A la demande générale : Sujet Lapin.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

Salut à toi Gobi, et bonne chance pour ton projet.



Il est toujours rassurant de voir des gens s'intéresser à la réintroduction du lapin.



Je te suggère de prendre le temps de lire l'intégralité du sujet "lapin" dans lequel tu trouveras pas mal de réponses à des questions que tu peux te poser, et surtout les récits d'expériences faites par d'autres personnes.



1 - Concernant les vaccins par les puces........contre la myxo. Oui cela peut donner de bons résultats pour les uns....cela peut aussi être une cata dans d'autres cas.

Un vaccin est effectivement à l'étude MYXO+VHD........les français et surtout les espagnols travaillent étroitement au projet. Mais le projet manque cruellement de fric (le nerf de la guerre) et il faut absolument passer par l'étape de l'autorisation de mise sur le marché....

Il y a peut être des gens qui ne sont pas du tout intéressés pour voir un vaccin sauver nos petits lapins. :evil:



D'autre part, en admettant que ce vaccin arrive à voir le jour, je suis comme Saint Thomas, et je demande à voir.



Il existe un vaccin contre la myxo, un autre contre la VHD, et chez nous, le lapin ne s'est jamais aussi bien porté que depuis qu'on ne vaccine plus.



Seulement, ces vaccins ont coûté pas mal d'argent, et maintenant, faut les rentabiliser .... Alors ??? Simple Business ????



Le futur vaccin serait véhiculé par des puces, et transmis d'un lapin à l'autre, par simple contact !!!!



2 - Concernant les lapins eux-mêmes

Il faut rechercher des lapins de souche la plus pure possible.

Dans le nord de la France, la souche pure est très lointaine, car on se rapproche des gènes........du lapin domestique ! :cry:



C'est la raison pour laquelle, Gobi, l'enclos que tu as fabriqué m'étonne au plus haut point, pour maintenir des lapins dits de garenne.

Marco, membre de ce forum, pourra te confirmer mes dires.



Un enclos à lapins digne de ce nom mérite bien 1,80 mètres voire 2 mètres, avec retour à l'intérieur. C'est très sportif un lapin de garenne !



Pour info, quel est le poids moyen de tes lapins ???
Gobi
Messages : 42
Inscription : 09 août 2005 15:17

Message par Gobi »

Bonjour Evelyne,

Merci pour cette réponse et ces conseils. J'avais effectivement lu tout le sujet avant de poster mon message, passionnant.



Et j'ai donc eu l'occasion de voir que mes méthodes semblait un peu des méthodes de touristes :lol: PAs de cloture éléctrique, pas de rabat, etc, etc, etc...



Certes.



Quelques remarques:



1. Je ne suis pas un spécialiste et me suis complètement inspiré du territoire d'un membre de l'Anclatara pour le modèle de garenne, la hauteur du grillage, etc... Cela devrait donc pouvoir marcher. Pour info comme je l'expliquai dans mon post précédent cette petite garenne n'est la que pour deux semaines pour que les lapins s'habituent, ensuite on enlève le grillage... et on croise les doigts.



2. Je suis avant tout un citadin pour raisons professionnelles et aussi par choix de vie (parisien , il en faut :oops: ), et si je m'investis un peu dans le lapin, je n'ai et n'aurai pas les moyens de m'en occuper tous les jours, installer des clotures eletriques, etc, etc,



3. Pour la souche de lapins, j'en ignore l'origine, mais la encore ils viennent d'un éleveur recommandé par l'Anclatara. J'avoue que je ne me suis pas posé plus de questions, on m'a dit que c'était du pur Garenne. Ils font un peu moins d'un kilo, et sont quasiment à la taille adulte. Très très vifs, très très rapides ils me paraissent assez sauvages... mais ne semblent pas avoir l'idée de sauter au dessus du grillage. Je découvre sur ce forum cet histoire de souche. Les Garennes à vendre dans le chasseurs français venant du Sud me seraient revenus 2 fois plus cher. Et comment connaître la souche d'ailleurs?



4. les vaccins, vaste débat, la encore je me suis appuyé sur l'Anclatara, et sur les conseils de ce propriétaire, qui est un peu le Ponte du Pas de Calais du lapin. En tout cas il y en a des centaines et des centaines chez lui...





