Salut,
Le problème Candide est qu'à chaque fois c'est pareil, on se réveille quand c'est trop tard ! Et quand on se décide à faire quelque chose, ou ça ne sert à rien, ou le remède est pire que le mal !!!
Je n'habite pas dans une régien surpeuplée

et pas industrialisée ...
Mais je m'apperçois de l'ampleur que prend le mitage de la nature par des constructions d'habitations. Tout le monde veut vivre (euh ... dormir) à la campagne et bosser à la ville.Tout le monde veut être le plus éloigné possible de son voisin (on ne sait jamais... s'il mordait !). Alors tu obtiens des maisons éloignées de 100 m les une des autres, s'étalant le long des routes, détruisant la nature car entre ces habitations : rien....!
Alors on change les lois pour éviter tout ça... Mais au final : c'est le maire qui est seul décideur... Alors pour gagner de la taxe d'habitation, sauver l'école, recueillir quelques voix aux prochaines élections, il n'hésite pas à aller à l'encontre des lois et des avis défavorables des DDE ... Bref.. on ne change rien.... Personne ne dit rien... Tout va bien ...
Je t'ai dit, que parfois, le remède était que le mal !
Chez moi, dans les années 70, il y eut la grande mode des étangs. Chaque particulier possédant un terrain traversé par un ruisseau n'avait qu'une idée en tête : y faire son etang !
Alors on a des étangs partout et leur multiplication a causé bon nombre de problèmes... Réchauffement des eaux, pollution lors des vidanges, déversement d'espèces nuisibles dans les ruisseaux en aval, etc...
Et aussi l'assèchement des ruisseaux compte tenu de l'augmentation de la surface d'évaporation ...
Alors on a interdit (mais trop tard) toute construction nouvelle de plans d'eau particuliers.
Mais il s'en réalise toujours de ci de là, parce que le propriétaire connait le bon dieu !
Et parallèlement à cela, il a été créé dans les années 90, la fameuse loi sur l'eau qui oblige une déclaration pour tout travaux sur tout court d'eau..
Hé ben, c'est pas le top comme décision ....
Les propriétaires possédant des terrains traversés par des rus de 30/50 cm de large sont obligés de faire une demande quand ils souhaitent intervenir pour réaliser des travaux d'entretien dans ces ruisseaux. Et, il peut y avoir contrôle du CSP (conseil superieur de la pêche) et verbalisation en cas de non respect des conditions émises lors de l'autorisation.
Résultat, la plupart des propriétaires n'entretiennent plus les ruisseau pour ne pas être emm..der par une administration trop pointilleuse.
Encore 10 ans et les rus seront comblés de sable et de vase, les saules et vergnes auront poussé dedans et ils n'existeront plus.
Cette loi aura accéléré la destruction de nos petits ruisseaux... tout le contraire de son but originel
Si on veut vraiment faire quelque chose pour la nature, il faut faire des lois applicables et qui aient un sens. Des lois faites avec des gens de terrain et non par des enarques qui pensent que quatre mots alignés sur le papier suffisent pour sauver notre environnement ...
Et je pense qu'il faut aussi faire confiance à ceux qui sont sur le terrain : agriculteurs, forestier, chasseurs et autres... Tout en sanctionnant les abus !
A+