Lu,
A mes collègues "jeunes-chasseurs-qui-n'osent-pas-l'avouer",
C'est vrai, comme il a été dit, que les mentalités ont changées. Moi aussi quand j'étais petit je tirai les merles à la carabine (mais, pour répondre à Cédric-g, je les mangeais et ne les jetais pas) et mon père tirais au fusil les pigeons au fond du jardin. Maintenant, je ne le ferais plus par crainte de froisser les susceptibilités environnantes.
Mon expérience concrète de ce genre de situation face à des non-chasseeurs : je commence par dire que la chasse, comme toute passion , ne peut pas s'expliquer, elle ne peut que se partager. Je lui dit qu'aucune des éspèces couramment chassées n'est en danger d'extinction (je ne parle pas du rale des genets que personne n'a jamais vu
, et l'explosion du grand gibier - qui n'a pas vu de sanglier ou de chevreuil - et la bonne santé des pigeons - ils pullulent chez nous- en Ile de France m'aident).
Ensuite je propose à mon interlocuteur de venir avec moi à une partie de chasse (je choisi préférentiellement celle ou on marche le plus et ou on tire le moins
) : je n'ai jamais été déçu : Tous mes copains que j'ai amené avec moi, indiférents au début, se sont piqués au jeu et ont appréciés.
Sinon, je sort l'argument du chasseur qui entretient les habitats et qui s'occupe des animaux pendant l'hiver -travail de terrain évidemment inconnu du grand public- et donc qui profite ensuite de ce qu'il a semé, et si j'ai toujours un mur en face de moi, je lui demande s'il est végétarien
. Si la réponse est, non, mais vous vous tuez par plaisir, je sort l'argument ultime cité par Maurice et que j'aime beaucoup : le tir est à la chasse ce que l'éjaculation est à l'amour
Je n'ai pas honte, je ne m'enerve jamais et je comprend que l'autre ne me comprenne pas...
J'espère que cela vous aidera à mieux assumer.
A+
Champagnol
PS : @cedric_g wrote:C'est clair que l'image du monde de la chasse n'est pas fabuleuse... J'en ai déjà parlé ici, et comme je le disais aussi : cela dépend des régions, des départements, des habitudes de chasse...
En tout cas, cette image n'a pas l'air si désatreuse, puisque tu trouves plaisir à surfer sur un site de chasseurs
.
L'image qui est donnée par les médias est énormément fonction de ce média. Prennez, par exemple la façon dont les chaines publiques et M6 parlent de nous
, comparativement aux reportages souvent plus équilibrés
raportés sur d'autres chaines (TF1 ou la cinq : TF1 parcequ'elle s'adresse autant aux provinciaux qu'au parisiens et la cinq parcequ'elle essaye d'aller plus au fond des choses).