5. C'est mon premier essai, ça m'a couté un peu plus de 100 euros, c'est pas le bout du monde pour faire une expérience.

Malheureusement, ma présence un peu rare sur le territoire, la quasi absence de piégeage, mes méthodes un peu légères par rapport aux votres font que cette première tentative a sans doute des chances de succès minimes... Probable mais tant pis je me lance :D on verra bien. D'ailleurs comment pourrais je faire autrement. Et puis on est pas à l'abri d'un coup de chance...



Prochaines nouvelles bientôt, un ami passe voir les fauves demain :lol:
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

@Henri wrote:



Un beau jour, les lapins - formidables mineurs de fond - ont réussi



à se faire la belle :!:



J'avais oublié de préciser (mais je crois déjà en avoir parlé plus haut) que notre parc a une fondation en béton, dans laquelle sont scellés les piquets.



Mais ça ne les empêche pas de creuser...............par dessous !

Cependant, ces accidents sont vite repérables et donc réparés.



Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

@Gobi wrote:Bonjour Evelyne,

Merci pour cette réponse et ces conseils. J'avais effectivement lu tout le sujet avant de poster mon message, passionnant.



Et j'ai donc eu l'occasion de voir que mes méthodes semblait un peu des méthodes de touristes :lol: PAs de cloture éléctrique, pas de rabat, etc, etc, etc...



Certes.



Quelques remarques:



1. Je ne suis pas un spécialiste Pas grave, l'essentiel c'est d'avoir la volonté, et c'est pas donné à tout le monde ! et me suis complètement inspiré du territoire d'un membre de l'Anclatara pour le modèle de garenne, la hauteur du grillage, etc... Je continue à penser que la hauteur du grillage est (excuse-moi) "ridicule".......à moins qu'une couverture grillagée vienne compléter de tout ! Cela devrait donc pouvoir marcher. Pour info comme je l'expliquai dans mon post précédent cette petite garenne n'est la que pour deux semaines perso, je les laisserais un peu plus pour que les lapins s'habituent, ensuite on enlève le grillage... et on croise les doigts.



2. Je suis avant tout un citadin pour raisons professionnelles et aussi par choix de vie (parisien , il en faut :oops: ) nul n'est parfait !............je plaisante :D et si je m'investis un peu dans le lapin, je n'ai et n'aurai pas les moyens de m'en occuper tous les jours, installer des clotures eletriques, etc, etc,



3. Pour la souche de lapins, j'en ignore l'origine, mais la encore ils viennent d'un éleveur recommandé par l'Anclatara. J'avoue que je ne me suis pas posé plus de questions, on m'a dit que c'était du pur Garenne. Ils font un peu moins d'un kilo, et sont quasiment à la taille adulte. Très très vifs, très très rapides ils me paraissent assez sauvages... mais ne semblent pas avoir l'idée de sauter au dessus du grillage. vraiment très sceptique sur le coup du grillage....... les miens tiendraient 3 secondes ! Je découvre sur ce forum cet histoire de souche. Les Garennes à vendre dans le chasseurs français venant du Sud me seraient revenus 2 fois plus cher. Et comment connaître la souche d'ailleurs?

Un prélèvement de sang ou un prélèvement buccal, le tout envoyé à un organisme tel ANTAGENE à LYON...........je dois avouer que la réponse est assez longue à venir, mais.......efficace.

Cet organisme travaille avec l'IMPCF

4. les vaccins, vaste débat, la encore je me suis appuyé sur l'Anclatara, et sur les conseils de ce propriétaire, qui est un peu le Ponte du Pas de Calais du lapin. En tout cas il y en a des centaines et des centaines chez lui...





5. C'est mon premier essai, ça m'a couté un peu plus de 100 euros, c'est pas le bout du monde pour faire une expérience.

Malheureusement, ma présence un peu rare sur le territoire, la quasi absence de piégeage, mes méthodes un peu légères par rapport aux votres font que cette première tentative a sans doute des chances de succès minimes... Probable mais tant pis je me lance :D on verra bien. D'ailleurs comment pourrais je faire autrement. Et puis on est pas à l'abri d'un coup de chance... Je te souhaite très sincèrement de réussir :wink: :wink:

Prochaines nouvelles bientôt, un ami passe voir les fauves demain :lol:
juju23
Messages : 444
Inscription : 10 avr. 2005 09:39

Message par juju23 »

Bonjour à tous



J'ai pas lu tous les posts mais je voudrais juste répondre à Evelyne au sujet des vaccins.

