A la demande générale : Sujet Lapin.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
tartarin75

Message par tartarin75 »

@pan raté pan touché wrote:Citation:

les agriculteurs font la guerre aux lapins à grand

pourquoi écrire :les agriculteurs

dire quelque chose verbalement et la dire en l'écrivant n'a pas le même impact :!:

là,tartarin généralise en écrivant "les" et c'est là que je ne suis pas d'accord :evil:

un mot,une lettre peuvent changer le sens d'une phrase :P

si je dis : les chasseurs tuent les hiboux et sont des viandards:!:

je vais en faire bondir plus d'un :!:

il y a des cons partout :cry: mais surtout ne généralisons pas :wink:

au risque de couper tout dialogue :wink:

Une solution, un Boycote de tout les chasseurs sur leur location de droit de chasse

tu en as d'autre des idées comme celle là :?:

tu peux le faire :!: ton voisin sera content de récupérer un territoire :wink:

1- J'ai tout fait sauf généralisé

2- tu fais de la démago

Si tu ne prenais pas des parties de mes citations en les sortants de leur contexte tu verrais que je fais tout sauf généraliser!!! :evil: :evil:

L'ensemble de ma phrase ne mettait pas en cause tous les agriculteurs mais certains agriculteurs à un endroit que je connais.

@+
Pierre de Vendres 34

Message par Pierre de Vendres 34 »

:evil: Vous nous gonflez avec votre conflit agriculteurs/chasseurs.On est la pour parler lapin,non?
louis 12

Message par louis 12 »

Salut danny13

Pour le grillage je pensai que vue le peu de temps que je les laissent dans le parc et la surface de l’enclos il n’auraient pas le temps de s’enfuir !!! les tiens il avaient mis longtemps à partir ?le parc était aussi grand ?mais je vais quand même faire un retour en haut du grillage ! Un parc de 1.20 m sur 1000 m2 est beaucoup plus facile à installer que 2 m de haut les piquets doivent être enfoncés plus profondément il faut peut être même les cimenter , je n’aurai pas l’aide néccésaire, et c’est beaucoup plus cher .je pense aussi enfin j’espère que les lapins qui s’échapperont n’irons pas s’installé trop loin !!

Vu l’expérience que j’avais eu en Provence avec une garenne en plastique que la fédé nous avait recommandé ,(les lapins se sont installés tous seuls dedans ) je pensai aussi qu’il n’aimaient pas le plastique mais force est de constater que ça ne les dérangeaient pas et puis c’est tellement pratique vue le nombre de garenne à faire(10 parcsx3 garennes de25 lapins= 250 lapins ) dur dur de trouver des souches et les palettes trop de travail !je manque d’aide .Alors je tenterai le coup au moins pour le premier parc! Je pourrai faire l’expérience d’enduire de boue certaines et de laisser les autres natures Je te tiendrai au courant de l’évolution .

J’installe le tout sur le plateau du Larzac 6000ha il y fait nettement moins chaud qu’en Provence j’espère qu’il s’y plairont ! Pour les reprise j’essayerait garder les sujet de la même garenne ensemble quitte à séparer le parc si je n’ai pas le nombre, mais on achètent aussi des sujets repris mais mélangé ce sera l’occasion de voir la différence !

a+
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Bonjour

Les "sauvages" que j'avais mis dans l'enclos sont tous partis dans la nuit :lol: :lol:

C'etait ,il est vrai,il y a quelques annees Maintenant nous avons des enclos recouvert de filets car en plus de les empecher de partir ça les protegent des predateurs

Nos enclos,offert par la federation ,font 10X10 M

Si tu doit acheter des lapins essaie de trouver des Espagnols (Purs)

Bon courage :wink: :wink:
louis 12

Message par louis 12 »

Bonjour danni 13

Il est vrai que je n’ai jamais travaillé avec des   les croisés sont plus faciles à gérer on a jamais grillager et il en a toujours restés dans les garennes .

Donc,il vas falloir que je revoie à la hausse la hauteur du grillage! :shock:

- 1.50m avec retour à l’ intérieur et extérieur suffirait ?

- Dis moi combien de temps tu garde les lapins à l’intérieur de l’enclos ?

