A la demande générale : Sujet Lapin.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Evelyne

Message par Evelyne »

@cedric_g wrote:Pour le problème des chats,

Donc en gros la loi est claire, mais rarement appliquée. Et il n'y a pas de raisons qu'elle ne soit pas appliquée dans les deux sens !

AUSSI j'encourage VIVEMENT les proprios de chats, déjà à les faire castrer/stériliser, et si possible, d'éviter qu'ils traînent (l'un allant souvent avec l'autre d'un point de vue comportemental !!!)

Bonjour Cédric, et merci pour ces précisions, qui pourront certainement être très utiles :wink:

Mais comment agir dans le cas où les chats ne sont à personne, mais seulement nourris par une mamie, au beau milieu d'un hameau ?

Les chats prolifèrent à une vitesse grand V (plus que mes lapins d'ailleurs ! :evil: ) et sont constamment en liberté .

J'en vois régulièrement une bonne dizaine autour de la maison, dans mon tas de bois, sur ma terrasse.........dernièrement c'est mon canari qui a failli passer l'arme à gauche et qui a dû passer une très mauvaise nuit vu l'état de sa cage au petit matin :shock: :shock:
Evelyne

Message par Evelyne »

@Henri wrote:

Même si nos minous adorés ont un sens très fort de l'orientation, il n'y en a très peu qui reviennent ! Sans doute auront-ils trouvé refuge auprès d'autres gentilles mamies "chat" !

Je trouve que c'est surtout une façon de déplacer le problème ! :)

S'il y a des moyens légaux.........autant les utiliser !

On pourrait peut-être imposer à la mairie de s'en occuper, en mettant en avant le texte cité par Cédric.

Je ne pense pas que la dite mairie s'occupe de quoi que ce soit, mais une demande écrite de la mairie faite aux piégeurs de la commune pour récupérer les chats errants afin de les envoyer à la fourrière, ne serait peut être pas une mauvaise idée, non ???
Evelyne

Message par Evelyne »

Je tiens quand même à signaler qu'on dévie du sujet initial...... :D :D

Nous sommes sortis du contexte petit gibier - lapin :wink:
Evelyne

Message par Evelyne »

@damien60 wrote:salut

et eve dit moi la date du chasseur francais je les aies au sous sol 8) :lol: :wink:

a+damien60

ce que je te propose, ça vient pas du chasseur français, donc je sais pas :D :D

mais installe-toi au sous sol...........et regarde vite fait les tables des matières, tu y trouveras sans doute ton bonheur :wink: :wink:
jakes

Message par jakes »

Salut a tous

Il parait qu'au niveau gout les chats ressemblent aux lapins.

Mais je n'ai pas encore vu de chat avec des grandes oreilles.

En tout cas le problème c'est si vous chassez près de grandes

villes vous avez surement remarquez une population croissante

de chats dans nos campagnes car ces chers citadins ne voulant pas

euthanasier les chatons les relachent courrageusement dans nos

campagnes. Que faut il faire continuer a jouer les gestionnaires

de la nature et pieger renard fouine putois et surtout pas les chats.

A vous de choisir moi j'ai fait mon choix.

Pour tibreton fellicitation pour ton PMA lapin grace a des personnes

comme toi au moins on avance. A la prochaine assemblée

j'essaierais de le proposer.

A plus

Jakes
Gobi

Message par Gobi »

bonjour à tous,

je découvre ce forum, et suis membre d'un autre forum, jeuneschasseurs.com sur lequel je discute du lapin.

Jeunes chasseurs pour le moisn puisque je n'ai pas encore mon permis (ca ne devrait plus tarder) je viens à l'instant de m'atteler à la réintroduction du lapin sur mon territoire. Une petite cinquantaine d'hectare dans le Pas de Calais, un peu de bois, des prairies, et des cultures. Il y avait sur ce territoire énormément de lapins, des centaines et des centaines, il n'y en a plus un, je suppose que c'est la maladie?

J'ai rencontré récemment un membre de l'Anclatara qui réintroduit le lapin et m'a donné énormément de conseils.

