Ha, Ha, Ha, je savais que tu me regretterais
Mais plus trop le temps en ce moment.
Pour montrer que je suis un tout petit peu : je te met 10/10 pour ce post qui est passé un peu inappercu mais pas pour tout le monde
. C'est presque dommage que tu ne lui reserves pas une diffussion plus large :
@maurice wrote:Pour ceux que vraiment le sujet intéresse, je conseille vivement le bouquin : l'Utopie de la nature de sergi dalla dernadina aux éditions Imago.
L'auteur y démontre que nous avons tous encore aujourd'hui l'instint de prédation;
que finalement les chasseurs sont ceux qui l'exercent le plus naturellement;
et que le plus souvent tous ceux qui s'intéressent à la nature sans chasser le font par un instinct qu'on pourrait qualifier de "dévoyé", qui se traduit par des comportements finalement un peu aberrants ou de compensation :
ainsi du photographe animalier. S'il lui faut la photo, c'est uniquement parce qu'il y a là un acte de prédation. Sa proie il la veut pour lui, dans la .... pellicule. Et vous remarquerez que rares, même rarissimes sont les chasseurs qui font de la photo animalière. Et personnellement, je me l'explique ainsi. Nous n'avons pas besoin de la photo, puisque nous avons ... l'original.
Quant au protecteur intégral, finalement, c'est ausssi un acte de prédation. En interdisant la chasse, il garde tout le gibier (pour tout le monde certes, mais surtout inconsciemment pour LUI)
J'ai aussi lu un bouquin d'un pote de Peyramaure : Michelet, Des Grives au loups: un régal.
A+