"transmition des secrets sur la chasse à la bécasse&quo

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

Salut,



Le débat sur le secret des bécassiers ayant été lancé, je poste aujourd’hui mon avis sur la question.

J’ai commencé à suivre mon père à la chasse tout jeune.Puis, en age de prendre le permis j’ai

chassé et je chasse encore souvent avec lui.A l’époque la bécasse nous préoccupait peu, car en l’absence de

chien créancé et/ou de souche bécassière, seules celles bousculées par nos chiens, faisaient les frais

de nos coups de fusils (rarement concluants d’ailleurs) et celles qui s’en sortaient n’étaient plus

relevées tant notre icompétance et celle de nos chiens en la matière était grande.Une bécasse levée

le samedi, et nous n’avions même pas l’idée d’aller lui rendre visite le lendemain ou les jours

suivants...

Sur la question de la transmission du savoir.Paradoxalement, c’est moi qui ai initié mon père à cette

chasse.Le hasard à voulu que lorsque je fis l’acquisition de mon premier chien (un Epagneul breton

avec des origines bécassières) celui ci se mit à m’arrêter des bécasses.Sans expérience je mis 3 ans

pour tuer ma première (et croyez moi que je revis souvent l’instant dans ma tête).Avec le temps je

me suis forgé ma propre expérience, j’ai adapté mon arme, mes munitions, ma position par rapport

à mon chien, découvert les remises etc.Au début j’ai commis de grossières erreur avec mon chien,

mais on peut dire qu’il m’a beaucoup appris.De 2 oiseaux je suis passé l’année suivante à 3 puis 5,

7, 8, 10, 12, mon plus beau tableau ayant été de 16 oiseaux en 2001/2002.

Mon père qui passionné par ce que je faisais, venait chercher mon chien quand je travaillai (n’ayant

toujours pas de chien bécassier).Ses premiers conseils sur le comportement de l’oiseau, la chasse

avec un grelot etc, c’est moi qui les lui ai prodigués !!! Alors transmettre aux générations qui viennent!!! bof



Pour finir je vous parlerai d’un gars qui chassait toujours seul, bécassier, il était actionnaire de la

chasse du village ou j’ai ma propriété.J’ai ouï-dire qu’il lui arrivait de tuer pas mal d’oiseaux dans

une saison (plus que moi en tout cas).J’ai eu l’occasion de chasser avec lui, il n’était pas bavard,

mais si je lui posai des questions, il y répondait sans trop de difficultés.De toutes façon ça sert à

rien de dire à quelqu’un “ici c’est une remise”, encore faut-il savoir par quel temps, en fonction du

vent par ou l’aborder, par ou elle partent en général, ou sont les remise de fuites, à quelle période

etc etc.

Et donc ce chasseur, à par de vagues indications qu’il m’a donné (je lui en ai donné aussi) est

décédé cet été, emportant avec lui tous ses secrets...

Lorsque je passe par là ou il avait l’habitude de passer, je pense à lui en rallant :“pourquoi voyait il

autant d’oiseau dans ces/ses coins, et moi rien!!!”.



Eh bien, à moi de découvrir ou est la clef, ce serait trop facile et trop inégal pour les oiseaux s’il

avait tout dit à quelqu’un qui n’aurait qu’à faire de la chasse-cueillette!!!!

Un bon chien, un bon fusil, des ARX eh hop! on devient bécassier fastoche!!!!



Cordialement,



E.Benoît
JRS
Messages : 167
Inscription : 18 févr. 2004 16:24

Message par JRS »

Bonjour,



Un chien ne vient pas au monde avec plus d'aptitudes pour la bécasse qu'un autre. Ce n'est pas parce que les parents d'un chiot chassent bien la mordorée que ce dernier hérite automatiquement du savoir de ses parents.



Un chien devient bon à la bécassse à force de se mesurer avec la belle et cela peut prendre du temps. Le nombre d'oiseaux rencontrés est très important. Celui qui ne voit que quelques oiseaux par saison, il faudra être patient pour avoir des résultats.
tietienne
Messages : 691
Inscription : 07 oct. 2004 15:38

Message par tietienne »

Lu,



@JRS wrote:Bonjour,



Un chien ne vient pas au monde avec plus d'aptitudes pour la bécasse qu'un autre. Ce n'est pas parce que les parents d'un chiot chassent bien la mordorée que ce dernier hérite automatiquement du savoir de ses parents.



