Sangliers prédateurs

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

Lu ;



Je n’ai jamais entendu parler de ce genre d’attaque dans ma région, mais cela ne m’étonne guère !

Il est vrai que le sanglier se nourrit de charogne, mais je ne pensais pas qu’ils puissent tuer pour manger !

Bon, qu’un sanglier ait tué un ovin, je veux bien, mais le jour où on me dira qu’il a tué un bovin ….. :roll: :roll: :shock:
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



@candide wrote:

"Cas répétés de prédation de sangliers sur des ovins adultes.

Depuis avril 2002 des attaques de sangliers sur des ovins ont été constatées dans les départements de la Vienne, puis de l'Indre et de la Haute-Vienne, en périphérie de territoires abritant de très fortes concentrations de sangliers. Le phénomène d'attaque a donné lieu à

plusieurs observations par des agents assermentés et des constats vétérinaires.





Habitant la Haute-Vienne, j’ai vaguement entendu parler de ce genre d’attaque dans le nord du département, mais les chiffres que tu annonces me semblent tout de même exagérés.



En fait, je pense qu’il s’agit dans un premier temps de sangliers qui se sont nourri de poches placentaires en période d'agnellage et qui y ont pris goût.



Un voisin avait eu ce genre de problème avec un veau juste né et je pense qu'il s'agit là aussi d'une attirance par l'odeur du placenta et peut-être une certaine friandise de ces animaux pour la poche placentaire.



Le sanglier n'est pas le seul à se conduire ainsi puisque ce genre de comportement est courant chez le renard ou le blaireau.



Par la suite, habitués à fréquenter les troupeaux pour trouver de la nourriture, les sangliers se serait attaqué aux ovins adultes.



Donc, un je pense que ce n'est pas un phénomène contre nature.



Comme l'a mentionné Willjoss, n'oubions pas que le sanglier est omnivore.



Maintenant, il se peut aussi que quelques inconscients, connaissant parfaitement cette attirance du sangliers pour la viande, auraient pu appâter les sangliers avec des abats divers, les habituant ainsi à se nourrir presque exclusivement de viande.



A+
tartarin
Messages : 95
Inscription : 20 déc. 2004 21:20

Message par tartarin »

J'ai également entendu parler de sa, mais moi je trouve sa vraiment louche, se sont pas des loups quand même!!! Qu'il tue un ovin a la rigueur mais autant que tu dis sa fais vraiment beaucoup a mon goût.

Histoire a suivre

Cordialement
Willjoss
Messages : 1125
Inscription : 09 oct. 2004 00:12

Message par Willjoss »

Lu,



Chez nous pas de témoignages sur des ovins adultes mais des agneaux oui, des couvées de lièvres, oui, des couvées diverses d'oiseaux au sol, oui aussi !
cedric_g
Messages : 533
Inscription : 14 mai 2004 10:38

Message par cedric_g »

Allez, une petite photo...



http://www.nikon.fr/nikon_web/galerie.n ... endocument



Comme quoi :wink:
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



Superbe la photo, comme d'habitude.



A propos, le sanglier il est à droite ou à gauche?



Parce que si c'est à droite, j'ai fait une grosse erreur la semaine dernière pour mon premier !! :D
Répondre