A la demande générale : Sujet Lapin.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
popey-77

Message par popey-77 »

@chris wrote:

Mais au fait , tu te demandes pas comment ils sont arrivés aussi vite !!!!!!

Si je me suis poser la question mais j'ai le choix entre :

:arrow: Le mec de la chasse a coté qui a les boules car il n'a que 70 hect alors qu'on en as 400

:arrow: La demoiselle du centre équestre qui resemble a un otiste en crise a chaque cartouche tiré

:arrow: La vielle de la maison en face qui voulait me poursuivre en justice pour maltraitance animal (j'avais tuer un lapin )
braquehongrois

Message par braquehongrois »

Alors je suis du genre sang-froid, flegme et Cie mais là... Sérieusement, quelle bande de gros cons...

Ces mecs-là sont payés avec notre fric et ils passent leur temps à faire tout ce qu'il faut pour foutre en l'air les initiatives de quelques personnes qui veulent encore se remonter les manches !!!

Putain mais c'est dingue !!! On marche vraiment sur la tête !!!

Bande de cons...
chris

Message par chris »

Bonjour ,

Sans vouloir relancer le débat sur le chat (je me souviens d'un sujet qui a duré) , je peux t'assurer par expérience qu'ils sont très friands de jeunes lapins.

Si une mère tombe sur une nichée , elle ira chercher jusqu'au dernier.

Mais rappel , le chat haret n'est pas classé nuisible donc pas question de le pièger : C'est interdit !!!

a+
Evelyne

Message par Evelyne »

@marco wrote:Salut

Hier soir, j'ai surpris le chat du voisin avec un tout jeune garenne de mon élevage dans la gueule.

Le pauvre garenne etait juste un peut plus gros que ma main.

Avez vous eu déjà affaire à ce genre d'"attaque" ???

@+

Pas plus tard qu'il y'a une quinzaine.

Attaque d'un chat dans mon parc à lapins........la batterie de la clôture électrique était en panne.

Je peux te dire que le lapin était d'un poids déjà assez sympathique !

Mais c'est clair que les chats aiment bien les lapins.

PS : vu aussi dans un petit élevage un chat qui faisait des va-et-vient avec les petits d'une portée........mais c'était pas des petits chats :evil:
David 52

Message par David 52 »

Les chats aiment bien les jeunes lapins et montent bien les grillages avec les jeunes lapins dans la gueule.

Nous avons abandonné notre élevage de lapins en parc à cause de cela.

Ils aiment bien les cobayes aussi.

Si le parc est près d'une zone habitée tous les chats du village vont venir, il est interdit de les tuer et attention aux plaintes des riverains.

Et quand bien même il n'y avait plus de chats il y a encore les fouines qui font également pas mal de dégats.

Piégé autour est très rentable mais encore bien insuffisant.

Je pense que la solution est dans un parc complètement étanche ce qui est chère et pas simple à réaliser (grillage enterré, doublé de mailles fines, retour anti-franchissement au dessus,files électriques,...) et la moindre faille est rapidement exploitée par les prédateurs (il suffit d'une fois).
tibreton

Message par tibreton »

Hé Marco j'ai une technique qui a bien marché chez moi, lassez de voir le chat du voisin venir faire hurler mes chiens, j'ai décidé d'installer une cage piège pour le prendre vivant, celà n'a pas trainé, ensuite je l'ai placé au milieu de la pelouse et j'ai mis tous les chiens au ferme dessus pendant plus d'un quart d'heure (ça leur a fait un entrainement en plus!) puis j'ai ramassé les chiens et ouvert la cage, depuis je ne l'ai pas revu!!

