Gestion forestière (CRPF)

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Benoit

Message par Benoit »

Salut,

J’ai reçu aujourd’hui un courrier de la Préfecture de l’Hérault, afin de voter par correspondance

pour les élections des représentants du centre régional de la propriété forestière (CRPF).C’est la

première fois qu’en tant que propriétaire, particulier (non professionnel) de bois, je suis ainsi

consulté (remarquez, ils prennent pas de risques, il n’y a qu’une liste!).Je ne connais pas cet

organisme, qui si j’ai bien compris, est public, mais s’occupes des bois et forêts privées! genre ONF

pour propriétés privées. A quoi sert cet organisme, quelqu’un a t il eu à faire à eux?

Cordialement,

E.B
maurice

Message par maurice »

J'ai vu ce post hier Benoît, et ne t'ai pas répondu parce que je pense qu'il doit y avoir plus compétent que moi pour le faire. ils doivent être en w.e. :D et ils ont bien raison.

Je connais un peu cet organisme, qui fédère ou plutôt conseille un peu les propirétaires privés.

Je fais des sorties botaniques avec leur technicien qui est membre de la même asso bota que moi.

Il est là pour les conseiller.

Si personne ne peut t'en dire plus, je me renseignerai et compléterai mon post

Maurce
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Les propriétaires forestiers possédant une superficie supérieure à 4Ha de bois sont automatiquement enregistrés au C.R.P.F. (Centre Régionale de la Propriété Forestière).

Ces propriétaires peuvent trouver auprès de cet organisme de nombreuses aides pour la gestion de leurs bois. C'est aussi le CRPF qui intervient pour le subventionnement de travaux ou de remaniement foncier (échange de terrains), etc...

Je te laisse le lien de leur site, si tu veux en savoir un peu plus.

http://www.crpf.fr/

A+
Benoit

Message par Benoit »

Salut,

Merci pour le lien, je suis allé voir, mais pour Languedoc Roussillon, il y a:"Page en cours de développement".Je suis pas plus avancé.Merci quand même.

Cordialement,

E.B
Benoit

Message par Benoit »

@Alain87 wrote:Les propriétaires forestiers possédant une superficie supérieure à 4Ha de bois sont automatiquement enregistrés au C.R.P.F. (Centre Régionale de la Propriété Forestière).

Ces propriétaires peuvent trouver auprès de cet organisme de nombreuses aides pour la gestion de leurs bois. C'est aussi le CRPF qui intervient pour le subventionnement de travaux ou de remaniement foncier (échange de terrains), etc...

Salut,

Oui, je me suis renseigné, c’est à partir du cadastre, que tu es répertorié. A ce sujet sur les relevés

de propriétés du cadastre, les terres sont classées par:

T= terre

L= lande

J= jardin

BT= bois.Que signifie le T après le B de bois?

De plus, certaines parcelles qui sont classées en landes, sont à présent des bois (des dizaines

d’années après la dernière mise à jour du cadastre certainement).Est-il préférable d’en changer la

nature? auprès de qui? quelle incidence (fiscale ou autre)? et le coût?, ou vaut-il mieux rien dire?

Cordialement,

Eric Benoît.
Alain87

Message par Alain87 »

Salut Benoit,

Pour commencer, concernant la nature cadastrale, le BT signifie Bois en Taillis..

Tu peux aussi avoir:

BR ou B RES = Bois de Résineux

B CHAT = Bois de chataigniers

S = Sol (pour les bâtiments)

AG = Agrément (pour les parcs attenant aux habitations)

P = Pré

Etc...

----

Il se peut que d'anciennes parcelles agricoles, qui n'ont plus été exploitées depuis longtemps, aient changé de nature. Ainsi des terres (T) ou landes (L) sont devenues des bois par colonisation naturelle de la forêt.

Ce qu'on appelle le revenu cadastral est calculé à partir d'un coeficient propre à chaque nature de terrain et t'impose en fonction des possibilités de revenus que tu peut en tirer.

Ainsi tu paira plus pour une terre agricole (T) qui peut te fournir des céréales, des légumes ou autres chaque année, que pour un taillis qui mettra 30 ans à pousser et qui te fournira 600€ de bois au bout des 30 ans !

Donc tu as tout intérêt de faire faire les modifications, bien que la différence ne se connaîtra pas énormément.

Et dans l'autre sens, également... Un contrôle (bien que rare) pourrait conduire les services des impôts à te faire payer le du des 5 dernières années ...

Les modifications se font auprès des services du cadastre dont dépend ta commune.

A+
Benoit

Message par Benoit »

@Alain87 wrote:Salut Benoit,

Pour commencer, concernant la nature cadastrale, le BT signifie Bois en Taillis..

Tu peux aussi avoir:

BR ou B RES = Bois de Résineux

B CHAT = Bois de chataigniers

S = Sol (pour les bâtiments)

AG = Agrément (pour les parcs attenant aux habitations)

P = Pré

Etc...

----

Il se peut que d'anciennes parcelles agricoles, qui n'ont plus été exploitées depuis longtemps, aient changé de nature. Ainsi des terres (T) ou landes (L) sont devenues des bois par colonisation naturelle de la forêt.

Ce qu'on appelle le revenu cadastral est calculé à partir d'un coeficient propre à chaque nature de terrain et t'impose en fonction des possibilités de revenus que tu peut en tirer.

Ainsi tu paira plus pour une terre agricole (T) qui peut te fournir des céréales, des légumes ou autres chaque année, que pour un taillis qui mettra 30 ans à pousser et qui te fournira 600€ de bois au bout des 30 ans !

Donc tu as tout intérêt de faire faire les modifications, bien que la différence ne se connaîtra pas énormément.

Et dans l'autre sens, également... Un contrôle (bien que rare) pourrait conduire les services des impôts à te faire payer le du des 5 dernières années ...

Les modifications se font auprès des services du cadastre dont dépend ta commune.

A+

Salut Alain,

Merci pour ta réponse, Bois en taillis, ok, mon ancien fermier, appelait ça du “bois de service”,

c’est en fait du chêne blanc (pédonculé je crois) pour le principal, sorbier , puis noisetier et buis pour le sous bois (bon pour les remises à bécasses....) .Pour ce qui est des landes devenues des bois à

présent, je vais faire le nécessaire. Pour les anciennes terres que l’on à remis en culture, j’ai déjà vu

avec la maison de l’agriculture, qui à l’aide d’un logiciel qui calcule automatiquement la superficie

avec des photos satellite, a mis à jour les surfaces cultivées (ça c’est pour les déclarations de l’actuel exploitant), mais elles ont toujours été référencées comme terres.

Cordialement,

Eric Benoît.
Répondre