- Tu construit une grosse garenne, ou deux petite ?

- Tu mets combien de lapins à l’intérieur ?

- Quand tu dis offert par la fédé 13 c’est offert ! Gratuit ? :o

- Il va falloir que je me renseigne pour savoir si la fédé 12 ne ferai pas pareil !

- Ou trouve tu les lapins espagnol et combien les payent tu ?

- Le parc, est une partie de champ en jachère pense tu qu’il faudra les nourrir si je les garde un mois ?

- Pour les prédateurs je piégerai autour !

a+
Evelyne

Message par Evelyne »

La conversation est intéressante et les idées sont bonnes :wink: :wink:

Rien de particulier à ajouter....à part une précision sur les prédateurs.

Par sécurité, essayer de piéger AVANT l'introduction de lapins, et d'autre part, le filet est très important à cause des prédateurs du ciel (buses, autours, sans oublier les pies..........)

attention aussi aux arbres dont le feuillage peut servir de tremplin pour les fouines (ainsi elles viennent aussi du ciel :D )

Personnellement je n'ai jamais utilisé ces espèces de garennes en plastique. Je n'ai qu'une confiance limitée dans ce type de matériau.

J'aimerais connaître leur coût ?????
louis 12

Message par louis 12 »

Salut evelyne

Heureux de te lire j’ai lu toutes tes interventions et tu semble très compétente sur le lapins

Moi aussi je n’avais qu’une confiance limitée pour le plastique, mais la fédé nous la recommandait et nous faisait avoir une ristourne ! Je ne me souvient plus du prix mais ce n’était pas donné !l’avantage était que c’était très facile a monter et que l’on pouvait ouvrir le dessus pour retirer le morts ou les malades… :o enfin la pub le disait :) !a part qu’il ne fallait pas mettre de terre dessus pour ouvrir! Et en Provence le plastique en plein soleil même couvert avec des branches ça chauffe :oops: !!! Les lapins ne restaient pas…. jusqu’à une année ou il sont venue s’installer tout seul !!! Vas comprendre :o :o !!c’est-ce qui m’a donné :idea: de ma garenne perso mi bois mi plastique comme je la détaille plus haut .

Mais là les données sont différentes car ça se passe en Aveyron et le plateau du Larzac n’est pas le bord de la Meditérrannée il y fait nettement moins chaud !!!

En se qui concerne le piégeage je commencerai dés que le premier parc sera fini ,et on ne mettra les lapins qu’a la fin de la chasse l’année prochaine !

Ce qui m’ennuie un peu c’est que j’avait l’intention de me servir d’un champ déjà clôturé mais qui était entouré d’une haie de 2.50 à 3m de haut ,tu me fais un peu peur avec tes fouines volantes !!

Il faudra que je les attirent au sol avec les piéges à appâts !

Pour les rapaces je pourrai tendre des fil de fer !?

a+
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

RE LOUIS 12

Le premier enclos que l'on a contruit faisait 50 M X 20M Grillage a 2,50M avec retour de 40 a l'interieurs Nous comptions a l'epoque faire un elevage :roll: :roll: pour auto alimente notre chasse Beaucoup de travail et surtout de desillusions :cry: :cry: On a laisse tomber l'elevage :cry: :cry:

Les enclos que la fede 13 nous a offert et, certain meme monte par des stagiaires ,c'est suite a un incendie sur ma commune qui a detruit 70% de notre colline et de nos infrastuctures en 2003 :evil: :evil:

Dans ces enclos de PRELACHER nous mettons 15 a 20 lapins et pas plus de 10 jours (surtout s'il y a plusieurs males a l'interieur)apres on fait une ouverture pour qu'ils puissent sortir et de fois rentrer :roll: :roll: Il n'ai pas rare que quelques uns restent a l'interieur tout le long de l'annee :lol: :lol:

Pour la nourriture lorsque l'herbe commencait a manquer on leur donnait du Foin et on recuperait des vieux legumes dans les grandes surfaces '(lorsque celles ci voullaient bien,et c'est rarement le cas)

Pour les lapins espagnols,nous avions un contact a la federation mais ayant un peu couper les ponts avec ma societe de chasse (Travail oblige)

je vais essayer de me renseigner :wink: :wink:

Tu vois tu vas avoir beaucoup de boulot souvent ingras

Pour ma part j'ai fait un break avec tout ca mais a la retraite je replonge de plus belle avec le Fiston :D :D

Au plaisir de te lire
Evelyne

Message par Evelyne »

@louis 12 wrote:Salut evelyne

Je ne me souvient plus du prix mais ce n’était pas donné

C'est bien ce qu'il me semble.....le fabriquant doit pouvoir s'y retrouver !!! Rien ne vaut le système débrouille !!

