Question sur les Statuts des ACCA

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Répondre
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

J'ai une petite question qui me turlupine depuis quelques temps :

Comme vous le savez, comme le prévoyait la loi de juillet 2003, les statuts des ACCA ont subit un petit changement et particulièrement au niveau de l'article 11 concernant la composition de ses membres.

En effet, dorénavant le propriétaire non-chasseur faisant apport de terrains à l'ACCA n'est plus de facto adhérent à l'Asso mais doit en faire la demande auprès de son président.

L'ancien article avait instauré un seuil minimal à 3 ou 7 hectares (basé sur les statuts du fermage dans le département en question) pour être considéré comme apporteur et de ce fait, pouvoir adhérer ...

Je consulte le nouvel article sur les statuts types et je m'aperçois que ce seuil mini a disparu !

Alors quelle en est la raison ?

Est-ce pour permettre à tout propriétaire apporteur, quelle que soit la superficie de son apport, d'adhérer à l'ACCA.

Ou est pour permettre à chaque ACCA de définir un seuil à sa convenance ?

Connaissez-vous les raison de cette modification ?

A+
maurice

Message par maurice »

Alain, je ne vois ton message qu'aujourd'hui.

Si je puis t"aider, voilà mon apport :

Nous sommes, c'est bien entendu, dans le cadre de la loi Verdeille.

A ma connaissance, pas plus les textes d'origine que la nouvelle mouture ne prévoyaient ou ne prévoient de surface minimum.

J'ai repris les textes pour le vérifier. Je parle des textes de loi.

Je suis donc surpris de ce problème de superficie minimum dont je n'avais jamais entendu parler (je parle pour les apports et non pour les oppositions)

Ne s'agit-il pas, sinon d'un abus, d'une erreur, concernant une acca en particulier.

Cordialement

Maurice
Alain87

Message par Alain87 »

Salut Maurice,

Non, non, ce n'est pas propre à une ACCA (euh.. faut pas exagérer non plus !!)

Ce n'est pas un texte de loi mais l'article 11 des statuts types des ACCA qui définit les catégories de membres et pour les propriétaires apporteurs, l'ancienne mouture prévoyait un seuil minimum pour l'attribution des voix : 1 voix supplémentaire par tranche de 20 Ha. Une première voix étant attribuée dès le franchissement des 3 ou 7 ha (surface définie par les statuts du fermage ( :?: ))

Dans les nouveaux statuts ce seuil a disparu ce qui permet à un apporteur de 500m² d'adhérer et de participer aux votes avec 1 voix.

Je voulais savoir quel était le but de cette suppression :

1 - permettre à tout propriétaire d'adhérer à l'ACCA avec le risque certain d'abus car nous observerons nombre de propriétaire de micro-parcelles dans l'unique but de poséder un droit de chasse (qualifiés jusqu'ici d'"ayant cause" et non pas "ayant droit")

2 - laisser libre choix aux ACCA de définir un seuil à leur convenance. Ce qui risque a contrario de léser de véritables "ayant-droit" possèdant de petites superficies.

Ces modifications insignifiantes sur le papier risquent de générer quelques conflits supplèmentaires dont les ACCA dans le fonctionnement n'avaient nullement besoin.

N'aurait-il pas été plus sensé, pour éviter les "micros parcelles" et leur prise en compte immédiate, d'obliger 4 années d'imposition comme celà se fait pour les résidents ? Je ne suis pas législateur mais ça coule de source.

Alors j'espèrer trouver quelqu'un ou quelqu'une qui pourrait apporter quelques informations à ce sujet.

A+
maurice

Message par maurice »

Alain, nous nous sommes mal compris.

L'ancien article 11 prévoyait un droit de vote ou plutôt des voix supplémentaires à partir d'un certain nombre d'hectares, mais la Loi verdeille ne demandait pas de minimum de superficie pour un propriétaire pour être membre de droit.

J'avais mal compris ta question. Mais sur ce point, je ne crois pas qu'il y ait donc de changement, et un propriétaire peut adhérer, comme avant qu'elle que soit la superficie qu'il possède. Ensuite pour le vote, c'est une autre chose.

En fait deux choses différentes: l'adhésion (et ce qu'elle que soit la superficie; le vote, fonction de la superficie au moins dans le texte d'origine)

Par ailleurs, je n'ai pas suivi les débats parlementaires, suis complétement écoeuré par les acca, et ne m'intéresse que de loin à leur fonctionnement (du moins sur ce point). Je ne pourrai donc t'apporter plus de précisions.

