A la demande générale : Sujet Lapin.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salut Pierre

En PROVENCE mais TOUJOURS avec des BEAGLES!!! :roll: :roll: :wink: :wink: :wink:
Pierre de Vendres 34

Message par Pierre de Vendres 34 »

C'est bien ce que j'ai dit, et en plus avec des beagles... Pffffffffffffffffffffffff!!!!! :wink: :D
louis 12

Message par louis 12 »

Bonsoir danni 13

Sur que je vais tout essayé et que je vous tiendrait au courant . Sûrement que j’aurait d’autre questions au fur et à mesure de l’avancement du projet !

Je chasse à ALLAUCH , dans les bdr mais j’ai chassé partout ou il y avait du lapin aux alentours

Saint martin de crau ,les beaux de Provence, les pennes Mirabeau prés de Marseille, Cruis dans les alpes, Sausset les pins prés de Martigues, le logis neuf prés d’Allauch , 40 ans de chasse aux lapins et pierre de vendre 34…….TOUJOUR AVEC DES BEAGLES ELISABETH !!!!!…. :wink: :wink: :D a+
louis 12

Message par louis 12 »

Salut

Il serait très intéressant de savoir :

- ou en est le lapins dans les divers départements ,

- si il y en avait et à complètement disparu ,

- les causes à votre avis de la disparition ou du retour

- Si des sté on réussi sa réimplantation durable ? Comment !

- D’écrire le biotope des zones ou il pullule

- D’écrire les méthodes qui ont réussi pour le préserver dans zones ou il disparaît

Ça dégagerait un profil du lapin qui serait plus juste car on a dit tout et n’importe quoi a ce sujet !

une mise à jour ! En quelques sorte .

A voir le nombre de questions sur le lapins dans ce site ,il intéresse beaucoup de chasseurs !

Si ça à déjà était fait ,dites le moi , je ne l’ai pas trouvé !

a+
Perdigau13

Message par Perdigau13 »

_"Alors ma question est toute simple : Sachant que la maladie est vehiculee par le moustique,comment se fait-il que dans cette zone archi infestee a cause des marais alentours et autres points humides,la maladie n'est certes pas absente, mais dans une proportion ridicule"

par ce que tonton, le lapin Marseillais est un petit mariole 8) qui craint dégun :lol:
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salut LOUIS 12

la rarete du lapin,chez nous,est du au VHD;Meme les grosses annees ou la Mixo sevissait nous avions toujours assez de survivants pour remonter l'effectifs(c'est mon avis personnel :) )

Apres il y a les croisements.les lapins laches seront moins resistants aux maladies donc il faudrait lacher des lapins espagnols qui eux sont PURS

Pour repondre a Scolapax ,je pense qu'en camargues les societes n'ont,a ma connaissance,jamais lacher de lapins de repeuplement donc les lapins restants sont purs(c'est toujours mon avis personnel :wink: :wink: )

Et puis les terrains sablonneux ont toujours ete favorables aux lapinous :roll: :roll:
louis 12

Message par louis 12 »

Salut scolopax

Non je n’ai pas chassé sur territoire du PAM ,il faut travailler pour le port autonome de Marseille et même les dockers de Marseille dont je faisait parti ne pouvaient pas chassés il y avait quelques invitations mais je n’y suis jamais allé!

Pour saint marin de crau j’y ai chassé 2 saisons ,malheureusement la réputation n’est plus a la hauteur !

La Crau était le territoire ou on trouvait le plus de lapins au m2 c‘était incroyable! Il suffisait de se promener sur la 113 en plein jour ,pour voir des centaines de lapins ,et autant d‘écrasés par les voitures

Quand on parle de couvert pour que le lapin puisse se cacher !la Crau pour ce qui ne connaisse pas est plat comme la main pas un arbre pas une broussaille juste une maigre herbe qui pousse entre les galet c‘était l‘ancien lit de la Durance !

Maintenant il font des parcs pour le lapin et limite les prises tout au moins en 2000 quand j’ai arrêté!

La maladie à frapper fort très fort ! même la sté du PAM a aussi été touché mais c’est pas uniforme il y a des zones qui ont gardé du lapins , alors tu peut faire de beaux tableaux mais tu arrives à tirer 5ou 10 lapins les jours que ça veut aller ! avant tu en tuer 100 par jour le président de st martin m’a montrer des photos qu’il ne faudrait pas mettre dans toutes les mains !même moi qui suis passionné de chasse au lapins j’ étais écœuré !!! :cry: :cry: :cry:

Quand je parle de maladie je parle de myxomatose car il n’avait pas ou peu de VHD et il y a beaucoup de lièvre dans la crau !

