paramètres balistiques

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
candide

Message par candide »

Bonjour,

Une question que je me pose souvent sans savoir d'ailleurs s'il y a une réponses ou des réponses:

Il existe des fusils à canons plus ou moins longs et plus ou moins chokés.

Il existe différents type de munitions, de la dispersante à la bourre à jupe surpuissante et le tout avec différentes charges de poudre, de fermetures etc..

Peut-on établir des équivalences d'efficacité par exemple entre un fusil à canons de 61 cm cylindriques tirant une munition à longue portée et à l'extrème, un canon de 78 cm, full choke tirant de l'ARX.

Y a t il des tableaux ou des grands principes établis qui donnent les différences d'efficacité de tous ces "coktails"?

Lu,

On sait déjà que des canons de 67 à 71 présentent la même balistique, à un poil de mouche prés.

Le choix de l'ARX, n'est pas vraiment très représentatif, puisque le système est conçu pour ouvrir la gerbe dès la sortie du canon. Donc à choke égal, la gerbe ne sera pas portée plus loin par un canon long. Tout comme les cubiques et les disco.

On peut considérer qu'un ARX tiré Full choke donne une équivalence de 1/4 de choke un peu fort. Et un croisillon classique dans les mêmes conditions donne un 1/2 choke. Voilà qui devrait déjà donner un indice.

Par contre sur les autres types de cartouches, là c'est clair que la musique n'est pas la même. Surtout sur de la bourre juppe qui est très sensible à la longeur du canon.

Je vais faire des recherches....
daniel-le-solognot

Message par daniel-le-solognot »

salut candide,

dans certains stands de ball trap existe des tableaux qui donnent les

portées des fusil avec différentes munitions (publicité Winchester)

j'ai aussi trouvé un site fourre tout qui donne pas mal de détails sur

armes - munitions civiles et militaires avec les conversions mesures

anglaises et système métrique. voir :www.chez.com/ticoq18/calibres

l'adresse est bizarre mais ça marche !

salutations du solognot
Willjoss

Message par Willjoss »

@candide wrote:Bonjour,

Une question que je me pose souvent sans savoir d'ailleurs s'il y a une réponses ou des réponses:

Il existe des fusils à canons plus ou moins longs et plus ou moins chokés.

Il existe différents type de munitions, de la dispersante à la bourre à jupe surpuissante et le tout avec différentes charges de poudre, de fermetures etc..

Peut-on établir des équivalences d'efficacité par exemple entre un fusil à canons de 61 cm cylindriques tirant une munition à longue portée et à l'extrème, un canon de 78 cm, full choke tirant de l'ARX.

Y a t il des tableaux ou des grands principes établis qui donnent les différences d'efficacité de tous ces "coktails"?

Lu,

On sait déjà que des canons de 67 à 71 présentent la même balistique, à un poil de mouche prés.

Le choix de l'ARX, n'est pas vraiment très représentatif, puisque le système est conçu pour ouvrir la gerbe dès la sortie du canon. Donc à choke égal, la gerbe ne sera pas portée plus loin par un canon long. Tout comme les cubiques et les disco.

On peut considérer qu'un ARX tiré Full choke donne une équivalence de 1/4 de choke un peu fort. Et un croisillon classique dans les mêmes conditions donne un 1/2 choke. Voilà qui devrait déjà donner un indice.

Par contre sur les autres types de cartouches, là c'est clair que la musique n'est pas la même. Surtout sur de la bourre juppe qui est très sensible à la longeur du canon.

Lu,

Willjoss

Message par Willjoss »

Lu,

Patrick, je n'ai évoqué que les cartouches dispersantes, pas les autres.

Je me garderai bien de parler de sujets dont je n'ai pas d'éléments exacts.

Pour ce qui est des jupes et grasses, j'ai bien dit que ce n'était pas "la même musique", mais je n'ai pas de mesures exactes.

Donc je vais me pencher sur l'étude que tu proposes. :wink: Mais trouver ce magasine ne va être simple. août/sept 2004 c'est loin.

Donc si tu as un scanner, tu peux me passer l'article par e.mail, ou tu publies toi même sur ce forum.
candide

Message par candide »

Bonjour

Et merci des infos, car c'est ,je crois, un sujet sur lequel effectivement il doit y avoir beaucoup d'idées préconçues et des surprises à la clef.

Pour cet article, moi aussi j'aimerais bien l'avoir.
candide

Message par candide »

Bonjour Sylvain,

Est-ce que tu bégaies aussi en parlant ? :D :D

(je plaisante :D )
Willjoss

Message par Willjoss »

@candide wrote:Bonjour Sylvain,

Est-ce que tu bégaies aussi en parlant ? :D :D

(je plaisante :D )

Lu,

C'est Bon, il ne bagaye plus, j'ai effacé les posts en trop. Il a du être la victime involontaire du forum et des écrans Debug Mode.

Nous avons un problème de bande passante! Lorsque vous voyez un écran avec Debug Mode..... N'insistez pas SVP. Votre message est bien enregistré malgré les apparences.
Willjoss

Message par Willjoss »

Lu,

Patrick,

Bon j'ai lu l'article. Cet articles n'est pas dénué d'intérêt, mais sujet à caution.

Primo : On est chez Nobel, avec leurs tests et des cartouches Fob et uniquement des cartouches Fob. Hors les Fob ne font pas partie des meilleures du marché, très irrégulières avec des pressions parfois Martiennes.... Déjà un test très controversé....

De plus la méthode est limite en effet, lorsqu'on teste un canon, notamment au banc d'Epreuve de St Etienne, on teste plusieurs marques de munitions et bien entendu plusieurs types de cartouches afin d'avoir une moyenne. Lors des tirs on utilise pas 5 cartouches, ce qui est trop juste pour la moyenne mais 10 cartouches, ce qui parait plus logique.

Ce qui est important dans une munition c'est la régularité des gerbes, la moyenne des vitesses et pressions. La pression étant un élément prépondérant de la vitesse, si on a des catouches très irrégulières (Fob et uniquement) on avance pas....

Donc tout celà discrédite l'article. Pas de mesures indépendantes, cartouches de chez Nobel (Fob), test réalisé chez Nobel, avec leur matériel de mesure.... Je vous laisse juge !

Pour moi c'est un test déguisé, pour faire de la pub pour Nobel et Fob. A les journalistes faut qu'ils vivent........
candide

Message par candide »

Re,

J'ai vu aussi qu'il y avait un autre paramètre important, c'est le diamètre initial du canon que je croyais immuable et normalisé par calibre, or, j'apprends que suivant les constructeurs, un calibre 12 n'a pas forcement le même diamètre suivant le modèle,.

Encore un paramètre qui doit, je suppose, impacter le résultat final?
candide

Message par candide »

Bonjour,

Merci des infos, donc, pour faire un tableau d'équivalence, il faudrai tenir compte de: Diamètre et profil du canon, longueur du canon, choke, type de munition ( bourre, num plomb, charge, etc..) plus tout ce que j'ai oublié.

Ca devient presque impossible à modéliser tout ça, c'est peut être une question pour Verney?
Répondre