Un chien devient bon à la bécassse à force de se mesurer avec la belle et cela peut prendre du temps. Le nombre d'oiseaux rencontrés est très important. Celui qui ne voit que quelques oiseaux par saison, il faudra être patient pour avoir des résultats.



A ce propos, que viennent donc faire excellentes origines bécassières dans les annonces en général.



Tout le monde dit que c'est un plus, mais je n'ai jamais rien compris. Les parents de ma setter étaient excellents à la bécasse, pour les avoir vu travailler, mais je ne comprends pas comment ça peut se transmettre.



Je poserais la question sur un forum setter anglais, mais je n'ai jamais compris cette fameuse phrase : "Excellentes origines bécassières".



@micalement
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour à tous,



je reprends les propos des derniers posts, ici, puisque c'est vrai que, comme souvent, on avait dévié par rapport à l'origine.



J'ai lu, ok pour la transmision de la méthodologie, pas pour les "secrets" les remises etc.



La je commence à être plus d'accord; je crois en effet que personne ne désire ( ou serait d'ailleurs le plaisir) que cela lui tombe tout cuit dans le carnier.



Mais on ne peut pas tout le temps dire qu'il faut réformer, instruire les jeunes et redonner de l'éthique , et compter egoistement qu'il y aura moins de chasseurs et qu'ils seront de plus en plus ignorants et maladroits s' ils n'apprennent rien des anciens.



Alors je pense que tout se gagne et qu'en plus chacun apporte sa pierre à l'édifice mais que si on est egoiste , on perd beaucoup.



Donc, faire comprendre ce qu'est cette chassse, comment elle doit se pratiquer ( je suis ignorant en la matière, n'ayant vu qu'une bécasse dans nos déserts parisiens!), pourquoi elle doit répondre à des règles et une éthique particulière, il me semble que c'est le travail et la mission du chasseur chevronné autant que perfectionner son art.



Amicalement à tous les passionnés.
Willjoss
Messages : 1125
Inscription : 09 oct. 2004 00:12

Message par Willjoss »

@Benoît wrote:Salut,



Le débat sur le secret des bécassiers ayant été lancé, je poste aujourd’hui mon avis sur la question.

J’ai commencé à suivre mon père à la chasse tout jeune.Puis, en age de prendre le permis j’ai

chassé et je chasse encore souvent avec lui.A l’époque la bécasse nous préoccupait peu, car en l’absence de

chien créancé et/ou de souche bécassière, seules celles bousculées par nos chiens, faisaient les frais

de nos coups de fusils (rarement concluants d’ailleurs) et celles qui s’en sortaient n’étaient plus

relevées tant notre icompétance et celle de nos chiens en la matière était grande.Une bécasse levée

le samedi, et nous n’avions même pas l’idée d’aller lui rendre visite le lendemain ou les jours

suivants...

Sur la question de la transmission du savoir.Paradoxalement, c’est moi qui ai initié mon père à cette

chasse.Le hasard à voulu que lorsque je fis l’acquisition de mon premier chien (un Epagneul breton

avec des origines bécassières) celui ci se mit à m’arrêter des bécasses.Sans expérience je mis 3 ans

pour tuer ma première (et croyez moi que je revis souvent l’instant dans ma tête).Avec le temps je

me suis forgé ma propre expérience, j’ai adapté mon arme, mes munitions, ma position par rapport

à mon chien, découvert les remises etc.Au début j’ai commis de grossières erreur avec mon chien,

mais on peut dire qu’il m’a beaucoup appris.De 2 oiseaux je suis passé l’année suivante à 3 puis 5,

7, 8, 10, 12, mon plus beau tableau ayant été de 16 oiseaux en 2001/2002.

