document mycologique

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
maurice

Message par maurice »

Un des membres de notre asso a porté ce soir ces champignons.

3 individus qui ont l'air cespiteux (en touffe dense).

Une rapide identification en fait :

suillus collonitus (bref un bolet, à la limite consommable sous réserve d'enlever la cuticule, de le faire bien cuire dans 2 eaux différentes, mais en réalité à rejetter car laxatif).

Mais enfin un bolet que, paraît-il, certains mangent.

Petit problème :

à y bien regarder, il y a deux suillius colonitus et un inocybe (que nous n'avons pu déterminer exactement car il faut pour la plupart des inocybes un examen au microscope et réactifs; ce sera fait la semaine prochaine).

Or, la plupart des inocybes sont toxiques.

Bien sûr, on me dira :

les bolets ont des tubes. Mais pas tous, certains ont des lames.

Et les inocybes ont des lames.

Donc en tout cas, en tenant ces trois spécimens en mains, un examen plus attentif aurait pu déceler qu'il y avait deux espèces différentes.

Bien sûr, et c'est ce qu'a fait notre collègue qui l'avait ramené ce soir à notre réunion.

Et même un débutant verrait la différence, sauf si ... trop rapide.

Car reste quand même que ce phénomène de champignons totalement différents, mais semblants sortis du même mycélium et même un peu frères, peut se retrouver avec les cèpes que l'on aime bien (edulis par exemple ou cèpe de bordeaux).

Les jrs de grosses sorties, il n'est pas rare de trouver 2 ou trois individus quasi soudés, et on met ça dans le panier à la va-vite en en regardant vite fait un seul.

L'erreur peut être alors fatale.

J'ai pensé utile d'en faire part, car je me demande si moi-même je fais bien attention lors des grosses sorties de cèpes (pas cette année hélas, ici :D ) quand je finis par remplir le panier un peu distraitement. Et donc peut-être cela peut me concerner, et d'autres aussi.

Cordialement

Maurice
solitaire

Message par solitaire »

Bonjour,

Maurice j'ai une petite question, dans ton post plus haut tu fais une distinction entre bolétus edulis et cèpe de bordeaux.

Je pensais en fait qu'il s'agissait du même champignon.

Tu peux stp apporter des précisions.

Merci.
maurice

Message par maurice »

Non , solitaire, je ne fais aucune distinction :D

Simplement je donne le nom scientifique et le nom vernaculaire, parce que tout le monde ne connaît pas le binome latin.

Mais il s'agit bien du même champignon

Maurice

PS. Mais ........oubliez ces noms vernaculaires. La plupart du temps ils induisent en erreur. :D :wink:
Répondre