A la demande générale : Sujet Lapin.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
louis 12

Message par louis 12 »

Pffffouuuuu c’est pas gagné :shock: !!!!….

Salut

J’avais moins de travail quand j’étais en activité , non je plaisante !!!

Le grillage est du genre poulailler ,non ?

Pour le filet c’est trop grand et je ne sait pas encore si la fédé aide je suppose que oui !je ne suis au bureau de la société que depuis cette année je suis encore* l’étranger * mais à force de râler pour fabriquer des garennes ou ,monter une deuxième équipe de battue au sanglier si il n’y avait plus de lapins il sont venus me voir !! >ça bouge c’est bien ! Il ne faut pas trop en demander !mais il ne faut pas que je me manque de toute façon cesera toujours mieux que de les lâcher du bord de la route ! Mais j’ai un bon espoir il y a du potentiel dans cette société c’est très grand ,on peut même envisager de mettre les parcs en réserve pour les chasser l’année d’après mais étape par étape ! petit à petit l’oiseau fait son nid :wink: !

Je ne veux pas passer pour celui qui sait tout surtout que c’est faux !!il y a qu’une chose que je sait ,c’est qu’on ne sait jamais et ça je le sait :!: :!: !!

a+
Evelyne

Message par Evelyne »

@louis 12 wrote:

Pffffouuuuu c’est pas gagné :shock: !!!!….

étape par étape ! petit à petit l’oiseau fait son nid :wink: !

a+

:D :D

Je le sais, faisant moi aussi partie de la Sté de chasse (trésorière).

Et un conseil !!!!!!!!

Ne compter sur personne ! Ceux qui t'aideront aujourd'hui te lâcheront demain. Suis ta route et ne baisse jamais les bras !!!!

Tu auras souvent l'impression d'être pris pour un c.....

Laisse faire, tu auras ta conscience pour toi, et certainement la satisfaction du résultat.

Bon courage.
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Bonsoir Evelyne

Ne compter sur personne ! Ceux qui t'aideront aujourd'hui te lâcheront demain. Suis ta route et ne baisse jamais les bras !!!!

Tu auras souvent l'impression d'être pris pour un c.....

Laisse faire, tu auras ta conscience pour toi, et certainement la satisfaction du résultat.

PAROLE D'EVANGILE :) :) :D :wink:
louis 12

Message par louis 12 »

Salut

Je vous remerçi de vos encouragements j’ai déjà fait partie d’associations ou de sté de chasse et je sais que c’est toujours une poignée de personnes pour pas dire une pincée de personnes qui s’occupe de tout mais je suis très motivé et espère en convertir d’autres !!

D’ailleurs dans la foulée je me suis inscrit au stage de piégeur il n’y en avait pas dans la sté !!

Pour le grillage tu me dis de l’enterrer de 50cm !vu la grandeur du parc, ne peut on pas faire un retour sur la terre de 50cm (moins de travail ) ne cherchent t’ils pas a creuser au pied du grillage ?

Les parcs de Danny 13 font 100mm2 pour 20 lapins pendant 10jours ,les miens 1000m2 pour 25 donc je peut les laisser un mois sans leurs donner de la nourriture ou leur mettre un tas de foin au départ ?

a+
Evelyne

Message par Evelyne »

@louis 12 wrote:

Pour le grillage tu me dis de l’enterrer de 50cm !vu la grandeur du parc, ne peut on pas faire un retour sur la terre de 50cm (moins de travail ) ne cherchent t’ils pas a creuser au pied du grillage ?

Oui tu peux aussi, en calant le grillage avec de grosses pierres, mais la tromperie ne fera pas long feu. Ca ne fait rien, vu que le parc est destiné à être ouvert par la suite.

Les parcs de Danny 13 font 100mm2 pour 20 lapins pendant 10jours ,les miens 1000m2 pour 25 donc je peut les laisser un mois sans leurs donner de la nourriture ou leur mettre un tas de foin au départ ?

Sans nourriture ???? :P :P :P

Ou alors je n'ai pas bien compris ta phrase !!