Mon père qui passionné par ce que je faisais, venait chercher mon chien quand je travaillai (n’ayant

toujours pas de chien bécassier).Ses premiers conseils sur le comportement de l’oiseau, la chasse

avec un grelot etc, c’est moi qui les lui ai prodigués !!! Alors transmettre aux générations qui viennent!!! bof



Pour finir je vous parlerai d’un gars qui chassait toujours seul, bécassier, il était actionnaire de la

chasse du village ou j’ai ma propriété.J’ai ouï-dire qu’il lui arrivait de tuer pas mal d’oiseaux dans

une saison (plus que moi en tout cas).J’ai eu l’occasion de chasser avec lui, il n’était pas bavard,

mais si je lui posai des questions, il y répondait sans trop de difficultés.De toutes façon ça sert à

rien de dire à quelqu’un “ici c’est une remise”, encore faut-il savoir par quel temps, en fonction du

vent par ou l’aborder, par ou elle partent en général, ou sont les remise de fuites, à quelle période

etc etc.

Et donc ce chasseur, à par de vagues indications qu’il m’a donné (je lui en ai donné aussi) est

décédé cet été, emportant avec lui tous ses secrets...

Lorsque je passe par là ou il avait l’habitude de passer, je pense à lui en rallant :“pourquoi voyait il

autant d’oiseau dans ces/ses coins, et moi rien!!!”.



Eh bien, à moi de découvrir ou est la clef, ce serait trop facile et trop inégal pour les oiseaux s’il

avait tout dit à quelqu’un qui n’aurait qu’à faire de la chasse-cueillette!!!!

Un bon chien, un bon fusil, des ARX eh hop! on devient bécassier fastoche!!!!



Cordialement,



E.Benoît



Lu,



J'au eu plaisir à te lire, tu as bien résumé la situation.



Mais d'autres paramètres rentrent en ligne. Pour mon cas ce n'est pas le chien qui me même à la bécasse, mais moi qui même le chien à bécasse. Tu vois déjà, il y a nuance.



Je sais dès que je me lève, à condition qu'il ait eu passage, où sera la belle à 80%, tout simplement suivant les conditions météo, l'humidité, je sais où elle a véroté la nuit.

Un belle prairie naturelle, un ruisseau au fond et un bois exposé en pente vers le sud, sont déjà des très bons ingrédients. Mais il ne faut pas de lierre au sol, enfin pas trop de lierre, elle n'aime pas. De plus elle choisi de plus en plus des bois ou des sous bois très sales, voir pour certains impénétrables, mais pas pour moi. Je n'ai pas peur de rentrer griffé et en sang, c'est pas passion, j'assume. Il y a de la bétadine dans la voiture pour le chien et pour moi !



Je n'utilise pas de sonnaille, ma chienne bosse comme un chat, toujours à vue. Je suis persuadé que la bécasse a aujourd'hui fait le rapprochement entre le bruit des sonnailles et le danger, du fait qu'elle soit trop chassée, d'où elle laisse place chaude, mais est déjà loin...



Mais jamais très loin en fait, en général, un poste et trois remises. Le but est de découvrir les trois remises. Quand on les connait, il faut savoir que la belle sera toujours dans l'une d'elle. Une tuée la veille, sera remplacée par une autre. c'est un peu comme la truite, les moucheux me comprendront.



Pour moi le silence est de mise et ma chienne est très disciplinée à ce jeu là. :wink: Ce genre de rapport avec le chien est très facile avec un gordon, je n'ai pas d'expérience avec les autres setters. Mais étant à mon 4 ème gordon, j'ai toujours chassé sans sonnaille. Et je n'aurais donc que des gordon dans ma vie, on se comprend trop bien !
JRS
Messages : 167
Inscription : 18 févr. 2004 16:24

Message par JRS »

@titienne wrote:A ce propos, que viennent donc faire excellentes origines bécassières dans les annonces en général.



Tout le monde dit que c'est un plus, mais je n'ai jamais rien compris. Les parents de ma setter étaient excellents à la bécasse, pour les avoir vu travailler, mais je ne comprends pas comment ça peut se transmettre.



Je poserais la question sur un forum setter anglais, mais je n'ai jamais compris cette fameuse phrase : "Excellentes origines bécassières".





C'est un argument souvent employé dans les annonces pour mousser les ventes.... :lol:



On peut lire aussi:



Chiot race XYZ......origine chasse..... :roll:



Toutes les races de chiens d'arrêt sont bonnes pour la bécasse, tout dépend de l'entrainement, pour qu'un chien arrive à déjouer toutes les ruses d'une bécasse qui piéte, il faut lui en montrer le plus possible.



