les faisans de Gratteloup

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

salut les amis,

en voyant le post de will sur leurs efforts de réimplantation du gibier,

ça m'a fait penser à un article extrait de la revue "jour de chasse",

qui explique les succés d'une belle réimplantation de faisans.

je vous en fait un résumé:



-lieu:Vendôme, sur l'axe Orléans-Le Mans, six communes regrouppées par un GIASC( Groupement d'interêt agro-sylvo-cynegetique).



-territoire: 7500 hectares dont 1000 de bois, le reste se composant de plaines céréalière(type beauceron) entrecoupées de boqueteaux, et traversées par deux flux: le Loir et le Gratteloup



-plan de cette année: 400 bracelets.(parait pas trop énorme pour la superficie, mais c'est la première fois qu'ils peuvent en tirer autant depuis des décennies)



le GIASC a été crée il y a 12 ans et regrouppe 57 chasses privées et 3 chasses communales.ces chasses se sont mises d'accord avec une cinquantaine d'exploitants agricoles(car, bien sûr, une telle tentative de réimplantation passe par le concours des agriculteurs).





pour les perdix:

mise en place de la politique de gestion:

-tir des nuisibles (huit piégeurs pour s'occuper des renards et des mustélidés).

résultat: cinquantaine de renards, 46 fouines, 316 bec-droits.

-mises en place de bandes-abris, plantation de jachères faune sauvage....

les populations de perdrix ont progréssé de 50% en 10 ans!!!





pour les faisans:

5 km de haies replantées composées d'arbres fruitiers, mais surtout cette même jachère faune sauvage(100 hectares dont 10 de jachères fleuries, plutôt sympa pour le paysage :D ), qui permet au gibier de se nourrir et de se proteger des rapaces(avec les couverts).

dès 1999-2000, plus de 1000 faisans lachés chaque année



montant total de l'opération: 30 000 euros. Seulement, avec les aides de l'ONCFS, de la fédé du Loir-et-Cher, et de la région cynégétique du Centre, le GIASFC n'a payé que 4600 euros====>très honnète!!! :D



les oiseaux lachés(2000 jeunes et 1500 adultes), sont issus de souche sauvage du Maine-et-Loire, et ont été apportés par l'ONCFS.

chaque attributaire s'occupe d'une certaine quantité d'oiseaux pour leur prodiguer soins et surveillance.

la chasse de ces oiseaux ne commence que pour cette saison, soit quatre ans d'abstinence pour ces chasseurs!!! je dis bravo!

un garde de formation a été nommé pour coordonner les opérations, s'occuper des relations agricultures-chasse, assurer une formation cynegetique aux agriculteurs, et organiser les sorties scolaires pour les plus jeunes.



chiffres globaux: 2001: 147 coqs chanteurs recensés

2004: 541 coqs chanteurs recensés



le président déclare:"Quand je pense qu'au début des années quatre- vingt-dix, je chassais sur un petit territoire de 80 hectares...Nous n'avions tiré qu'un lièvre et....quinze renards"







voilà pour le résumé, ça fait réflechir, hein????

ça demande énormément de moyens, beaucoup de logistique, des compatibilités d'humeur, de vrais accords, une certaine abstinence de la part des chasseurs, le concours des agriculteurs.

ça crée des nouvelles populations, ça aide le gibier à s'en sortir lors de conditions climatiques douloureuses, ça crée même des emplois!!(le garde, et les piégeurs qui peuvent chopper 900 euros de prime)

ça prive de chasse pendant quatre ans, mais ça assure de belles années de chasses pour l'avenir.

Après ça comment peut-on rendre responsable les chasseurs de destructions des especes d'oiseaux(voir le post de Candide)?

comment ne pas preferer le lacher de réimplantation au lacher de tir?

avec ce genre d'entreprise, qui me paraissait completement utopique jusque là, il va être plus facile de changer l'image de la chasse...



Merci d'avoir lu jusque là,

merci de répondre avec respect pour reprendre le sujet tout en conservant la bonne ambiance revenue depuis deux semaines! :wink:



A+ les amis
daniel-le-solognot
Messages : 134
Inscription : 01 nov. 2004 13:52

Message par daniel-le-solognot »

salut tof



la création du GIASC avait fait couler beaucoup d'encre lors de sa création

la fédération des chasseurs de Vineuil n'avait pas apprécié (vieilles rancunes du président qui a été viré cette saison ! ! ) il y avait des atomes crochus entre la beauce et la sologne (le Loir et Cher relie les deux) pour ma part je félicite cette création à prendre en exemple pour

l'avenir de la chasse au petit gibier , la récompense est la , exemple à suivre ..............................



salutations du solognot
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

salut



comme quoi quand on veut on peut et le plus fort c'est que l'on sait comment faire!



félicitation aux chasseurs de giasc

a+

yoyo
djmonster
Messages : 321
Inscription : 02 oct. 2004 19:19

Message par djmonster »

lut,



L'assoc Agriculteur/chasseur à l'air de bien marché ! c'est un très belle exemple ! A SUIVRE !