Si si....de la nourriture bien sûr, et aussi à boire si tu leur donnes des aliments secs style botte de foin ou botte de luzerne et grains de blé.

Par contre l'augmentation du nombre de lapins n'implique pas l'augmentation du temps dans l'enclos. D'ailleurs 25 dans 1000 m2, si tu veux les garder au moins 1 mois pour qu'ils s'acclimatent, me semble être un chiffre trop important, parce qu'il va y avoir bagarre pour le territoire et les femelles. donc tu risques de trouver des cadavres.

25 pour les garder 10 jours.............tu vas en perdre la moitié, qui après l'ouverture du parc seront rejetés par les autres.

Il faut trouver le juste équilibre pour qu'ils puissent se partager le territoire sans se filer des peignées.

a+
Evelyne

Message par Evelyne »

@louis 12 wrote:

Les parcs de Danny 13 font 100mm2 pour 20 lapins pendant 10jours ,

Danny, je voudrais savoir comment ça se passe à l'ouverture du parc, et combien vous comptez de lapins dans le secteur par la suite ????

Merci pour la réponse
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Bonjour EVELYNE

Au bout de 10 jours d'acclimatation nous faisons 1 ou 2 trous dans le grillage et nous laissons faire!!!

Le lendemain au moins la moitie des lapins sont hors de l'enclos :wink:

Malheureusement pour le comptage des lapins restants dans le secteur par la suite nous ne pouvons compter que sur les bagues ramenees par les chasseurs qui les tuent par la suite(tous les lapins que nous relachions etaient bagues lors de la mise en enclos)

Mais essaie de convraincre TOUS les chasseurs a ramener les bagues recoltees :evil: :evil:

Pour ma part j'ai tue un lapin qui avait ete bague 3 ANS auparavant comme quoi...certains tiennent bien le coup :wink: :wink:
louis 12

Message par louis 12 »

Salut

Mon idée était qu’il valait mieux mettre 25 lapin dans 1000m2 avec trois garennes de 6 ou 8 lapins à l’intérieur ,plutôt qu’une grande garenne dans 100 m2 ,avec la place il y aurait moins de bagarres !et qu’il aurait assez de nourriture pour tenir un mois c’est un champ à l’abandon rempli d’herbes de toutes sorte

Tu pense donc qu’il serait mieux raccourcir temps d’acclimatation à 10, 15 jours comme le fait Danny 13 après tout ça a l’air de marcher !

Quoique si j’étais sur qu’il en reste la moitié acclimater au bout d’un mois ,le but serait atteint

La première année vas être celle des tâtonnements et des essais ! J’ai bien fait de m’inscrire dans ce site et de tomber sur vous m’avez évité de ramer et de perdre mon temps!!

Donc je récapitule :

- un parc de 1000m2 grillager (petite mailles ) de au moins 1.50m de haut avec retour en haut et en bas .

- trois garennes de 6 à 8 lapins chacune (tu en mettrait moins Évelyne?) nourri et abreuvé !

- gardé environ 10 à 15 jours puis relâché

- Et piéger dés la construction du parc

J’avait pensé au bagues car on le faisait dans mon ancienne sté mais jamais personne ne les rapportait !ça ne servait à rien sinon que de temps en temps on trouvaient des lapins bagués à plusieurs km de l’endroit ou on les avaient lâchés !

a+
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Bonsoir LOUIS 12

Essaie de combiner toutes les solutions que l'ont a essaye.certaines sont bonnes pour un endroit d'autres non :oops: :oops: Donne quand meme des nouvelles et si tu trouves des solutions a nos problemes fait en part :wink: :wink:

PS:j'essai de me renseigner pour les lapins espagnols .....au fait ,tu chassais ou lorsque tu chassait dans le Sud (si ce n'est pas indiscret :lol: )
Pierre de Vendres 34

Message par Pierre de Vendres 34 »

Il devait chasser en provence c'est pour ça qu'il est parti. :wink: :D
Répondre