Cordialement

Maurice
septime

Message par septime »

@Alain87 wrote:Salut Maurice,

Non, non, ce n'est pas propre à une ACCA (euh.. faut pas exagérer non plus !!)

Ce n'est pas un texte de loi mais l'article 11 des statuts types des ACCA qui définit les catégories de membres et pour les propriétaires apporteurs, l'ancienne mouture prévoyait un seuil minimum pour l'attribution des voix : 1 voix supplémentaire par tranche de 20 Ha. Une première voix étant attribuée dès le franchissement des 3 ou 7 ha (surface définie par les statuts du fermage ( :?: ))

Dans les nouveaux statuts ce seuil a disparu ce qui permet à un apporteur de 500m² d'adhérer et de participer aux votes avec 1 voix.

Je voulais savoir quel était le but de cette suppression :

1 - permettre à tout propriétaire d'adhérer à l'ACCA avec le risque certain d'abus car nous observerons nombre de propriétaire de micro-parcelles dans l'unique but de poséder un droit de chasse (qualifiés jusqu'ici d'"ayant cause" et non pas "ayant droit")

2 - laisser libre choix aux ACCA de définir un seuil à leur convenance. Ce qui risque a contrario de léser de véritables "ayant-droit" possèdant de petites superficies.

Ces modifications insignifiantes sur le papier risquent de générer quelques conflits supplèmentaires dont les ACCA dans le fonctionnement n'avaient nullement besoin.

N'aurait-il pas été plus sensé, pour éviter les "micros parcelles" et leur prise en compte immédiate, d'obliger 4 années d'imposition comme celà se fait pour les résidents ? Je ne suis pas législateur mais ça coule de source.

Alors j'espèrer trouver quelqu'un ou quelqu'une qui pourrait apporter quelques informations à ce sujet.

A+

Salut,

Ce qui était dans l'article 11 des anciens statuts se retrouve à présent dans l'article 10 des nouveaux. Seule la superficie ouvrant droit à majoration e voix est changée. Elle passe de 40 à 20ha. L'une est l'autre correspondant au droit de retrait selon les département.

A priori c'est 20 pour tout le monde et les seuls acca qui vont grincer sont celles où la superficie était de 40 ha.

Donc, ne cherche plus une quelconque manoeuvre.

Mais, là encore, et comme te l'a fait remarquer Maurice, tu fais de nombreuses confusions: les "catégories" de chasseurs, visées à l'article 4 nouveau,ne font état d'aucune superficie, même le 7°), qui concerne les non chasseurs faisant "apport", qui sont membres de droit avec voix au vote (quele que soit la superficie).

De quel abus parles-tu? En est-ce un que de donner ce droit à un propriétaire non chasseur alors que des quidams viennent comme des coucous en milieu rural sans avoir un m2 chassable? Ou encore celui qui, né au pays mais ne l'habitant plus, possède quelques ares (chassables) qui lui donnent ce droit.

S'il n'y avait pas la loi verdeille, lequel pourrait chasser, à ton avis?

Sur ce plan là, la loi est bien faite. Et c'est bien le seul point, d'ailleurs.

Mais si tu parles de ceux qui acquièrent des terres (micro parcelles ou non), ultérieurement à la création de l'ACCA, dans le seul but d'obtenir un droit de chasse (qui ne se divise pas, sinon je vends mes quelques ha en portions de 1 are et je fais fortune, en emmerdant les sectaires jaloux de leur chasse), c'est illégal.

Et pourtant! Et pourtant "ils" sont nombreux, ceux-là, très copains avec tel ou tel autre président, conseiller. Car, rconnaissons le, la chasse n'est pas un modèle de démocratie, bien qu'ils soient nombreux sont ceux qui galvaudent ce mot comme s'il avaient un chamalot dans le bec.

Assieds-toi car je vais t'en annoncer une bonne. Ca y est? Bon.

La Cour d'Appel de besançon a rendu un arrêt, en 2006 (tu peux l'obtenir auprès d'elle), qui fait JURISPRUDENCE et qui donne la qualité de membres de droit, non seulement aux propriétaires de terres chassables (hors agglomération), mais encore à leurs descendants, ascendants, collatéraux, gendres et belles-filles. Posons le problème du lapin:

Un propriétaire âgé de 99 ans possède un lopin de terre de 10 ares avant la création de l'acca. Il a (ou a eu) 12 enfants, qui ont eux-même 12 enfants, qui ont eux-même 12 enfants, qui ont eux-même 12 enfants, qui ont eux-même 12 enfants. Tous sont mariés à l'exception de la dernière génération.

