Sangliers prédateurs

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



A propos de sangliers, que pensez vous de cela ?







" Cas répétés de prédation de sangliers sur des ovins adultes.

Depuis avril 2002 des attaques de sangliers sur des ovins ont été constatées dans les départements de la Vienne, puis de l'Indre et de la Haute-Vienne, en périphérie de territoires abritant de très fortes concentrations de sangliers. Le phénomène d'attaque a donné lieu à

plusieurs observations par des agents assermentés et des constats vétérinaires.



Les sangliers attaquent isolément ou en groupe dans les troupeaux. Les brebis sont blessées aux membres postérieurs et achevées ensuite. Elles ont parfois la colonne vertébrale brisée. Aucune trace de morsure de type "canidé" n'est constatée. Les brebis concernées sont des animaux en bonne santé. Les sangliers reviennent consommer les carcasses jusqu'à leur épuisement, puis de nouvelles brebis sont tuées. Diverses mesures administratives ont été employées avec des succès variables.



Les attaques se poursuivent dans l'Indre en novembre 2004. En cumul des trois départements ce sont au minimum 300 brebis qui ont été tuées depuis 2002.







Source : DDAF 36 Lieutenant de louveterie - ONCFS"
sanglier15
Messages : 266
Inscription : 22 nov. 2004 17:38

Message par sanglier15 »

comme quoi la gestion est bonne encore une fois
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

visiblement, c'est pas des tendres.... :lol:



très honnetement, dans la famille, on soupçonne le sanglier de chasser les foulques et les canards dans nos étangs......

alors les ovidés....peut-être que oui, mais ça me parait un peu gros....

ça le ferait passer pour un carnivore, et à mon avis, il mange de la viande, mais prefere de loin le maïs, les glands, et surtout il adore vermiller.....bref, ça me parait pas très clair...

quelqu'un a une explication?

A+
adrien_69
Messages : 247
Inscription : 22 nov. 2004 13:33

Message par adrien_69 »

bonsoir,



Oui moi aussi sa me parrait bien clair mais bon je ne dit pas que s'est pas possible mais si sa passe comme sa sa crain :)





@micalement,

Adrien
Webmaster
Messages : 7705
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Bonsoir,



Jamais entendu parlé de sa pour ma part :shock:



Par contre le sanglier mange de la viande sa c'est clair et net, mais de la charogne principalement. C'est un omnivore.



@+

Jacques
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Moi j'y crois pas du tout, en ce sens que si c'est vrai il doit s'agir de cochongliers ou sanglochons complétement dégénérés par leur passage en élevage.

Maurice
Willjoss
Messages : 1125
Inscription : 09 oct. 2004 00:12

Message par Willjoss »

Lu,



Désolé pour tout le monde, mais ça ne m'étonne pas. Le sanglier est omnivore et très opportuniste. Donc pourquoi pas !



Des brebis, c'est cool, facile, et sans risque la nuit !



L'ours et le sanglier sont à ranger dans les animeaux omnivores et opportunistes, tout comme le blaireau d'ailleurs...



Vu les dégats sur des couvées de perdreaux, je sais de quoi je parle, avec des pieds partout.... Notre suidé aime la viande !



Non, je suis pas du tout septique sur cette affaire. :wink:



Et si vous voulez des témoignages, pas de problèmes , j'en ai 23 chasseurs, 2 piègeurs officiels et un louvetier... C'est quand vous voulez !



C'est pour ça que je suis Candide, car , c'est évident, il s'est produit des faits étranges sur l'agneau de Gascogne, étranges mais pas pour tout le monde ! Il n'y a pas de loups chez nous ! Ni d'ours ! Puis vu les pieds dans les prairie..... Aucun doûte possible !



Pas grave, dégats payés par le Fédé....



Chance, on a pas de cochongliers dans le Gers, mais des vrais sangliers, de bonne bêtes qui font que des conneries, comme casser la voiture de ma fille ! En ville en plus !
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

salut



pour ma part je reste septique sur cette affaire, si le sanglier est un omnivore cela ne veut pas dire qu'il est predateur surtout face à d'aussi gros animaux. je n'est jamais entendu parlé de ces "attaques"



dans ce cas précis quel motivation aurait une compagnie de sanglier a attaqué un bovin ou ovin; manque de nourriture j'en doute très fort meme face à une surpopulation



maintenant que les sangliers viennent manger le cadavre d'un animal je suis tout à fait d'accord



pour le reste..............



a+

yoyo
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

et ben..... :roll:

dire que je fais la passée au canard dans les joncs avec 3 fois sur 4 des sangliers à cinq metres de moi.....ça fait reflechir :lol:



j'vais p'tetre prendre plus de balles avec moi le soir..... :lol:

le pire, c'est que tu peux tirer 20 cartouches dans la soirée, ils viennent te renifler de plus près.....

bon, en esperant que je sois moins tendre que les agneaux.... :lol:



A+
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

Lu ;



Je n’ai jamais entendu parler de ce genre d’attaque dans ma région, mais cela ne m’étonne guère !

Il est vrai que le sanglier se nourrit de charogne, mais je ne pensais pas qu’ils puissent tuer pour manger !

Bon, qu’un sanglier ait tué un ovin, je veux bien, mais le jour où on me dira qu’il a tué un bovin ….. :roll: :roll: :shock:
Répondre