Réponse à tous

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
raboliot
Messages : 4
Inscription : 21 oct. 2004 10:59

Message par raboliot »

Salut à tous,



Ouais, j’ai eu beaucoup de chance de ne pas avoir été blessé. Plus de peur que de mal, mais cela fait vraiment tout drôle de se retrouver le bras en l’air et à moitié paralysé.



En effet, le canon a explosé en plein milieu de la longueur, à l’endroit de la soudure de la grenadière.

A priori, après examen d’un armurier, il existait un point de faiblesse au niveau de la soudure, le canon était moins épais à cet endroit.



Il est vraiment que c’est le canon inférieur qui a explosé au deuxième coup alors que l’on tire ce coup en premier en théorie. Mais lorsque j’ai tiré, j’ai déclenché ce coup en second involontairement.



L’arme est bien un Verney-Carron, il avait une trentaine d’années. Concernant les munitions, je tirais de la Brenneke de marque Décathlon en chambrage 70 (rien de bien spécial).



J’avais retiré les munitions dans mon arme comme je le fais à chaque fois que je m’arrête dans une ligne (je traque) car l’année précédente un chasseur avait eu un problème de ce genre mais beaucoup moins important (gonflement des canons en bout). Alors depuis j’étais vigilant car dans la traque une chute etc peuvent vite arriver. C’est pourquoi je suis formel mes canons n’étaient pas bouchés. Il s’est passé 2 minutes entre le moment ou j’ai rechargé mon arme et le moment ou le canon a explosé et j’ai parcouru au plus 5 mètres.



Verney Carron m'a dit que cet incident venait des munitions si le canon n'était pas bouché, ce que je leur ai confirmé.



Voilà plus d’infos et des réponses pour tout le monde
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

salut,

eh ben, que de frayeurs, heureusement tu n'es pas bléssé et c'est le principal.... saint Hubert etait avec toi!

esperons que le mystere soit fait le plus vite autour de cet accident...

en tout cas, ça fait reflechir sur notre propre sécurité avec notre arme personnelle...

j'espere que tu n'es pas trop remué et que cela ne t'empeche pas de continuer ta saison.

C'est encore un evenement qui doit nous pousser à veiller encore plus à notre sécurité à tous...

A+ l'ami
blancodusncc89
Messages : 133
Inscription : 05 oct. 2004 16:21

Message par blancodusncc89 »

Salut :D



Oui, sacré chance, je te le disais , c' était pas ton jour ni ton tour :D prends un Slug la prochaine fois.



Une faiblesse ? Oui ça peut, il y a 30 ans la caractéristique des Pdr n' étaient pas la même, moins vive que maintenant, néanmoins il y a eut une réaction de balistique intérieure ( les tubes ondulent et vibrent ds ts les sens au fur et à mesure que le projectile avance, assez raide à expliquer :D ) et le plus "faible" a bloqué le projectile( le tube du haut en se dilatant à " ecrasé "celui de dessous) d' où rupture à ce niveau, cet accident de tir se serait produit avec des sous-calibrées ou Slug dans des conditions identiques.La logique voudrait que tu ais tiré le coup du haut en premier,suivi du bas dans la foulée...mais en balistique, rien n' est interdit ou autorisé tant qu' il n' a pas été démontré !



Avis perso, ce n' est ni la munitons ( facile à dire V.C :wink: ) ni l' arme même avec une faiblesse ( je doute mais.. ), mais bel & bien une erreur de manipulation, voilà l'utilité d' une mono détente :wink:



Excellent réflexes lors des arrêts, pouvez prendre exemple :P :D c' est comme çà que les non chasseurs nous apprécient ( vérifié )



@+ :D



Ps: n' abuse pas de ta chance, il y a un quota :wink: :D
calicoba40
Messages : 405
Inscription : 18 févr. 2004 12:44

Message par calicoba40 »

zob
Willjoss
Messages : 1125
Inscription : 09 oct. 2004 00:12

Message par Willjoss »

Lu,



Le forum a été verrouillé donc divisé car notre amis raboliot au lieu de continuer sur son sujet initial en a ouvert un autre pour continuer.



Comme c'est expliqué dans les règles du forum, n'ouvrez pas de nouveaux sujet lorsque le sujet initial que vous avez créé, est toujours actif. :wink:



Donc, cali, il n'y a rien a comprendre.
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Arf,



Problème de munition, je disais la même choses d'une marque a la même époque l'année dernière (dsl je peut pas la cité sinon je me fait modéré) :x

Enfin, moi ce n'était pas une brenneck, mais du plomb et je vérifie souvent mes canon (presque a chaque fois que je le casse ces a dire a tous les tronc d'arbre, fossé, barbelé) mais cela ne la pas empêché de gonflé et ce juste après le conne de raccordement, mais Blanco (super Blanco) ma trouver une causse possible a la quel je fini par croire celle : (du dépos de plastic par les bourre a jupe).



Toujours est t’il que je compatie, niveau frayeur et aussi niveau enmerde car pas de fusil en cours de saison c’est vraiment la ca lacaca la caca-strof



@@@+++++++++++++popey+++++++++++++++77++++++++++
blancodusncc89
Messages : 133
Inscription : 05 oct. 2004 16:21

Message par blancodusncc89 »

Lu à tous :D



Popey :D



J' ai un 16 verney-carron" GEFAR " de 1953 j' ai utilisé dimanche matin 2 cart. en plastique, bourre grasse, mais avec rondelle d' étancheïté sur la poudre avant la bourre en plastique :twisted: Les canons ne sont pas chromés et aujourd' hui il y a encore des traces de plastoc :shock:



Aussi, j' ai qwickly rechargé les étuis en cartons avec les rondelles en Carton et les bourres ( :wink: Gillou :D ) j' ai pas envie de voir partir mes paluches à dache :P tous les doigts ont été cassés au moins une fois, mais je peux encore jouer de la " gratte " juste l' auriculaire droit..mais il ne sert que pour le volume de l' électro et select de micro :P et vérifier la chaleur des glaçons :wink:



@+ :D
Répondre