibles, en particulier la corneille noire et l'étourneau sansonnet.
Un nuisible est un animal qui peut être chassé (détruit) hors période de chasse.
Par contre, en période de chasse, quelle est la règlementation en vigueur : aie-je le droit de tirer sur une corneille ? Faut-il une autorisation particulière ou faire une déclaration à la préfecture ? Un plan de chasse est-il défini pour ce type de gibier avec un prélèvement maximum ?
En période de chasee le tir des nuisibles est autorisé du levé au couché du soleil. Voir peut etre si le réglement de la société de chasse ne met pas des restrictions.
Hors période, seul un garde assermenté peut tirer les nuisibles à l'exception du sanglier du lapin et du pigeon.
J'ai un doute pour les corvidés qui est peut etre soumis à une demande à la préfecture.
Pour le piégage, les cages sont en 1' catégorie donc utilisable par tout chasseur. Je ne sais pas si un chasse non agréé à le droit de les utiliser hors période de chasse. Je suis sure que l'un d'entre vous va pouvoir donner une réponse.
- pas de pb particulier, tu tires sans limite de prélèvement, biensur dans un contexte législatif en conformité avec ton département et ta socièté de chasse
pour ce qui est hors période de chasse:
- tu es garde assermenté, donc tu peux tirer toute l'année les espèces classées nuisibles dans ton département à l'exception du lapin, du pigeon ramier et du sanglier, toujours sans limite de prélèvement.
- tu es juste chasseur, il te faut une autorisation individuelle delivré par le prefet mais bien souvent il demande des justificatifs (attestation de dégât) et biensur l'accord du propriétaire.
a+
yoyo
ps: si tu veux le formulaire d'attestion de dégâts je te l'envoie, pas de pb
c'est bien le prefet qui fixe la liste des espèces nuisibles dans son département, cette liste est faite par rapport à la liste des espèces susceptible d'être classé nuisible au niveau national, et cette liste c'est le ministre de l'ecologie et du developpemnt durable qui l'etablit.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.