Chasse à l'étourneau

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
dom33

Message par dom33 »

Bonjour,

En attendant l'arrivée des grives, je chasse l'étourneau.

Quelqu'un pratique-t-il un mode de chasse particulier pour ce gibier ?

Où trouver des appeaux ou des appelants ?

Merci de vos réponses,

Dom
yoyo

Message par yoyo »

salut

j'aime bien le chasser, je les siffle à la bouche, en ce qui concerne les appelants, je ne pense pas que tu es l'autorisation de les utiliser en tout cas pour des appelants vivants

en ce qui concerne les formes je n'en ai jamais vu en plastique

a+

yoyo
Labrisee

Message par Labrisee »

lu,

et bien jespère que moi le petit bonhomme que je suis je vais vous apprendre quelque chose ce soir!

dans notre chère et belle normandie certain pêcheur de la cote normande jouissent depuis l'empire napoléonien du droit de chasser l'étourneau sansonnet appelé en cauchois le "ratourneau" avec leur filer de pêche et ceci sur les falaises par temps de grands vents quand ils leurs est impossible de partir en mer et que le vent fait aussi que les oiseau vol par groupe important et très bas t sa marche pas mal il parait!!

c'est un petit clin d'oeil a nos amis des palombières du sud ouest!!

un peu la même technique.

sinon l'étourneau ce dépouille mais ne ce plume pas!

c'est vrai que sa chasse est assez amusante il m'est arriver une fois d'en tuer 3 en une cartouche de 7 dans un gros paquet.

enfin voila en espérant avoir raconté qque chose d'intéressant

a+++ bye labrisée
djmonster

Message par djmonster »

Lorsque tu en tue un, tu le pose dans les champs avec une fourche en bois de maniere a ce que sa tete ne touche pas le sol, le mieu de tout c'est que tu prepare des bout de fil de fer droit se finissant pas un demi-cercle tu passe la tete de l'oiseau dans celui ci et plante le fil de fer dans le sol ... j'utilise cette methode pour les corbeaux, les vanneaux et les ramiers.
dom33

Message par dom33 »

Effectivement :

- je les siffle à la bouche, mais c'est un gibier très méfiant et je ne suis jamais arrivé à leur faire faire demi-tour !

- après en avoir récupéré quelques uns, je les accorches en haut des ceps de vignes : ça les attire ou au moins ça les détourne. Mais bon, cela veut dire que tous les jours on repart à zéro !

Pour les formes en plastiques, elles sont autorisées dans mon département pour le gibier migrateur. Or il me semble avoir lu quelque part que l'étourneau en est un :?: :?:

Il me semble avoir vu (il y a longtemps) dans un "épisode" de Histoires naturelles un sifflet à étourneau basé sur un petit sifflet avec une sorte de pied à coulisse, mais peut-être était-ce une fabrication "maison" !
tino

Message par tino »

Salut à tous,

il est vrai que l'étourneau devrait être plus chassé car c'est amusant d'essayer de les approcher. Ils sont très méfiant. Mon plus beau coup : 28 étourneaux en deux cartouches (7 et 5 ! si seulement j'avais eu du 10 et du 8 dans le fusil)

Sinon il est vrai que je ne les chasse pas du tout mais grâce à vous j'y penserais peut être à la prochaine occasion.
dom33

Message par dom33 »

@tino wrote:Salut à tous,

il est vrai que l'étourneau devrait être plus chassé car c'est amusant d'essayer de les approcher. Ils sont très méfiant. Mon plus beau coup : 28 étourneaux en deux cartouches (7 et 5 ! si seulement j'avais eu du 10 et du 8 dans le fusil)

Sinon il est vrai que je ne les chasse pas du tout mais grâce à vous j'y penserais peut être à la prochaine occasion.

28 :!: :!: :!: Moi qui n'est pas dépassé les 3 avec 1 coup !
djmonster

Message par djmonster »

en les mettants mort avec une fourche ?

pas vu pas pris quoi !?

La chasse va devenir serré avec tout leurs lois ! :(
blancodusncc89

Message par blancodusncc89 »

Salut à tous :D

Tu as raison Labrisée, je l' ai même vu sur TF1 :D Sinon il faut aller en Normandie à Courcelles sur Seine dans la grande ballastière le soir il faut pêcher (le Sandre) ou Chasser en " poncho " vu les rafales qui tombent :D ça porte bonheur ,mais c' est ch --nt :P :wink:

@+ :D

Blanco
dom33

Message par dom33 »

@andre59 wrote:bsr a tous

DJMONSTER

voir l'arreté appelant, tu commets une infraction nul n'est censé ignorer la loi

bien a toi amicalement

passionnement

Définition du Larousse : "Oiseau captif et dressé pour servir d'appeau, afin d'attirer ses congénères sauvages dans un piège, ou à portée du chasseur. Oiseau artificiel utilisé comme appeau pour attirer d'autres oiseaux."

=> un étourneau mort posé sur une branche n'est donc pas un appelant :!: :!: Certes il est captif, mais pas dressé !

C'est clair, mon grand-père ne se posait pas toutes ces questions. Maintenant il faut avoir un diplôme de juriste pour partir à la chasse !!!
Répondre