@pluch

J-10 :lol:
flo-le-solognot
Messages : 53
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par flo-le-solognot »

LU,



Tres beau récit tof , et il est clair que les efforts payent...



Je tiens a dire que c est un exemple parmis beaucoup d exemples dans ce departement qu est le loir et cher.

Beaucoup de Gic se créent afin de repeupler et de chasser plus que correctement . Cela demande c est vrai des années d efforts mais aussi d abstinence( bien sur pour le gibier..lol)



Un autre GIC beauceron a reimplanté des faisans il y a quelques années , et devant leur belle reusite malgré des recalcitrants qui tiraient sur tout ce qui bouge, un arrété prefectoral interdit le tir des faisans pour 5 ans , et ils reintroduisent cette année, pres de 3000 faisans...



Affaires a suivre , mais quand on voit les resultats sur la grise... Y a pas foto. Je prefere baisser mon fusil...



Merci a toutes ces personnes qui s impliquent tant dans leur passion , ou plutot dans notre passion.



A + Flo
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

Bonsoir.....



Enfin un peu d'optimisme......... mais il faut aussi beaucoup de courage;

Nous en manquons sans doute dans notre Sud ! :cry:





Sans rire..........tout cela est très bien.



J'aimerais pourtant savoir comment les agriculteurs ont été amenés à jouer le jeu, et quel était leur intérêt dans l'histoire, car je suppose qu'ils ne se sont pas impliqués pour les beaux yeux des chasseurs.....



Pouvez-vous expliquer ? Merci.
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

salut à tous,



eve, pour répondre à ta question, je n'ai qu'un extrait de cet article à te proposer, pas très précis....:



"l'équipe du GIASC a du d'abord convaincre tous les exploitants-au total une cinquantaine- du bien-fondé de leur démarche en termes d'aménagement. une tache à priori délicate, les agriculteurs voyant d'un mauvais oeil tout ce qui peut nuire à une baisse de leurs rendements.

une fois que les premiers ont donné leur accord, tout à été plus facile

a déclaré le président du GIASC"



c'est la seule précision de l'article concernant les accords avec les agriculteurs...pas très précis.

peut-être que la plupat d'entre-eux chassent? j'en sais rien, je n'ai pas d'idées précises sur la question....

peut-être que yoyo aura une explication....



A+
daniel-le-solognot
Messages : 134
Inscription : 01 nov. 2004 13:52

Message par daniel-le-solognot »

pour tof



dans cette région beaucoup d'agriculteurs sont propriétaires et chasseurs

la démarche était avant tout de sauver la perdrix et le lièvre

l'emploi des engrais , pesticides et autres a été rationalisé au mieux

pour préserver la survie des petits gibiers .

le maitien d'une agriculture raisonnée doit ètre encouragée.

dans la sologne au contraire l'agriculture à disparue , d'immenses territoires sont en friches , reste que des cultures à gibiers sur les territoires privés . l'apport de petits gibiers ne se fait que par l'élevage intensif et les lachers , mais dans cette région la chasse au gros prend le dessus sous l'oeil bienveillant de la fédération qui récolte la vente des bracelets !



salutations du slgt
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

lu Daniel,

merci pour tes lumières.



en effet, c'est regrettable que la sologne se batte moins pour son petit gibier...c'est heureux que certaines régions ou départements arrivent à trouver des accords pour leur gibier....

l'agriculture raisonnée, comme tu la décrit, tout le monde en a besoin...



j'assistais à une belle chasse de perdirx quand j'avais pas mon permis...

a partir d'une année, les populations et les tableaux ont été divisés par deux chaque année....à cause des pesticides et de toutes ces autres merdes chimiques....

bref, que du gachis :x



A+
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

Donc il y a bien eu accords entre les agriculteurs et les chasseurs.....



Pouvez-vous me dire sous quelle forme ? Est ce qu'il y a eu des contrats ?

qu'ont eu les agriculteurs en contre-partie de leurs efforts ?



Merci..............le sujet m'intéresse beaucoup........





La question est aussi pour Will, concernant ses perdrix........ :wink:
Répondre