Il a du avoir très peur mais au moins il est encore en vit...
jakes

Message par jakes »

Salut a tous,

La réintroduction du lapin est un sujet délicat et chacun y va de sa

théorie. Il ne faut pas oublier que notre amie Jeannot est la

base de la chasse communale et que cela arrange bien certains

qu'il soit absent de nos campagnes (autant ecolos qu'agriculteur)

Pour les ecolos pas de lapins moins de chasseur et pour les agriculteurs

moins de degats (bien qu'il soit préférable d'avoir quelques lapins a

des sangliers). Cela explique peut etre parfois la propagation rapide

de la maladie sans raison car il est facile de balancer un malade

dans un coin ou ils sont presents. Il est encore plus facile de jouer

les apprentis sorcier et de fabriquer sa petite myxo. Nous nous sommes

fait avoir une fois nos vaccins avaient suractivés donc au lieu de

soigner nous avons mis la maladie pareillement une double dose

de vaccin et le tour est joué. Donc les vaccins il vaut mieux

s'en mefier comme cela a ete dit. Quand aux parcs le sujet est vaste.

Je vais vous donner l'exemple de notre ACCA. Voila 10 ans nous

avions décidé de faire un parc. Nous l'avons fait sur un terrain de

5000 m2 dans une vallée. Nous avions d'ailleurs recu une bourse

exceptionnelle de la federation et les honneurs LAurent Perrier.

les 2 premières années super rendement puis ensuite nul.

Les maladies, les nuisibles (sur terre comme dans les airs) ont eu

raisons de notre bonne volonté. En fait avec le recul on a vu trop

grand une fois que la maladie est dans ce grand parc c'est foutu.

je pense qu'il vaut mieux faire par exemple 4 petits parcs a des coins

opposés comme cela on est plus a l'abri. Ou alors pas de parc et on

privilegit les reprises en favorisant les lachers sur les plateaux

et en evitant de séparer les lapins repris dans un meme coin.

Le piegage a son importance d'ou la nécessité d'avoir une bonne

equipe de piegeur. Mais le danger vient du ciel aussi corbeaux, pie

rapace et goeland ont leur part de mortalité. Dans les parcs mettre

de la vegetation qui servira de couvert naturel.

Ailleurs les cages fonctionnent très bien et les autorisations de tirs de printemps pourles corvidés sont nécessaires. Notre problème c'est le manque de volontaires car sur a peu près 110 chasseurs nous ne sommes

q'un petite trentaine de lapiniers tout le reste c'est la bécasse.

D'ailleurs nous lachons un nombre de plus en plus important

de cocotte. Qui souvent sont porteuses de la coccidiose

qui est en taux de mortalité peut etre pire que la myxo. Qui sait peut

etre qu'un jour si Jeannot revient il fera a nouveau plus d'adeptes

et la pauvre bécasse pourra respirer car actuellement elle n'est

plus tranquille. Soit a peine arriver elle est dégommée ou alors

elle decampe rapidement. Heureusement que nous sommes un

des departements pionniers pour les PMA et que de plus en plus

y viennent car sinon sa situation deviendrait vite critique. En parlant

de PMA pourquoi pas sur le lapin aussi car je trouve intolérable qu'a notre

époque certaines equipes arrivent toujours a faire des cartons.

Certaines sociétés autorisent toujours la chasse au furet 2 ou 3 jours

par an et cela me revolte. Soit disant pour sortir les vieux lapins des trous.

Mais ces vieux lapins si ils ont resiste aux maladies c'est qu'il y a une raison et d'autre part ils sont encore capable de se reproduire.

Le furet d'accord mais uniquement pour les reprises.

Il y en aurait encore plus a dire quand on est passioné comme je le

suis. J'en garde un peu pour plus tard alors a bientot

jakes
cedric_g

Message par cedric_g »

Pour le problème des chats, quelques éléments législatifs :

Contre les chasseurs susceptibles de vouloir tirer ou piéger les chats

Article R521-1 du Code Pénal

Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de six mois d'emprisonnement et de 50 000 F d'amende.

En cas d'urgence ou de péril, le juge d'instruction peut décider de confier l'animal, jusqu'au jugement, à une œuvre de protection animale déclarée.