Je te laisse faire le calcul et, quand tu auras le résultat, tu pourras le montrer à ton président en lui précisant bien que si, par hasard, tous ces gens voulaient chasser, il serait obliger de les accepter.

Voila peut-être une nouvelle qui mettra un terme à cette guerre de tranchée qui consiste à foutre dehors des gens qui ont toutes les raisons légales de se trouver là.

Ca déplait beaucoup quand je dis cela mais je le redis:" la chasse est principalement et d'abord malade des chasseurs"

Voila, j'ai été un peu long mais avoue que ça valait bien ça.

salut.

[/b]
septime

Message par septime »

@Gilles wrote:Bonsoir,

Septime,

Ce n'est pas pour dire mais ces messages datent de novembre 2004... :x :x

A force de dénicher les vieux sujets (qui apparemment n'intéressent plus personne) tu vas retourner toute la base de donnée.... :( :wink:

Je n'ai vu que les sujets sans prêter attention aux dates, c'est vrai.

J'y veillerai.

Mais certains d'entre-eux méritaient d'y revenir éventuellement car ils me donnaient l'impression d'être en cours, inachevés, notamment la réglementation des ACCA, dont la méconnaissance des intervenants m'interpelle.
uskoross

Message par uskoross »

Septime a dit......

Un propriétaire âgé de 99 ans possède un lopin de terre de 10 ares avant la création de l'acca. Il a (ou a eu) 12 enfants, qui ont eux-même 12 enfants, qui ont eux-même 12 enfants, qui ont eux-même 12 enfants, qui ont eux-même 12 enfants. Tous sont mariés à l'exception de la dernière génération.

Je te laisse faire le calcul et, quand tu auras le résultat, tu pourras le montrer à ton président en lui précisant bien que si, par hasard, tous ces gens voulaient chasser, il serait obliger de les accepter

désolé Septime....tu peux me donner un autre exemple car sauf erreur de ma part c'est pas possible

moyenne de .....20 ans a l'accouchement et il faudrait qu'ils soient tous jumaux(je sais pas comment on dit pour 12)................. :x :D :x :D ...............ok je :arrow:
septime

Message par septime »

@uskoross wrote:Septime a dit......

Je te laisse faire le calcul et, quand tu auras le résultat, tu pourras le montrer à ton président en lui précisant bien que si, par hasard, tous ces gens voulaient chasser, il serait obliger de les accepter

désolé Septime....tu peux me donner un autre exemple car sauf erreur de ma part c'est pas possible

moyenne de .....20 ans a l'accouchement et il faudrait qu'ils soient tous jumaux(je sais pas comment on dit pour 12)................. :x :D :x :D ...............ok je :arrow:

C'est une hypothèse d'école, tu mets ce que tu veux et tu verras que ça donne déjà...

Mais ce qu'il faut surtotu retenir (c'est marrant qu'une connerie attrie plus l'attention que le reste) c'est que c'est la fin de chez fin du despotisme de certains dirigeants d'ACCA. Fini aussi les congèlateurs pleins; il faut partager.

C'est normal, juste et pas si terrible que cela puisque les moyens financiers augmentent et autorisent plus.
uskoross

Message par uskoross »

Salut Septime

.....................c'était juste un clin d'oeil pour détendre l'atmosphère. :wink:

.....car tu m'as l'air pas mal remonté ..comme nous tous d'ailleurs quand on voit à longueur d'année les conneries qu'on peut nous pondre

et je t'en promets de belles pour cette année

je me demande vraiment à quoi servent les grandes écoles..?
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Quand je pense que je me plaind toujours de mon ACCA.

Je me rend pas compte de la chance que j'ai!

Je ne sais pas c'est quoi des ACCA où vous chassez, mais chez moi on ne se prend pas tant la tête.

On n'a jamais cracher sur un nouveau partenaire.

Aujourd'hui la moyenne d'age des chasseurs est affolante. Nos anciens disparaissent et peut de jeunes se présentent.

Alors savoir s'il est ayant droit ou pas on s'en fou, il tiens aussi bien son poste qu'un autre.

C'est pas parce qu'ont chasse dans une ACCA qu'on ne pense qu'au volume dans le congèlo!

Ont poussent même le vise, il y a un "étranger" au bureau. :roll:
Répondre