De retour de centrafrique (buffles)

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
marcnus

Message par marcnus »

Bonjour,

Nous voila donc en troisieme journee.

Pour etre franc la nuit a ete dure, beaucoup de pensee pour cet eland blesse le premier jour.

Mon coeur balance entre y retourner encore une fois car j'ai le virus de l'eland dans la peau et me faire une journee que j'appelle kangourou afin de me reposer. Kangourou car je crois que les australiens les chasses de bien vilaine maniere parfois de leur voiture.

Sans aller jusque la il s'agira de chasser des animaux apres les avoir appercu, a priori des petits animaux.

La journee commence bien nous partons en faite au camp de Kagahele qui se trouve derriere la riviere Youhamba afin d'y apporter des vivres.

Le chemin suit le cours deau en nous nous faisons devore par les mouches tse tse. Je decompte sur mes mains une trentaine de piqures.

Desagreable mais rien de tres douloureux.

En chemin je tire mon premier gibier qui se trouve etre un cephalophe a flanc roux. Ce gibier est souvent tire en premier lors des safaris car il porte chance. En chemin nous appercevons de jeune bubales et quelques hippotrague, cette superbe antilope au masque noir. Alors que j'ai du mal a appercevoir l'animal, les guides ont deja repere le sexe et la taille des animaux. Nous ne jouons pas dans la meme division. Rien n'est tirable il n'y a que des jeune et des femelles.

A plusieurs reprises nous trouvons des pintades et des francolins sur la piste que j'essaye de tirer a la 22 long riffle. Il faut bien placer la base au niveau de la base du coup sinon l'animal part en pietant. Je me debrouille pas trop mal avec les francolins mais les pintades me resistent.

Ce n'est que bien plus tard, en deuxieme semaine que je finirai par vaincre la malediction de la pintade, ayant reussi un tres beau score en premiere semaine de 10 tirs et 0 animals. Malgre cela je suis quand meme reste en deuxieme semaine.

Ayant besoin d'appat a panthere je tire un gros babouin d'une balle foudroyante. Alors que celui ci qui s'enfuyait a eu la mauvaise idee de monter sur une termitiere pour nous observer. Stephane le guide s'attendait a cette reaction et m'a prevenu afin que je me prepare.

Ce deuxieme tire est entrain de me faire prendre confiance avec mon arme.

Il est 13 h, nous repartons apres avoir fait une halte dejeuner au camp de kagahele. C'est un tres beau camp plante legerement en hauteur avec aux alentours des bakos (forets fermees d'afrique centrale). Les cases sont en dures entoures de grands arbres centenaires.

Stephane me previent que compte tenue de la chaleur nous avons peu de chance de voir des animaux. Il a a peine le temps de finir sa phrase que nous voyons un groupe de jeune bubale sur le bord de la route, puis des ourebis qui on decide de traverser la piste. Cela suit pendant encore une demi-heure ou nous voyons un grand nombre d'animaux.

Soudain un des pisteurs arrete la voiture. Il a vu un beau phacochere.

Nous partons derriere lui. J'essaye de coller a Stephane qui marche rapidement et sans bruit. Le phaco nous a vu et est parti sans se presser. Tant mieux nous avons donc une chance de le rattraper. Apres une petite marche de 10 minutes il est a distance de tir a environ 80-100m,c'est un male de bonne taille sans avoir de bananes gigantesques.

L'animal semble vouloir partir mais les pisteurs sifflent et comme par enchantement l'animal s'arrete et nous regarde curieux.

Je regarde dans ma lunette et a travers les arbres je distingue l'animal.

Il est de 3/4 avec la tete ramene vers nous. Je prens mon temps et je me fais speeder par stephane a qui je dis " ne me presse pas". J'ai le reticule dans l'epaule je lache le coup. Comme souvent je ne vois rien de la reaction de l'animal et observe la recation des pisteurs. A priori ca a l'air positif et nous retrouvons l'animal mort une centaine de metre plus loin. La balle a traverse les poumons.

Nous chargeons l'animal et nous repartons.

Il est environ 16h lorce que la voiture s'arrete, devant dans une plaine il y a trois buffle qui se nourisse paisiblement.

Stephane est persuade qu'il ya la un beau mal. Il a dans l'idee de les couper. Nous faisons environ 1 km a tres bonne vitesse en essayant de marcher le plus bas possible, nous abritant derriere une termitiere ici, un arbre la. Le vent est bon et nous ne sommes toujours pas reperes.

Peut etre mon pemier buffle, je suis tres calme compte tenu de la situation, cela m'etonne meme. A fond dans mon acte de chasse, concentre comme jamais je me dis qu'il ne faut pas rater sinon c'est les pisteurs qu'on envoie au charbon.