En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une œuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie. Est punie des peines prévues au premier alinéa toute création d'un gallodrome.

Est également puni des mêmes peines, l'abandon sur la voie publique d'un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, à l'exception des animaux destinés au repeuplement.

Article R653-1 du Code Pénal

Le fait par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou les règlements, d'occasionner la mort ou la blessure d'un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 3e classe, soit une amende de 1 000 F à 3 000 F.

En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une œuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.

Article R654-1 du Code Pénal

Hors le cas prévu par l'article 521-1, le fait, sans nécessité, publiquement ou non, d'exercer volontairement des mauvais traitements envers un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 4e classe, soit une amende de 3 000 F à 5 000 F.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.

Article R555-1 du Code Pénal

Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, de donner volontairement la mort à un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 5e classe, soit une amende de 5 000 F à 10 000 F (montant qui peut être porté à 20 000 F en cas de récidive lorsque le règlement le prévoit).

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être évoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.

MAIS comme je ne suis pas chien :wink: (ce qui est normal pour un éleveur de chats de race !) vous pouvez rétorquez par ceci !

Code Rural :

Divagation de chiens et chats.

Article 213 du Code Rural

Les maires doivent prendre toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés. Ils prescrivent que les chiens et les chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur la voie publique, dans les champs ou dans les bois, seront conduits à la fourrière où ils seront gardés pendant un délai minimum de quatre jours ouvrés et francs. Dans le cas où ces animaux sont identifiés par le port d'un collier sur lequel figurent le nom et le domicile de leurs maître ou par tout autre procédé défini par arrêté du ministre compétent, ce délai est porté à huit jours ouvrés et francs. Les propriétaires des animaux identifiés sont avisés par les soins des responsables de la fourrière.

Les propriétaires, locataires, fermiers ou métayers ont le droit de saisir ou de faire saisir par un agent de la force publique les chiens et les chats que leurs maîtres laissent divaguer dans les propriétés privées. Les animaux saisis sont conduits à la fourrière.

La capacité de chaque fourrière est constatée par arrêté du maire de la commune où elle est installée. Passés les délais fixés au premier alinéa du présent article, les animaux peuvent être gardés jusqu'à ce que la capacité maximale de la fourrière soit atteinte. L'euthanasie est pratiquée sur les animaux non réclamés, selon l'ordre, sauf nécessité, de leur entrée dans l'établissement.

Les animaux ne peuvent être restitués à leur propriétaire qu'après paiement des frais de fourrière.

Article 213-1 du Code Rural

Est considéré en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde d'un troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant les cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation.

Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui.

Article 213-2 du Code Rural

Il est interdit de laisser divaguer les chiens et les chats.

Article 213-4 du Code Rural

I. – Lorsque les chiens et les chats accueillis dans la fourrière sont identifiés conformément à l’article 276-2 ou par le port d’un collier où figurent le nom et l’adresse de leur maître, le gestionnaire de la fourrière recherche, dans les plus brefs délais, le propriétaire de l’animal. Dans les départements officiellement déclarés infectés par la rage, seuls les animaux vaccinés contre la rage peuvent être rendus à leur propriétaire.

A l’issue d’un délai franc de garde de huit jours ouvrés, si l’animal n’a pas été réclamé par son propriétaire, il est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière qui peut en disposer dans les conditions définies ci-après.

II. – Dans les départements indemnes de rage, le gestionnaire de la fourrière peut garder les animaux dans la limite de la capacité d’accueil de la fourrière. Après avis d’un vétérinaire, le gestionnaire peut céder les animaux à titre gratuit à des fondations ou des associations de protection des animaux disposant d’un refuge, qui seules sont habilitées à proposer les animaux à l’adoption à un nouveau propriétaire. Ce don ne peut intervenir que si le bénéficiaire s’engage à respecter les exigences liées à la surveillance vétérinaire de l’animal, dont les modalités et la durée sont fixées par arrêté du ministre de l’agriculture.