Certain chien sont meilleur que d'autres, c'est comme pour les tireurs, on a le talent ou on ne l'a pas.
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

@JRS wrote:Bonjour,



Un chien ne vient pas au monde avec plus d'aptitudes pour la bécasse qu'un autre. Ce n'est pas parce que les parents d'un chiot chassent bien la mordorée que ce dernier hérite automatiquement du savoir de ses parents.



Un chien devient bon à la bécassse à force de se mesurer avec la belle et cela peut prendre du temps. Le nombre d'oiseaux rencontrés est très important. Celui qui ne voit que quelques oiseaux par saison, il faudra être patient pour avoir des résultats.



Salut,



Je veux simplement dire en parlant d'origine béccassières, que les chiens qui sont sélectionnés par leur aptitude a cette chasse, ont simplement plus de chance que d'autres de chasser l'oiseau...C'est pas parce qu'il a des origines bécassières qu'il sera bon pour cette chasse...il a toutes les qualités pour, tout simplement.

Mon frère à une chienne avec des origines bécassières, sa chienne n'en a jamais arrêté une, pire lorsqu'un jour j'en ai tué une en sa compagnie, elle s'est roulée dessus en frottant son cou, à la manière des chiens qui se roulent sur une merde ou une charogne.



Pour finir, mon arrière grand père à été un des premiers de la région de Montpellier à avoir des Epagneuls bretons, j'ai une photo de 1947 prise au domaine de Malrive (34), sur laquelle figure 3 epagneuls bretons.

Nous avons donc des epagneuls bretons dans ma famille depuis cette époque.

Il a fallu que j'en achete un avec des origines bécassières pour que je commence à voir des bécasses...



Cordialment,



Eric.Benoît
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

@candide wrote:

La je commence à être plus d'accord; je crois en effet que personne ne désire ( ou serait d'ailleurs le plaisir) que cela lui tombe tout cuit dans le carnier.







Salut,



C'est là que les deux sujets se rejoignent, avant une bécasse (surtout une jeune), se laissait arrêter, bloquer, et si on la manquait, elle faisait un vol de 20m ou un "saut de crapaud", et on la relevait, jusqu'a 4 ou 5 fois...et donc un chasseur pas trop maladroit, finissait par la tuer.C'est pour cela que les bécassiers entretenaient un certain secret autour de leur passion, afin d'éviter que cette chasse ne se transforme en chasse "cueuillette" par des non initiés, qui ne respecteraient même pas le minimum que cet oiseau mérite...



Aujourd'hui les soupières (c'est comme ça qu'on les appelles chez moi) il y en a de moins en moins, et on a de plus en plus de mal à les approcher, et elles sont de plus en plus légères...



Cordialement,



Eric.Benoît
umberto
Messages : 56
Inscription : 30 oct. 2004 15:54

Message par umberto »

bonjour à tous.



Willjoss est aujourd'hui plus locasse et c'est bien comme ca.

j'aurai une question a te poser au sujet du "poste" je comprends pas trop

si tu pouvais eclairer ma lumiere.



merci
laurent43
Messages : 89
Inscription : 02 oct. 2004 11:11

Message par laurent43 »

lu,

J'ai 4ans de permis derriere moi et le seul oiseau qui me passionne vraiment est la becasse . J'ai jamais ete initier a ce type de chasse et pourtant je l'aurais souhaiter au depart . Aujourd'hui 4ans de chasse et pas encore eue l'occasion de mettre une becasse a mon actif dommage . Mais quand je repence a tout sa es ce que le plaisir est vraiment la . J'ai du faire des kilometre et des kilometre avant de voire mes premiere becasse .

J'aurais surement plus de satifaction le jour au je tuerais une becasse seul avec mon chien plutot que d'aller avec une personne innitier et un chien parfaitement regler tuer ma premiere becasse .



En gros n'es ce pas la difficulté qu'on recherche dans cette chasse ?.

n'es ce pas le plaisir d'avoir dominer seul la sorciere ?

Moi je crois croit finalement que s'est ça qui me plait alors au diable l'initiation et bonjours les journée de course a pied a rien voire :lol:
Répondre