!l’avantage était que c’était très facile a monter et que l’on pouvait ouvrir le dessus pour retirer le morts ou les malades… :o enfin la pub le disait :) !a part qu’il ne fallait pas mettre de terre dessus pour ouvrir! Et en Provence le plastique en plein soleil même couvert avec des branches ça chauffe :oops: !!! Les lapins ne restaient pas…. jusqu’à une année ou il sont venue s’installer tout seul !!! Vas comprendre :o :o !!

Tu fais bien de le souligner !!!! Nous avons complètement banni el plastique de quelque manière que ce soit !!

c’est-ce qui m’a donné :idea: de ma garenne perso mi bois mi plastique comme je la détaille plus haut .

Mais là les données sont différentes car ça se passe en Aveyron et le plateau du Larzac n’est pas le bord de la Meditérrannée il y fait nettement moins chaud !!!

En se qui concerne le piégeage je commencerai dés que le premier parc sera fini ,et on ne mettra les lapins qu’a la fin de la chasse l’année prochaine !

Le piégeage doit être maintenu avec la présence des lapins.....ce sont quand même eux qui attirent les prédateurs

Ce qui m’ennuie un peu c’est que j’avait l’intention de me servir d’un champ déjà clôturé

As tu pensé qu'il fallait prévoir un grillage d'une maille assez serrée, et enterrée sur au moins 50 cm ????

mais qui était entouré d’une haie de 2.50 à 3m de haut ,tu me fais un peu peur avec tes fouines volantes !!

Il faudra que je les attirent au sol avec les piéges à appâts !

Au sol tu prévois des cages à portes tombantes (on ne sait jamais, tu peux aussi bien prendre des lapins), mais en l'air tu peux t'arranger pour mettre des pièges à oeufs ou des pièges en X (attention les doigts :roll: )

Il faut quand même vérifier que la fouine est bien classée nuisible dans ton département.

POur la haie...........faut voir ! Il ne faudrait pas que la clôture soit trop proche

Pour les rapaces je pourrai tendre des fil de fer !?

Pourquoi pas !

Bien que le filet me semble être la solution la plus adéquate, tu peux toujours essayer....c'est toujours une question de coût.

Notre fédération peut nous avoir des prix pour les filets. Et chez vous ???

Faut voir au niveau des prix de rouleaux de fil de fer !!!!!

Perso, nous avons un parc de 5000 m2 qu'il est impossible de protéger avec un filet. Pour palier aux attaques de rapaces nous avons disposé, dans les endroits les plus à découvert, des palettes debout, des branchages qui coupent leur élan. Nous avons ensuite multiplié les abris qui permettent aux lapins d'aller d'un endroit à un autre sans se faire trop voir.

Nous avons aussi une garenne complètement grillagée (autour et dessus) avec du grillage à poule

a+
Evelyne

Message par Evelyne »

@DANNI 13 wrote:on recuperait des vieux legumes dans les grandes surfaces '(lorsque celles ci voullaient bien,et c'est rarement le cas)

Tu vois tu vas avoir beaucoup de boulot souvent ingras

si je peux me permettre, je pense que cette pratique est parfois très dangereuse. J'ai pu l'apprendre à mes dépens.

Si vous voulez donner des légumes du commerce à vos lapins, vérifiez qu'ils ne sont pas pourris et pensez à les laver (pestisides oblige).

Je préfère pour ma part faire de la salade sauvage, couper de la luzerne (à faire sécher) et leur donner du blé à volonté.

Quant à l'ingratitude du boulot.............c'est un euphémisme !!!! :D :D :D
Répondre