Premier fusil personnel ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
blondin

Message par blondin »

lu,

Voilà, le problème si c'en est un. Je souhaite m'acheter mon premier fusil de chasse bientôt. Mais le doute s'installe. Je souhaite m'acheter un beau fusil qui je l'espère m'accompagnera encore quand je serai à la retraite.

Quelle marque choisir? Alors que je souhaite un fusil plutôt artisanal, mon coeur penchant pour un Chapuis en juxtaposée.

Quel calibre choisir ? Un 12 comme quasiment tout le monde, ou un 16 ?

Merci de m'éclairer @micalement
lolo

Message par lolo »

Adisatz

Un chasseur qui a bon gout, un Chapuis. Un 12 ou un 16, moi je dirai tout depend le gibier que tu chasses......Pour la chasse au cul levé (faisan, perdrix, bécassine, bécasse.....) un 16 est plus qu'adapté, pour le migrateur tel que la grive ou la palombe, moi je pencherai plutot pour un 12 (plus de choix au niveau des cartouches). Mais c'est mon avis..........

LOLO
jojo34

Message par jojo34 »

Salut ...

Je ne cpomprend pas ..pourquoi tiens tu absolument a acheter ton premier fusil pour que ce soit le dernier ???

concernant le calibre... si tu commence avec un 16 et que tu manques tout ... tu risque d'etre vite degouté .... (hehe ..pour moi meme avec un douze c'est le cas...je cherche activement un 8 .... LOL)

Non sans rire ...ne pense tu pas que tu devrais d'abord te faire la mains sur des fusils, de game moyenne pour voir ce que tu en tires... et par la suite acheter celui qui te botte completement...

voila apres tout est question de gout perso ... Un peu comme quand tu achete une voiture ou une maison ...il faut le coup de coeur...

A+

Olivier
albatros

Message par albatros »

lut,

(entre nous, tirer des balles avec un fusil de chasse est pour moi une connerie, mais y a des sociétés de chasse qui ne veulent pas de carabine!)

Il n'y a pas que le problème des sociétés; le budget joue aussi beaucoup. Je chasse à balle dans mon fusil "de tous les jours". Je n'ai pas les moyens pour me payer un fusil ou carabine pour chaque type de chasse que je fais.( bécasse, gros gibier, migrateur, terre). Alors j'utilise le seul fusil que j'ai et j'en suis très content.

@+
tino

Message par tino »

Salut,

je suis de l'avis de mulet quant-il dit que la meilleure solution est d'aller chez l'armurier et de voir en direct car le coup de foudre existe aussi pour une arme. Cette année j'ai craqué pour le BERETTA ULTRLIGHT DE LUXE en calibre 12. Il a tout ce que j'aime dans une arme (dans cette gamme de prix bien sur car il y a nettement mieux évidemment !). Je chassais avant avec un BAIKAL cal 12 et j'en étais super content mais le poids m'a fait évoluer vers les fusils légers et les chokes inter, c'est vraiment le pied.

Par exemple, je n'aime vraiment pas les armes VERNEY CARON, je les trouve pas esthétique du tout par rapport aux marques Italienne mais là c'est mon choix et mes gouts personnels.
solitaire

Message par solitaire »

Salut Albatros,

Petite question,

as-tu déjà tiré à balle avec ton fusil sur une cible?

Si oui, quel résultat?

Comment est choqué ton fusil?

C'est pas un interrogatoire, c'est juste par curiosité.

A+
albatros

Message par albatros »

lut,

A balle sur une cible? non jamais. Sur cochon, oui, résultat 0 pointé je l'avoue.

Mon fusil est shocké 1/4 et 3/4, c'est un FALCOR 956.

Effectivement, si l'avais l'occasion de tirer avec une carabine ça me plairais peut être plus que mon fusil.

Mais point de vue finances, chacun fait avec ce qu'il a. Tu as la preuve sur le forum, quand quelqu'un demande une affaire sur l'achat d'une arme, il y a souvent le budget qu'il peut mettre.

@+
solitaire

Message par solitaire »

Re Albatros,

Je te conseille d'acheter toutes sortes de marque de balle pour fusil, de placer une cible (grande!) à 30 mètres et d'essayer.

Tu verras les variations sont surprenante.

Tu pourras ainsi connaître le type de balles le plus adapté à ton fusil et tu auras peut-être plus de résultats sur les sangliers. En tous cas tu auras confiance dans la munition employée.

Plus un fusil est choqué, moins il y a de chance qu'il tire bien les balles.

Les variations entre les deuc cannons peuvent aussi être très surprenante avec la même munitions.

Un fusil style skeet ou appelé slug n'est pas un gros investissement et il serait beaucoup plus éficace pour le tire é balle.

La carabine étant encoer mieux.

A+
albatros

Message par albatros »

lut,

Plus un fusil est choqué, moins il y a de chance qu'il tire bien les balles

C'est ce que j'ai eu peur la première fois. j'ai demandé autour de moi si le fusil allait supporter les balles vu le shoke que j'ai.

Merci pour les conseils; je vais voir tout celà pour la rentrée prochaine.

@+
solitaire

Message par solitaire »

Re,

Les canons de ton fusils sont en acier peut-être chromé, la balle est en plomb, ne t'inquiète pas trop y faudrait vraiment que tu tires énormément et à des cadences infernales pour bousiller tes cannons.

Cependant, c'est pas fait pour ça, et la balle qui normalement a été fabriqué pour pivoter sur son axe même dans des canons lisses, en étant comprimé par le choque risque de dévier son pivotement axial et perdre énormément de précision.

J'ai déjà vu des impact sur cible qui montraient que la balle avait percuté la cible par son coté longitudinal, cela veut dire qu'elle a tournée comme une toupille.

A+
Répondre