Sausset les pins aussi c’était pourri de lapins quand je suis arrivé en 87 il lâché jamais de lapins il y a eu 3 trois ans de très forte mixo on ne pouvaient plus chasser les chiens tuait tout les lapins qu’il rencontraient la sté pensait que ça reviendrai tout seul ,on a perdu la souche ! :evil: maintenant ils construisent des garennes qui ressemblent à des hôtels de luxe mais les résultats sont maigres !

Il ont arrêté de démoustiquer car les écolos disent que les hirondelles n’ont plus rien à bouffer

Pourtant du moustique il y en a!! il fallait se frapper sur la veste ou le chapeau avec une branche de pin ou de romarin toutes les minutes pour les faire partir à la fin de la partie de chasse il y en n’avaient qui etait tellement déformé qu'il auraient fait honte a Coluche dans banzai !! :D

C’est pour cela que tire la sonnette d’alarme dans ma nouvelle sté de l’Aveyron .

a+
Pierre de Vendres 34

Message par Pierre de Vendres 34 »

@calas wrote:_"Alors ma question est toute simple : Sachant que la maladie est vehiculee par le moustique,comment se fait-il que dans cette zone archi infestee a cause des marais alentours et autres points humides,la maladie n'est certes pas absente, mais dans une proportion ridicule"

par ce que tonton, le lapin Marseillais est un petit mariole 8) qui craint dégun :lol:

Calas,t'as raison car chez moi à Vendres,il ya un étang immense avec pas de mal de moustics,et on a le paquet de lapins.Je comprend pas,meme si on vaccine les lapins on devrait avoir plus de mortalité.
setterman

Message par setterman »

"louis 12" a écrit:

Non je n’ai pas chassé sur territoire du PAM ,il faut travailler pour le port autonome de Marseille et même les dockers de Marseille dont je faisait parti ne pouvaient pas chassés il y avait quelques invitations mais je n’y suis jamais allé!

Slt Louis, tu peux accéder aux terrains du PAM si tu prends la carte d'Arles, il y a réciprocité entre les deux sociétés, avant il y avait Port-Saint Louis et Fos mais ce n'est plus le cas.

Ces chasses (Arles, le PAM, Saint-Martin) sont un peu particulières, entre la nationale, les usines...il faut aimer.

Aux dires des lapiniers, ils ont eu une bonne fin de saison.

Pour les moustiques, c'est terrible :!:
Evelyne

Message par Evelyne »

@louis 12 wrote:Salut

Mon idée était qu’il valait mieux mettre 25 lapin dans 1000m2 avec trois garennes de 6 ou 8 lapins à l’intérieur ,plutôt qu’une grande garenne dans 100 m2 ,avec la place il y aurait moins de bagarres !et qu’il aurait assez de nourriture pour tenir un mois c’est un champ à l’abandon rempli d’herbes de toutes sorte

Tu pense donc qu’il serait mieux raccourcir temps d’acclimatation à 10, 15 jours comme le fait Danny 13 après tout ça a l’air de marcher !

Quoique si j’étais sur qu’il en reste la moitié acclimater au bout d’un mois ,le but serait atteint

La première année vas être celle des tâtonnements et des essais ! J’ai bien fait de m’inscrire dans ce site et de tomber sur vous m’avez évité de ramer et de perdre mon temps!!

Donc je récapitule :

- un parc de 1000m2 grillager (petite mailles ) de au moins 1.50m de haut avec retour en haut et en bas .

- trois garennes de 6 à 8 lapins chacune (tu en mettrait moins Évelyne?) nourri et abreuvé !

- gardé environ 10 à 15 jours puis relâché

- Et piéger dés la construction du parc

J’avait pensé au bagues car on le faisait dans mon ancienne sté mais jamais personne ne les rapportait !ça ne servait à rien sinon que de temps en temps on trouvaient des lapins bagués à plusieurs km de l’endroit ou on les avaient lâchés !

a+

Je crois que tu as fait le tour de la question, en gros.

Perso je partirais sur au moins trois semaines.

en fonction de la date de lâcher, tu as peut-être la chance que des femelles fassent des petits dans la garenne avant l'ouverture du parc. (l'idéal c'est de relâcher des femelles pleines)

Maintenant 6 ou 8 lapins dans une même garenne.......ça dépend de la taille de la garenne. Sur 1000 m2 je ne pense pas que tu puisses faire 3 énormes garennes. Donc je me contenterais de 3 garennes moyennes avec 1 mâle pour 4 femelles dans chaque garenne. Ca fait quand même 3 mâles dans un même périmètre. Tu verras qu'ils ont des territoires bien marqués.
Répondre