A la demande générale : Sujet Lapin.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Evelyne

Message par Evelyne »

@Henri wrote:J'avoue ne pas savoir si les lapins des aéroports "parisiens" sont de souche pure ou non!

Mais une chose est sûre c'est qu'ils sont apparement moins sensibles à la mixo et la maladie hémoragique.

Il y a certainement des mortalités.....mais comme il y en a beaucoup, le pourcentages de survivants, et par voie de conséquence, des individus présentant des anti-corps est important. Peu importe que la maladie repasse encore sur une telle population.......ceux qui survivront seront moins sensibles à la maladie.

Je rajouterais qu'à mon avis............une vaccination supplémentaire serait une erreur.

Il serait aussi intéressant de savoir comment déterminer "génétiquement" la "pureté" d'un garenne ?

Un prélèvement de sang ou un prélèvement buccal, le tout envoyé à un organisme tel ANTAGENE à LYON...........je dois avouer que la réponse est assez longue à venir, mais.......efficace.

Cet organisme travaille avec l'IMPCF

J'en avais parlé plus haut :) Et alors ???? on ne lit pas tout ??? :D :D

Evelyne

Message par Evelyne »

@Henri wrote:Mais si Evelyne "on lit tout" et "on" connait même Antagène !

Ils font nos "cartes génétiques" pour nos chiens reproducteurs inscrits au LOF.

Mais chez nous le délai est toujours court voir très raisonnable !

:wink:

Henri

Oui mais des lapins par rapport aux chiens inscrits au LOF.................y'a du favoritisme là !!! :D :D
Evelyne

Message par Evelyne »

@Henri wrote:

Pourquoi pas faire tester les jeannots de RCDG ? Je vais y penser très "sérieusement" !

Si tu reprends la carte de structuration génétique à la page 2 de ce sujet...........tu devrais trouver tes lapins d'aéroport...........dans la tache jaune. C'est à dire un cran en dessous des lapins domestiques :wink: :wink:
Evelyne

Message par Evelyne »

Le résultat m'intéresse aussi et je compte sur toi pour nous en faire part ! :wink:
gepetto

Message par gepetto »

Bonjour à tous

Je voudrais répondre à Gobi au sujet de la vaccination des lapins par les puces.

C'est une méthode super efficace pour la myxo le seul inconvénient c'est qu'elle n'a aucun impact sur la VHD !

Je peux t'en parler car je connais très bien le procédé . avec l'anclatra tu es dans de bonnes mains ce sont des bénévoles tous passionnés de lapins

Par contre si tu mets des puces sur des lapins préalablement vaccinés au sg33 il n'y aura aucun effet positif.

Procure toi un trio de lapins purs pas vaccinés comme t'a conseillé Evelyne commence par un petit parc d'élevage fermé aussi sur le dessus laisse les prospérer puis éparpille tes puces .les lapins au bout d'une quizaine de jours vont avoir + ou moins les oeils légérements gonflés selon les anticorps qu"ils possédent déja et au bout d'un mois ils seront tous guéris et immunisés à vie ! mais seuleument contre la myxo !!!

pour que çà marche bien il faut du temps 3ans au moins

des lapins purs en nombre suffisant bien implantés sur ton territoire

et surtout beaucoup beaucoup de courage !

Si à l'heure actuelle toutes les fédé depuis que l'anclatra a commencé avaient donné 1franc par chasseur au lieu de les dénigrer le problème myxo ET vhd serait à ce jour réglé avec des puces !!!!!! mais pour cela il faut du fric et faire confiance à ces bénévoles lls ont réglé la myxo pourquoi pas la vhd !!!

A + ET COURAGE !!!!
Gobi

Message par Gobi »

Salut,

les grands esprits se rencontrent, j'étais justement sur le point de vous donner des nouvelles.

Les fauves vont bien. Ils semblent beaucoup plus sauvages que lorsqu'on les a relachés, font des tours de pistes le long du grillage façon Alain Prost lorsque l'on s'approchent, très drôle.

Je leur ai remis de l'eau, de la verdure, et de l'orge. Tout semble aller pour le mieux. Pas réussi à tous les compter car ils ont déja creusé un terrier, et je ne voulais pas trop les déranger en bougeant les tôles, m'enfin j'en ai vu 5 ou 6 donc j'en déduis que tout le monde est encore là!

:D

A priori le WE, on enlève le grillage et l'aventure commence. Touchons du bois.

Autre chose.

J'avais dit que je participerai au chat mercredi dernier, je n'ai pas pu, je vais essayer d'y être ce mercredi, même si à l'étranger mercredi, je ne suis pas sur d'être rentré à l'heure.

Merci pour ta question damien60.

:)

A+
Gobi

Message par Gobi »

Nouvelles de ce WE...

les nouvelles ne sont pas dingues. :(

Trois cadavres, dans la garenne, aucune trace d’attaque ni rien, plutôt morts tranquillement en s’étant posés dans un petit coin confortable,

Bizarre

Quant aux 6 survivants et bien certains grosses pêches et d’autres beaucoup plus mous, dont un en train de boiter.

Donc vraiment pas génial !!

Alors on a décidé de les libérer en se disant que l’enclos ne devait pas leur réussir ? En enlevant le grillage ça leur un peu redonné du nerf, et ils sont partis se cacher un peu partout…

Enfin en partant, une femelle a laché derrière elle deux petits fœtus !! Pour quelle raison ? Stress, maladie, bref très curieux. Enfin au moins j’en déduis qu’ils ont essayé de se reproduire, ça c’est le côté positif. Toujours pas de terrier creusé non plus.

Revenu le lendemain en silence sur les lieux, et on en a vu deux, un à une vingtaine de mètres de la garenne, et un autre dedans, les deux ont détalés à pleine vitesse, donc plutôt rassurant.

Voila.

A suivre....
Gobi

Message par Gobi »

Je ne sais pas s'il y a des fouines et des croquants qui trainent, mais là manifestement la mort de ces petits n'a pas grand chose à voir avec ça je pense. Les lapins n'ayant manifestement pas été attaqué, ni mordus.
Gobi

Message par Gobi »

j'ai pris une photo, je vous la mettrai sur le forum. Mais environ la taille d'un pouce.
Evelyne

Message par Evelyne »

Les lapins sont très très très très sujets au stress.

(à savoir que la vaccination est un triple-stress supplémentaire : capture - vaccination - stress biologique dû au vaccin)

Sur ce.........il est conseillé d'aller les déranger le moins possible (surtout aller voir dans leur cachette !)

Au début de leur "quarantaine" , personnellement, j'aurais rajouté dans leur eau de boisson une petite cure de vitamines style "cocciferme".

Maintenant, les morts ???????????????

N'étant pas sur place........il est très difficile de faire une étude bien précise.

Ca peut être n'importe quoi. Stress, maladie,...... seule une analyse des lapins peut apporter la réponse.

(Toujours vérifier que l'enclos soit propre, et que les lapins aient de l'eau propre. Avec la chaleur, l'eau stagnante devient vite du poison. Ne pas donner de luzerne fraîche, attention aux herbes qui risquent de fermenter)

Les foetus........

Pour moi, l'avortement de la mère, et dû à son état général, donc c'est la même cause que la mort des lapins qui ont eu l'air de mourir "tranquillement".

As-tu remarqué si les lapins morts avaient eu l'air d'avoir une sorte de diarrhée ?????
Répondre