Juste un mot sur la vaccination, je crois que la méthode des puces est assez efficace, relatvement peu couteuses et donne des résultats satisfaisant. Il parait qu'un lapin vacciné contre la mixo est plus résistant contre le VHD. Il parait aussi que le vaccin contre la VHD doit sortir l'année porochaine. A suivre donc...

voila la copie de mon post:

Suite à différents post ces dernières semaines concernant la réintroduction du lapin, j'ai rencontré ce WE, Monsieur Brachet dans le Pas de Calais, considéré à juste titre comme un expert. Voici donc un petit compte rendu de cette visite, pour ceux qui souhaitent s'engager dans cette entreprise. Je rentranscris les infos:

Je ne vous fait pas le récit de l'élevage, les naissances, la reproduction etc... puisque je vais pour ma part acheter des lapins de Garenne, jeunes adultes pour les réimplanter directement. Mr Brachet passe tous ces WE depuis 15 ans à s'occuper de sa chasse, je n'ai pas forcément ni l'envie, ni les moyens d'en faire autant, donc pas question d'élevage, etc.

Etape 1 donc construire une garenne. C'est assez simple. Un cerle de grillage d'envrion 80cm de haut, recourbé vers l'intérieur (cela suffit pour les lapins ne puissent pas s'en aller, inutile de l'enterrer), et d'un diamètre de 6 / 8 mètres.

A l'intérieur de ce grillage, quelques rondins de bois (ou pneus) sur lesquels vous allez poser quelques toles (métal ou fibro-ciment) de manière à créer un espace sec sous lequel le lapin va pouvoir creuser ses terriers en profondeur.

Ajouter un peu d'eau dans un récipient (qui peut s'écouler de la tole par exemple) et un peu d'avoine. De temps en temps quelques granulés pour lapins qui les protégerons contre cette sorte de diarrhée mortelle, dont j'ai oublié le nom.

Rien de bien compliqué dans la construction donc.

Laisser les lapins (2 trios par exemple, 1 male deux femelles) 2/3 semaines à l'intérieur du grillage, puis retirer ce grillage. Cela leur laisse le temps de s'acclimater et de sociabiliser entre eux. Il semble que c'est plus facile avec de jeunes lapins, qu'avec des lapins reprise à droite à gauche, et qui auront plus de mal à cohabiter.

Idéalement ayez préparé à quelques dizaines de mètres une ou deux petites garennes secondaires, sans les grillager que les lapins pourront aller coloniser d'eux mêmes.

La situation idéale serait au bois, en lisière de pature.

Pour lutter contre la mixomatose, les lapins que vous achèterez sont vaccinés mais je crois que la vaccin ne dure que 6 mois. Il est donc possible d'acheter des puces (env 16 euros les 200) que vous dispersez pas petites quantités, à environ 5 mètres des terriers (pas plus près car sinon toutes les puces iront sur le premier lapin à sortir et les autres ne seront pas vaccinées). On a inoculés à ces puces la mixomatose, et en mordant le lapin elle le revaccinne pour 6 moi. Magique!

Idéalement on relache donc des puces trois fois par an pour être sur de vacciner presque toute la population. Il faut néanmoins les relacher quand il fait plus de 18 degré (pas facile en hiver) et quand il fait sec (pas facile dans ch'Nord ).

Enfin bien sûr le piégeage est très fortement recommandé. Moi je ne suis pas sur place, donc je ne vois pas comment faire malheureusement. (Bonnes idées bienvenues). Je vais donc essayer à petite échelle cette année, trois trios, deux garennes et voir si ça fonctionne, malgré la présence probable de nuisibles impiégeables.

A votre dispo par MP pour une adresse pour une adresse d'éleveur dans le 62 et pour les puces: ce qui soit dit en passant n'est pas tout à fait autorisé apparemment à cause d'un intense lobbying de l'agricluture et des forestiers. Les puces sont autorisées mais leur faire transmettre un vaccin ne l'est pas.

En espérant que cela puisse vous être utile!
Gobi

Message par Gobi »

Quelques photos de la réintroduction de la semaine dernière... j'ai acheté trois trios: donc 3 males et 6 femelles, le tout pour 105 euros.

Enfin dernière remarque quant aux chats qui trainent... ma garenne est plus d'un kilomètre de la première habitation. Si je vois un chat roder là, il n'a vraiment rien à y faire et bien je saurai prendre les mesures qui s'imposent.
Gobi

Message par Gobi »

Damien60, non ça n'est pas illégal?

Dans le 62 le lapin n'est pas (plus) nuisible. Quant aux éleveurs de garenne j'en ai trouvé un dans le 62, autrement il y a plusieurs petites annonces dans le chasseur français (mais c'est plus cher) et ils expédient dans toute la France.
Gobi

Message par Gobi »

ben c'est l'Anclatara qui m'a donné l'adresse. C'est un type qui démarre mais je crois qu'il y en a partout.

Pourquoi tu penses que c'est illégal?
Gobi

Message par Gobi »

ah oui nous sommes d'accord mais il n'est pas nuisible dans le 62.
Répondre