Couteaux de chasse

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
bluedeer

Message par bluedeer »

bnj

Impressionnant, ce que fait blanco avec une lame de scie et des douilles :wink:

Dis-moi ton secret pour avoir 51 ans et être à la retraite depuis 6 ans ? :mrgreen:

sportivement,
jojo34

Message par jojo34 »

heu pour la retraite de blanco ...

C'est pas à un retraité de l'armée ?

HAAAAAAA ! kel pied la retraite jeune !! la chasse la chasse et encore la chasse ... NON !! j'oubliais l'année serait trops courte..apres la peche la peche la peche....

...bon plus que 63 ans et je pourrais enfin profiter moi aussi de ma retraite.... :wink: :wink:

A+ Olive !
candide

Message par candide »

Bonjour,

J'osais pas le dire blanco, mais dis donc, la retraite à 46, c'est le pied ( pour ceux qui y arrivent parce que dans ce metier, des fois ca se termine brutalement et avant l'age de la retraite ).

En tout cas, je vois que tu en profites bien, continues.

Amicalement
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

:shock: :shock: :shock: Et bien la je suis vraiment ridicule...

Le premier marque (brusletto) celui de mon père est un couteau de chasse norvégien lame fine et longue d'un tranchant rasoir idéal pour finir (utiliser sur chevreuil, sangliers)

Le Second le mien, marque (hibbenknives) couteau de collection plus design qu'autre choses, mais assez efficace à la découpe et bonne prise en main. Lame courte et épaise, tranchant normal.

@@@+++++++popey :P :P :P Bonnes Fêtes :P :P :P 77+++++++
maurice

Message par maurice »

J'avais pas vu ce très intéressant sujet.

Et je m'empresse de féliciter notre blanco pour son boulot. Chapeau bas.

On a parlé des lames fixes pour servir un grand gibier, et bien évidemment personnellement je considère que pour ce "boulot" seule une lame fixe peut garantir la sécurité.

Mais il y a un modèle de couteau que j'adore, c'est le couteau à la d'Estaing (rien à voir avec l'ancien président de la république) qui est un couteau pliant.

Ouvert c'est une belle lame qui peut servir chevreuils et petits sangliers

(les fabriquants estiment qu'ils peuvent servir tous grands gibiers, mais personnellement je ne suis pas convaincu)

Fermé il peut servir à pas mal de chose.

C'est donc un couteau très original que personnellement j'adore. Et puis, chez nous chasseurs, il y a aussi, au delà de l'usage, un côté "affectif".

Je vous fais pour ceux qui ne connaissent pas ce genre de couteau une photo d'un modèle que vient de m'offrir ma femme (l'andorre n'est pas loin, et d'ailleurs pour ceux qui viennent pas ici je leur recommande deux armureries à andorre la vieille, absolument extraordinaires. Ceci en toute légalité, car la franchise douanière est quand même relativement généreuse)

Cordialement

Maurice
maurice

Message par maurice »

J'"ai "loupé" mon coup et n'ai pas réussi à mettte les 2 photos sur le même post.

Donc sur le post précédent :

photo du couteau plié.

Et sur celui ci, je l'espère couteau lame ouverte

Maurice
bluedeer

Message par bluedeer »

bnj:

Je viens de recevoir la dernière promo de Nemrod frankonia:

la baionnette modèle 1957 du Sig pour 10 € seulement:

http://psmilitaria.50megs.com/images/1045.jpg

Je l'avais déjà eu dans les mains chez Kettner, qui me la proposait pour une dague de chasse robuste et peu couteuse.

Etant non-chasseur, je n'en ai pas vraiment l'usage ; mais en amateur de belles lames, je l'ai acheté chez nemrod (au vu du prix très modeste) pour mieux connaître les dagues de chasse..

Pour l'avoir dans les mains je peux vous en parler:

- la lame fait 24 cm de long

- l'acier semble de bonne facture et épaisseur

- la poignée remarquable d'ergonomie

- la lame est peu aiguisée

L'ensemble inspire confiance , le système de fixation à la ceinture ("porte épée") vous en coûtera 7 € de plus soit 17 €.

A l'occasion, je la ferrais aiguiser, celà me semblerais utile pour en faciliter la pénétration.

Celà vous semble-t-il être une dague de chasse "sérieuse" ?

sportivement,
maurice

Message par maurice »

Techniquement, sur photo et d'après ta description, la "bestiole" paraît fort correcte. Mais évidemment toi seul qui l'a eu en mains peut vraiment en juger.

Simplement, je fais faire une remarque : il s'agit d'une baionnette.

J'ignore totalement la législation à ce sujet. Il faudrait chercher et sans doute d'autres ont la réponse. Est ce considérée comme une dague de chasse utilisable donc à la chasse, ou comme une arme de guerrre.

Encore une fois je n'en sais rien. Mais pour ta tranquilité -à moins que tu n'aies toi-même la réponse- il faudrait être sûr.

Cordialement

Maurice
bluedeer

Message par bluedeer »

Bnj,

La baionnette est considéré par la loi comme ayant la même dangerosité que n'importe quelle lame: 6eme catégorie, achat et détention libre, port interdit .

Par contre il est plus facile d'expliquer l'usage d'un opinel au quotidien, qui sera parfois tolérée en port citadin et quasiment systématiquement en port rural.

Le port citadin de la baionnette conduit droit au poste (et c'est logique !) ; au niveau rural, on est dans le cadre de la dague de chasse (avec peut-être plus de facilité à expliquer l'usage d'une dague de chasse, qu'une baionnette faisant usage de dague de chasse).

N'empêche, 17 € l'ensemble, l'affaire est excellente :wink:

Pour la petite histoire, les acheteurs des lames à la d' Estaing, sont souvent très attachés à leur outil et ne jure plus que par lui.

c'est vrai que le multi-usage est un peu le but suprême d'un bon outil.

sportivement,
michel66

Message par michel66 »

salut bluedeer.

je reviens rapidos sur le fait que tu fera aiguiser la baïo SIG.

si c'est pour "servir", rien ne sert de l'aiguiser sur toute la longueur

ensuite pour la pointe et suite aux conseils de blanco j'ai aiguisé un

KA-BAR USMC en prenant soin non pas d'avoir une lame pointue, mais plutot arrondie et bien tranchante...

le resultat est impressionnant.

en 2 mots simple si tu veux facilement trouer le cuir, un bout arrondi tranchant est bien plus efficace qu'une pointe acerée.

je dit pas qu'avec la pointe tu transpercera pas... mais tu forcera beaucoup plus pour y arriver :wink:

@++++

michel

the KA-BAR POWER......
Répondre