Après l’expiration du délai de garde, si le vétérinaire en constate la nécessité, il procède à l’euthanasie de l’animal.

III. – Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, il est procédé à l’euthanasie des animaux non remis à leur propriétaire à l’issue du délai de garde.

Article 213-5 du Code Rural

I. – Dans les départements indemnes de rage, lorsque les chiens et les chats accueillis dans la fourrière ne sont pas identifiés, les animaux sont gardés pendant un délai franc de huit jours ouvrés. L’animal ne peut être remis à son propriétaire qu’après avoir été identifié conformément à l’article 276-2. Les frais de l’identification sont à la charge du propriétaire.

Si, à l’issue de ce délai, l’animal n’a pas été réclamé par son propriétaire, il est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière qui peut en disposer dans les mêmes conditions que celles mentionnées au II de l’article 213-4.

II. – Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, il est procédé à l’euthanasie des chiens et des chats non identifiés, admis à la fourrière.

Donc en gros la loi est claire, mais rarement appliquée. Et il n'y a pas de raisons qu'elle ne soit pas appliquée dans les deux sens !

En tant qu'éleveur de chats, j'ai du installer des enclos sécurisés (grillages de 2m avec bas scellé et haut électrifié + retours de 40cm) pour protéger mes femelles entières des marlous du village :?

AUSSI j'encourage VIVEMENT les proprios de chats, déjà à les faire castrer/stériliser, et si possible, d'éviter qu'ils traînent (l'un allant souvent avec l'autre d'un point de vue comportemental !!!)
tibreton

Message par tibreton »

Salu

Pour répondre à Jakes, rien ne t'empêches de proposer d'instaurer un PMA dans ton ACCA enfin je crois que ça doit être possible, personellement j'ai réussit à ce que l'on mette un PMA sur les lapins dans ma commune, la première année tout le monde trouvait celà débile mais ils ont acceptés, depuis certains voudrais même baisser encore le quotas!

chez nous c'est deux lapins par chasseur et par jour, quatre à deux et cinq à trois et plus, j'ai dû accepter mais cinq c'est déjà trop vu la quantité sur la commune mais certains viandards ont aussi une grande bouche!!

ciao
Evelyne

Message par Evelyne »

@damien60 wrote:salut

est ce que quelqu'un a des photos d'une fabrication d'une garennes

a+damien60

J'ai vu régulièrement des photos de garennes dans le "chasseur français".

Si je passe à côté d'un scanner :D .... je peux essayer de mettre ce que j'ai sur le forum. Sinon laisse moi ton adresse en MP, je t'envoie une photocopie.

Une methode sympa serait de disposer des souches d'arbres (racines vers le bas) en cercle en laissant des trous d'entrée pour les pinpins, et pas assez gros cependant, qui pourraient laisser passer des chiens. Cet emplacement doit être choisi pour éviter que l'eau de ruissellement vienne à l'intérieur de la garenne.

Mettre ensuite à l'intérieur de ce cercle des gros matériaux style rochers, troncs d'arbres....recouvrir de branchages, puis de terre.

Chez moi, un petit cercle composé d'écorces de chêne liège, recouvert de branchages, fait le bonheur depuis longtemps d'une petite famille.

(les branchages doivent être renouvelés régulièrement)

De manière générale, il faudra éviter les courants d'air et l'humidité dans la garenne.

Mais comme le dit suscrofa très justement, quelques fois, il est inutile de se prendre la tête.........tu vas leur construire un superbe 4 étoiles, et ils vont s'éclater dans une caravane, 2 mètres à côté de ta construction. :wink:

Dans mon parc, des palettes ou des petits tas de branches sont dispersés afin que les lapins puissent trouver des cachettes de fortune en cas d'attaque aérienne. Il n'en faut pas plus pour déclancher chez le lapin, son don pour le terrassement. Il suffit de soulever les palettes pour y trouver des trous, cachettes, galeries.......... :wink:
Répondre