chasse photographique

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
Tof

Message par Tof »

salut à tous,

bon evidemment, vu le titre du post,

j'espere bien attirer cedric_g :lol: .

Etant donné que j'ai passé un été à me lever à 5-6h du mat pour faire des approches sans fusil, avec un petit appareil numerique(2 megapixels),

et devenant de plus en plus adepte de ce loisir, j'aurais voulu avoir les conseils eclairés de notre chef photographe pour débuter.

questions:

quel appareil as-tu?que me conseilles-tu pour débuter(en numérique), sachant que je cherche une qualité meilleure que ce que j'ai(nikon coolpix 2000), le tout pour un prix raisonnable(oui, je sais, j'en demande bcp pour le même appareil, mais bon).

Enfin j'imagine que tu sauras m'orienter mieux que les sites internets qui proposent les appareils photo à 400 euros minimum :cry: :roll: .(j'espere que tu pourras m'en indiquer à des prix plus bas, héhé :D ).

l'idée de la chasse photographique me taraudais, mais en voyant tes photos magnifiques(si si j'insiste!! :wink: ), et en voyant les miennes :oops: , je me suis dit, c'est plus possible!!

cet été je suis tombé sur un renard que j'ai suivi à 10 metre de distance pendant 10 minutes et regarde ce que ça donne(j'espere que la photo passe...).quel gachis!!
Tof

Message par Tof »

bon bin vous n'aurez pas la photo,

car je suis une bille en informatique et puis j'en ai marre

et puis :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Bouhouhou.........
Tof

Message par Tof »

salut!!

je suis tombé par bonheur sur le tutoriel

de Will joss(très clair, en tout cas, je me sens moins bête maintenant :wink: )

donc comme promis voici l'image du renard:

bon, j'espere que ca marche cette fois!!! :D

A+

Tof

Edit Willjoss : Ton image était vraiment trop grande, j'ai réduit.
Tof

Message par Tof »

re,

ouh la, c'est bien gros tout ca!!

si quelqu'un veut bien m'expliquer comment réduire le format

des photos,je pourrais vous envoyer des paysages à vous

faire rêver.....

A+

Tof
Tof

Message par Tof »

re,

alors j'ai réussi à les réduire, yesssssssssss 8)

bientot je pourrai creer des logiciels à ce rythme là... :lol:

bon comme promis, des petits paysages pris le même matin

ca vaut le coup de se lever tôt non?

A+

Tof
Tof

Message par Tof »

re,

j'avais oublié celle-là!!

elle date de dimanche dernier.

alors qu'on faisait la passée, un orage arrivait( qui heureusement ne nous ait jamais tombé dessus..). et voici le coucher de soleil face aux monts du Forez.

il faut savoir qu'à cette même passe on s'est fait survolés par à peu près deux cents sarcelles.comprenez, que je ne dorme plus depuis dimanche :wink:

Ca fait rêver, hein?

aller, A+

Tof
Webmaster

Message par Webmaster »

Bonjour,

Yep c'est clair t'es cliché sont bien jolie.

@+

Jacques
cedric_g

Message par cedric_g »

Salut

Bon, je vais essayer d'être bref !!! :roll:

En numérique, pas trop de solutions sous les 400 € mais... ça existe !

Tout d'abord, le top en matos : le reflex numérique ("DSLR" pour Digital SLR in english) !

Pour plusieurs raisons :

- vraie visée reflex (au travers de l'optique, sans artifice électronique)

- sensibilité très élevée (permet de shooter jusqu'à 1600 ISO ou plus sans problèmes)

- réactivité

- adaptabilité (on peut choisir sa plage de focales selon ses besoins et... ses moyens !)

- focales obtenues (à cause du capteur qui est généralement plus petit qu'un film 24x36 : ainsi, sur un Canon 300D, le coef est de x1.6 donc un 300mm "cadre" comme un 480mm = 300x1.6 !)

Budget de base (en achetant de l'occasion) = 1200 € minimum environ

- 300D d'occasion (ou D60, ou D30, encore moins cher mais rare) = 700 €

- Accessoires (carte mémoire, trépied) = 150 € mini

- Zoom (250 € neuf pour entrée de gamme correct en zoom 300mm, 500 € en neuf pour zoom 400mm correct)

Sinon, en compacts/bridges numériques : plusieurs solutions bon marché existent. Saches qu'il faut un grand minimum une focale équivalente à un 300mm.

HP Photosmart 945 (autour de 300 € hors accessoires)

- 5 MPixels

- zoom équiv. 37-300mm f2.8-3.1

=> prix (!), excellente qualité d'image, optique lumineuse mais pas de stabilisateur optique ;en défaut, long à la détente (mais on s'y fait : j'en ai eu un...)

Gamme superzoom Olympus : C730, C740, C750, C760, etc... (prix variables, mais généralement excellente qualité d'image mais sans stabilisateur, pas facile !

Gamme Panasonic : DMC-FZ1, DMC-FZ2, DMC-FZ10, DMC-FZ20... (idem, jusqu'à 600 € pour le haut de gamme)

- 2 à 5 MPixels

- jusqu'à 420mm de focale, hyper lumineuses et avec stabilisateur optique (génial !)

=> bonne qualité globale, le stabilisateur est LE gros plus permettant des photos à main levée à pleine focale, à 1/50ème de seconde (impossible sur les autres qui en sont dépourvus : flous de bougers)

Enfin, chez Canon (Canon S1 Pro IS) et chez Minolta (Z3) on a aussi des appareils munis de stabilisateurs optiques, mais ils sont un poil plus onéreux.

A ne pas oublier dans les accessoires (donc dans le budget) :

- carte mémoire (compter 50 € pour une 256 Mo, environ)

- un trépied si appareil démuni de stabilisateur (bien pratique en affût dans tous les cas !), compter jusqu'à 150 € (Manfrotto 190DB avec rotule 141RC) mais on trouve des modèles à 30/40 € suffisants dans un premier temps, souvent en supermarchés (!)

- camouflage (habits et filets, etc...) mais pour un chasseur, ça devrait aller :wink:

En photo nature, ce qui fait AVANT TOUT la différence, c'est la connaissance du terrain et des espèces recherchées. Le matériel vient en second plan, avec la patience et la ténacité. Un photographe avec 15000 € de matos mais aucune connaissance de terrain ne fera jamais rien :wink:
cedric_g

Message par cedric_g »

Pour ton renard, j'ose même pas imaginer si t'avais eu mon matos actuel :roll:

Je ne dis pas que tu aurais vu le blanc de ses yeux mais pas loin !!!
Tof

Message par Tof »

lut cedric,

bon, je m'attendais à ces fourchettes de prix,

mais quand-même là, ça fait mal.

va falloir que je fasse serré, parce que mon cancer du portefeuille me fait mal :lol: .

un grand merci, pour toutes ces précisions,

je pense que je vais pouvoir trouver mon bonheur dans tout ce que tu m'as indiqué.je vais me renseigner tout de suite pour l'équipement.

comme tu dis pour le camouflage ça devrait aller, et pour le terrain , t'en fais pas, je le connais par coeur, à force de sillonner entre les étangs et les bois.

je sais pas quand-est-ce que je vais m'y mettre, mais vous pourrez voir les premiers résultats d'ici la fin de l'été!

encore merci pour tes infos,

et m.... pour tes prochaines sorties. :wink:

A+

Tof

P.S: au fait t'as vu le renard? en photo developpée, ça rend rien :cry:

quel gachis, tu nous aurais fait une petite merveille 8)
Répondre