A la demande générale : Sujet Lapin.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Evelyne

Message par Evelyne »

@GONTIER wrote:Salut à tous!Je voudrais bien réintroduire du lapin sur un territoire de chasse à moi en partant de lapins repris à quelques kms donc selon moi les plus aptes à s'en sortir dans le coin....qu'en pensez-vous?De plus je me demandais comment faire par rapport au sexe des ptites betes...Faut-il respecter une certaine prportion de chaque,sachant que ces annimaux sont de la meme garenne?Si oui comment faire,enfin est-ce facile de distinguer le sexe des garennes,de plus en évitant de les stresser un maximum? :o Dans l'attente de vos réponses et avis éclairés.... :wink:

La reprise de lapins sur le même biotope, c'est la meilleure solution.

Quant à sexer un lapin, ce n'est pas si facile que ça, et certains "pro" se sont souvent trompés......

C'est assez compliqué à expliquer.

L'idéal c'est d'avoir un couple en étant sûr du sexe de chacun, et de pouvoir comparer.

J'ai trouvé ces deux sites..... si cela peut t'aider....

http://www.rongeurs.net/General/Sexe1.php3

http://www.margueritecie.com/sexer.php

Et pour les garennes, comme je le disais plus haut.....1 mâle pour 4 à 5 femelles. Ca sera fonction de la garenne. Il faut éviter de surpeupler.

Maladies et bagarres garanties.
GONTIER

Message par GONTIER »

Merci de ta réponse rapide et efficace :) .Mais si le seul male de la garenne venait à crever pour je ne sais quelle raison,alors meme si des femelles ont survecu, il n'y aura pas de reproduction et la réinplantation sera un echec....
Evelyne

Message par Evelyne »

@GONTIER wrote:Merci de ta réponse rapide et efficace :) .Mais si le seul male de la garenne venait à crever pour je ne sais quelle raison,alors meme si des femelles ont survecu, il n'y aura pas de reproduction et la réinplantation sera un echec....

Si tu ne vois aucune trace de petits (alors que tu vois des adultes) tu auras vite compris qu'il faut relâcher un mâle dans ta garenne.

De toute façon, il convient de remettre un peu de sang neuf de temps en temps.........
GONTIER

Message par GONTIER »

D' accord merci beaucoup pour ces réponses....par contre la distinction des sexes c'est pas du gateau,je ferais de mon mieux
bucheron

Message par bucheron »

oui c'est sa , c'est ce que l'on fait quand on veut acheté un lapin ou si l'on veut trier les male des femelles dans les clapiers
bucheron

Message par bucheron »

tu es cuniculiculteur ou tu es un éleveur amateur

sinon moi hier j'ai fait 2 petite garenne dans mon herbage car il y a quelque garennes que j'aimerai gardé.

j'ai vu 2 petiot aujourd'hui , ils se sont réfugier dans les piles de bois mais la quand je vais en rentré je vais éssayé de mettre le bois sur palette pour que les lapins puissent aller en dessous
Pierre de Vendres 34

Message par Pierre de Vendres 34 »

Gontier,si j'ai un conseil,vaccine les lapins repris avant de les relacher ou moins t'es sur d'etre tranquile avec ceux là.
pan rate pan touche

Message par pan rate pan touche »

@Pierre de Vendres 34 wrote:Gontier,si j'ai un conseil,vaccine les lapins repris avant de les relacher ou moins t'es sur d'etre tranquile avec ceux là.

tranquille 4 à 5 mois :cry:
Pierre de Vendres 34

Message par Pierre de Vendres 34 »

C'est sur ,mais c'est mieu que rien :D
GONTIER

Message par GONTIER »

Salut pierre, moi je sais pas trop car en lisant le dossier j' ai vu que certains étaient contre car le vaccin pouvait etre inutil globalement (ce qui est genant pour l'investissement :? ) voire avoir des effets perverts comme un affaiblissement des bebetes et une contamination.Une certaine evelyne défendait farouchement cette position je crois... :wink:
Répondre