Derriere un arbre plus gros que les autres nous faisons une pose. J'observe l'animal , il est superbe ( rien a voir avec la taille du trophee mais l'animal me plait). Il est la a environ une cinquantaine de metre , de profil avancant au pas. Je me cale contre un arbre vise l'epaule et tire une premiere balle qui couche l'animal. Samedi le premier pisteur me dit de recharge ce que je fais aussitot. L'animal se leve et essaye de repartir, je m'avance tout seul , me decale de quelques metres et a bras franc lui tire une deuxieme balle au meme endroit. Il tombe immediatement comme foudroye. Stephane attend quelques secondes et nous avancons vers l'animal. Cela m'etonne car je pensais qu'il etait d'usage d'attendre plus longtemp. Nous arrivons vers la bete par derriere , elle git la rendant son dernier souffle et stephane me demande de l'achever. Je tire une derniere balle, rechargeant aussitot dans un temps sans que l'on ai eu besoin de me dire comme quoi l'instinct de survie est quelque chose de bien reelle.

Apres les congratulations de rigueurs et les photos nous allumons un feu afin d'eloigner les mout-mout, ces petites abeilles qui s'engouffrent dans tous les orifices et peuvent rendre la chasse plus difficile.

Je met ma moustiquaire de tete et je regarde les pristeurs decouper la viande. Une heure plus tard la cape est preleve et il ne reste que le compte tenue de la panse sur le sol.

Nous rentrons au camp apres une journee kangourou fort bien reussie.

N'ayant pas mes notes avec moi je ne serai dire quel jour nous sommes.

Nous sommes en deuxieme semaine c'est sur.

L'objectif est de pister les buffles. J'insiste sur ce point, je veux en "chier" pas question de partir derriere un animal que nous avons vu. J'aimerai des traces et si possible celles d'un troupeau.

Nous partons de bon matin a la recherche de trace. Samedi est comme a son habitude au volant. Stephane et Mamat le deuxieme pisteur m'encadre derrier debout guetant les traces. Alexis et Lago sont derrieres avec les provisions pour la journee.

Nous roulons a peine depuis 20' que la voiture s'arrette pour verifier des traces. Un troupeau est remonte de la riviere et s'est enfonce dans la savane arbustive qui jouxte la piste. Nous preparons les sacs remplis d'eau et nous partons derriere les animaux. Un troupeau de buffle est tres facile a suivre (pour eux j'entends) et Mamat impose le rythme d'une marche commando.

Apres a peine 25' de marche nous avons rattrape les premiers animaux.

Malheuresement pour nous un oiseau qui a pour seule tache d'annoncer a tue tete les dangers aux alentours se met a crier. Pas de 22 long rifle utilise normalement pour se debarasse de ce geneur, nous n'avons plus qu'a prier. Deux buffles demarre au galop sur notre droite.

Nous reprenons le pistage des traces et 10' plus tard nous entendons des meuglements qui nous annoncent la presence des buffles.

Nous nous dirigeons au son et nous trouvons rapiement a environ 150 metre des animaux. Le vent n'est pas ideal, les buffles sont dans une foret tres ferme et j'ai du mal a les distinguer.

Samedi souhaite que nous fassions une grande boucle pour se mettre a bon vent. Nous l'effectuons rapidement mais les buffles ont avances aussi vite que nous et nous nous retrouvons dans une situation tres similaire et vraiment pas ideale. Nous repartons pour une autre boucle et cette fois nous nous arretons devant une grande plaine en L couche que les aninmaux vont devoir traverse soit devant soit , soit couche.

Effectivement les animaux arrivent en lisiere de plaine. Nous avons abandonne les deux proteurs et un pisteur et nous sommes Stephane , Samedi et moi a l'abri d'une termitiere. J'observe les animaux et tombe en admiration sur le buffle de mes reves. Il a la caracteristique des buflfles caffers avec ces boucles qui descendent le long du crane avant de remonter. Stephane le voit et m'annonce qu'il n'est pas tirable car trop jeune. Je sers les dents. Pendant ce temps les premieres femelles qui menent le troupeau on traverse et se trouve au millieu de la plaine nous offrant un spectacle de rare beaute, quel dommage de ne pas avoir pris mon appareil. Les buffles sont a peine a 35 metre de nous. J'appercois un deuxieme mal plus gros que le premier au meme caracteristique c'est sur je vais pouvoir avoir mon buffle. De nouveau Stephane m'annonce "trop jeune pas tirable" mais moi il me plait ce buffle , il est plus gros que les femelles ce doit etre bon. De plus il est la au millieu de la plaine de profil attendant juste que je tire. Samedi entreprends meme d'amadouer stephane, lui disant que je trouve le trophee tres beau mais il restre inflexible. La soyons honete j'ai carement les boules. Je n'arrive pas en annoncant comme peuve le faire certain: "je veux un buffle de 75cms ou un eland de plus d'un metre". Je veux de l'emotion et la c'est grandiose, l'animal est exactement comme je les aime, nous avons piste un troupeau. Rien a dire prelever cet animal serait la parfaite conclusion a une action de chasse que je trouve fantastique.

Malgre tous ces conciliabules les buffles ne nous ont toujours pas reperes et le troupeau s'etire sur toute la plaine avec les premieres femelles qui sont passe avec quelques veaux deriere nous a une quinzaine de metre.

