A la demande générale : Sujet Lapin.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Re

un mur plein Sud c'est deja un bon depart :wink: :wink:

Le terrain est il sablonneux ou argileux?pourrons ils creuser?

Pense ,avant de les lacher ,a semer du ble,a faire un abreuvoir(demi bidon de 5 ou 10 L coupe dans le sens de la hauteur)Les idees viendront au fur et a mesure :wink: :wink:

Essais de poser des questions precises on pourra mieux te repondre :) :)
brocard42

Message par brocard42 »

Le terrain n'est pas sabloneux il n'est pas du tout friable mais est ce que si je creuse un trou assez profond et que je le remplis de sable cela peux marcher?Je n'ai pas compris comment tu comptais creer cette abreuvoir? peux tu me lexpliquer autrement merci :oops: Pouvez vous me faire part de petites astuces qui m'aideront un peu mieux et au niveau de la culture pourquoi du ble? peux t'on y mettre d'autre chose enfin un melange!!!!!Pouvez vous me faire part de vos melange en terme de cultures a gibier :)
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

RE

Pour l'abrevoir prend une bassine,ça ira mieux :?

Pour le blé...parce que les lapins aiment bien les pousses de ble mais tu peux essayer d'autes herbes mais c'est plus cher :cry:

Pour les nourrir tu peux mettre du melanges de gaines des aliments secs genre Tout Aliment :wink:

A+
brocard42

Message par brocard42 »

merci et est ce que tu as des idees pour creer des petites cabanes pur qu'ils soient a l'abris des predateurs et se reproduire?
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

re

4 piquets plantes au sol Hauteur hors sol 60cm Tu pose une tole au dessus et pour finir tu recouvres de branchages et voila
Evelyne

Message par Evelyne »

Bien choisir le terrain...les lapins n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau.

Sur le terrain, disposer des tas de grosses branches (mieux que les cabanes)... les lapins iront de l'un à l'autre pour se cacher des prédateurs.

Faire attention aux grands arbres qui permettent aux rapaces d'attendre, et de repérer leurs proies.

Disposer de la nourriture dans un endroit couvert par la végétation. Les lapins pourront ainsi manger à l'abris des rapaces.

Dans notre parc, nous avons un distributeur de grain..........il est rempli de blé.

Pour l'eau, l'idéal c'est un petit bac en béton avec un goutte à goutte. Il ne faut pas que l'eau croupisse...cela devient un véritable poison et permet aux moustiques de se reproduire.

Le bidon coupé en deux, c'est bien (y'en a un aussi dans le parc) mais il faut le nettoyer et changer l'eau régulièrement.

Si les lapins sont lâchés dans la garenne............on conseille environ 1 mâle pour 4 à 5 femelles. Attention de ne pas mettre plusieurs mâles sur le même térritoire......il y a fatalement des bagarres....Et les lapins ne se font pas de cadeaux !!!
brocard42

Message par brocard42 »

1 males et 5 femelles sa va creer une population de combien en 3annees pour savoir ce que je peux mettre en lapin si bien su la mixo ne passe pas :evil: merci?
Evelyne

Message par Evelyne »

On part du principe qu'une lapine peut faire un vingtaine de petits par an.......(suivant les régions, suivant les lapins, suivant leur nourriture.....etc etc) ...Après tu comptes...

Ensuite tu estimes aussi les pertes...prédateurs, maladies, catastrophes naturelles.

La population des lapins............c'est très variables.

Nous faisons des comptages chaque année, pour faire un sondage sur la population, et je dois dire que le premier comptage effectué le 22 février nous a donné entière satisfaction. 2 jours après la fermeture totale de la chasse, la population comptée, n'a jamais été aussi haute depuis ces dernières années :D :D .

Un petit bémol pourtant. On constate que les populations sont bien présentes dans les coins où on a bien piégé et ou on a éliminé les lâchers de faisans..... Ca veut dire que................... :wink: :wink:
brocard42

Message par brocard42 »

purquoi faisans/lapins ne marchent pas ensemble ?
Perdigau13

Message par Perdigau13 »

oui...c'est quoi cette histoire de faisan???

les faisans attaquent les lapins :?: :shock:

:D
Répondre