Il existe bien un vaccin recombinant VHD + myxo (2 en 1 8) )

En ce qui concerne la vaccination myxo par les puces, je tiens directement du gus qui a inventé ce fameux vaccin que ça marche pas : s'il suffit d'une particule virale inoculée par la puce pour transmettre la maladie, c'est pas la même musique pour provoquer une immunité suffisante( en clair une puce peut vacciner un lapin mais une fois qu'elle a craché son vaccin elle pourra pas en vacciner un autre). Lâcher un lapin porteur de 10 puces vaccinales ne sert donc pas à grand chose sauf à lacher un lapin vacciné 10 fois.

Pour le reste je suis pas capable de juger :wink:



A+
Gobi
Messages : 42
Inscription : 09 août 2005 15:17

Message par Gobi »

A priori la technique n'est pas de lacher un lapin avec 10 puces dessus, mais plutôt de disperser une qunzaine de puces à quelques mètres de chaque terrier repéré, sans les grouper, au contraire.

Les lapins sortant et entrant dui terrier auront beaucoup de chance de se faire mordre (et vacciner pas une puce).

En étalant les puces on évites qu'elle saute à 10 sur un lapin justement, ce qui n'a aucun intérêt.



L'idée est bien une puce => un lapin.
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Il suffirait de dresser les puces pour pas qu'elles aillent toutes sur le même lapin :wink:



Trève de plaisanterie,



Là où il existe déjà du lapins, même en faible quantité, il suffit simplement d'y interdire sa chasse afin de maintenir la population qui finira après quelques années à s'immuniser. Ca c'est valable pour la Myxo.



Pour le VHD, c'est une autre paire de manches, et je ne pense pas qu'il ait été encore observé de cas d'immunité.



Les vaccins sont chers, très cher, pour un résultat quasi nul.



A+
Gobi
Messages : 42
Inscription : 09 août 2005 15:17

Message par Gobi »

oui oui ce sont des puces très bien dressées! :shock:

je plaisante bien sûr



Apparemment dès qu'un lapin passe à "proximité de saut" (sic l'Anlatara) d'une puce elle lui saute dessus.



On m'a donc conseillé d'en déposer en arc de cerlce à environ 5 mètres du terrier, et apparemment, cela permet à plusieurs lapins de se faire vacciner, sans que toutes ne se jette pas sur un seul.



Maintenant pour être complètement honnête je ne suis pas allé voir! :lol:







la population qui finira après quelques années à s'immuniser



Il parait qu'effectivement un lapin ayant résisté à une épidémie de mixo est immunisé à vie (pas ses petits en revanches forcément).
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Re,



Ce serait dommage que tout soit anéanti par une de ces saloperies de virus !!



Ce serait un désert .... le désert de Gobi :D :D :D :D :D :D :D



Alors bon chance à toi pour ta garenne !



A+
Alexandre_95
Messages : 32
Inscription : 10 août 2005 13:54

Message par Alexandre_95 »

Bonjour,



quelqu'un a-t-il des informations sur le laboratoire Bio Espace à Montpellier qui serait financé par des chasseurs et qui cherche à expériementer un nouveau vaccin "recombinant" (???) Myxo-VHD?



Ce laboratoire fait un appel aux dons afin de financer ses expérimentations (vu sur le site du SNCC).



Pour info, chassant le lapin à courre depuis plusieurs années, nous avons arreté les vaccinations sur le territoire via des puces ou autres pulvérisateurs car leur efficacité ne nous ait pas apparue comme flagrante. Par contre, nous vaccinons toujours les lapins (SG33) que nous relachons sur un territoire, ceux-ci ayant déjà fort à faire pour s'adapter au nouveau territoire, cela leur laisse quelques semaines de tranquilité face aux maladies (je résume car nos expériences de gestion des populations de garenne sont nombreuses).
Répondre