C'est du delire le plus fou. Mon mal est toujours la immobile. Nous avons des buffles derriere nous, a notre gauche et devant nous dans la plaine.

Enfin quelque chose cloche et les buffles se sont arretes, il reparte en sens inverse. D'instinct les femelles entourent le plus vieu male au trophee tout ravale. Il s'eloigne de nous dans la plaine nous offrant au passage un spectacle de toute beaute.

Je suis enchante du spectacle mais extremement frustre de n'avoir pas pu tire. Je le fais savoir a Stephane qui m'assure que je ne serai pas fier au pied de cet animal mort ayant pu confirmer que son bandeau est encore mou. A voir...

Nous remontons en voiture afin de controler des appats a panthere.

Rien a pour l'instant fonctionne et nous decidons de faire le tour d'une grande plaine d'environ 1km 500 de long. L'ambiance est calme mais j'ai encore l'autre buffle dans la tete.

A peine commencons nous le tour qu'alexis arrete la voiture, il a vu des buffles en fond de plaine en lisiere de bako. Il faut faire vite car si il rentre dans le bako cela se complique tres serieusement.

Nous contournons la plaine par la gauche, nous marchons sur des pailles brulees. Le train est infernal et je dois courrir pour suivre apres environ 500m le rythme se reduit car il va falloir maintenant etre prudent. Vers midi les sauts de vents peuvent etre fatal au chasseur.

Je met mes genouilleres et nous partons a 4 pattes Samedi, Stephane et moi. Nous avancons doucement et nous calons a environ 50m des buffles. Le reste du terrain est a decouvert nous ne pourrons nous avancer plus. Stephane m'annonce un buffle magnifique au trophee impressionant. Moi j'ai bien decide de prendre mon temps, j'ai encore en travers de la gorge l'autre buffle. Celui la peut bien etre le reccord du monde c'est l'autre que je voulais. J'observe au jumelle mais il broute l'herbe en lisiere du bako, pas moyen de voire sa tete. Enfin il leve sa tete, il faut bien reconnaitre qu'il s'agit la d'un specimene rare, letrophee est enorme. Je le regarde, il me plait j'annonce que c'est ok. Avec un peu de recul je pense que j'aurai serieusement enerve tout le monde si je n'avais pas tire cet animal. Je me positionne debout la carabine posee sur le trepied. L'animal est mal place je me rassois. Qelques secondes passent et je me remet en position, cette fois le buffle se presente bien et je lui lache une premiere balle dans l'epaule, il accuse le coup mais ne tombe pas. J'ai immediatement recharge et retire de nouveau au meme endroit. Ces deux comperes ne fuit pas mais au contraire l'attende et le soutienne. J'avance tres legerement et lui tire une troisieme balle alors qu'il est quasiment de dos. Les autres animaux comprennent qu'il ne pourra suivre et l'abandonne . continuant tranqilement leur route dans le bako. Notre buffle meurt au pied d'un arbre avec toute sa noblesse.

Le trophee est enorme, il accuse 77cms tres gros pour la centrafrique, de plus il a des bandeaux tres larges et les cornes remontent tellement que l'on pourrait mettre l'autre trophee a l'interieur de celui la.

Apres les felicitations et photos de rigueur nous preparons la viande tandis qu'un guide amene la voiture.

Voila mes chasses aux buffles.

J'essaye d'ecrire plus tard la panthere qui fut celle ou j'ai eu les plus grosses emotions.

Marc
Tof

Message par Tof »

lu,

magnifique!si il y a bien un animal qui ma fascine en Afrique,

c'est bien le buffle! j'ai toujours entendu parler du buffle blessé, qui te fait faire x kms avant de se planquer pour te charger dès que tu arrives :shock:

mais je vois que niveau tir, tu te débrouilles vachement bien en tout cas!

ceci dit, j'avais une question:

t'as pas un petit moment d'inquietude , quand t'es au milieu d'un troupeau de buffles, à 35m, etc....

perso, vu l'adrénaline que j'ai pour un sanglier, je veux même pas imaginer poour un buffle....

encore merci pour ce récit passionnant!

A+
Tof

Message par Tof »

lu,

ah la photo animalière! je vais pas tarder à m'y mettre!

j'ai hate d'y etre!

en tout cas, à coté de ces petites bestioles(elephant, orque, buffle :lol: :wink: ), on doit se sentir un peu couillon, non?

Au fait, tu comptes retourner en Afrique pour d'autres gibiers?

A+
Webmaster

Message par Webmaster »

Salut,

Merci pour ce récit Marcnus.

L'on aime ou pas ce type de chasse en Afrique, mais en tout cas l'on voit bien que sa fait vibrer :wink:

@+

Jacques
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

lu;

Beau récit!

Merci

Je pense aussi qu'on doit se retrouver tout con au milieu de tel animeaux! :roll:
bluedeer

Message par bluedeer »

bonjour,

ça fait rêver..... 8)

sportivement,
Répondre