Salut,
@maurice wrote:
Pour répondre plus sérieusement à la question, je dirais qu'effectivement je comprends la perplexité de tes avocats, car la Jurisprudence est plutôt favorable aux .... acca (à cause de micro parcelles)
Je comprends parfaitement cette position vis à vis de petits malins qui achètent ci et là des parcelles de quelques ares pour pouvoir chasser sur l'ensemble d'une ACCA, voire de plusieurs ACCA. Il y a eu jurispruidence en la matière et ce n'est, sur le fond, pas un mal.
Concernant l'invité, il a acquit 5ha qui représente l'ensemble d'une propriété et dans ce cas, en toute logique, il a aussi acquit le droit de chasse . Mais il aurait été bon de faire notarié ce transfert de droit de chasse lors de l'achat du terrain ...
Maintenant, il y a les ACCA qui se servent abusivement de cette jurisprudence. Je l'ai dit, un propriétaire de 50Ha sur une commune voisine s'est vu refuser sa carte ... Là, on ne peut tout de même pas parler de micro parcelles
La raison est toute autre, en fait ce propriétaire chasse avec un ami qui n'est pas en bons termes avec le Président de cette ACCA ...
Ah ! la liberté dans les ACCA !!! : "Dis moi avec qui tu veux chasser et je te dirais si tu peux chasser "
Ce sujet rejoins celui que j'avais posté concernant les nouveaux statuts des ACCA qui suppriment l'apport minimum.
Ce minimum était auparavant fixé en fonction des statuts du fermage en vigueur dans le département concerné : 3 ou 7 Ha. C'était clair et on pouvait ainsi estimer qu'en dessous de ce seuil, il s'agissait de micro-parcelles...
Maintenant, plus rien ... C'est à l'appréciation des dirigeants d'ACCA et autant dire à la gueule du client
Mais inutile de blablater là dessus pendant des heures, celà ne sert à rien.
Le temps est compter pour les ACCA. Les fédé qui en profitent actuellement dans les département où elles sont obligatoires ont bien raison d'en profiter car ça ne durera certainement pas autant que les impôts.
A+