le 8*57 JRS

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Bonjour,

Très bonne explication de "l'invité".

Je rajouterais simplement que le J signifie une utilisation à la chasse car J vient de Jagd en allemand et que le calibre initial était 8x57 is ( pour les carabine à répétition qui ne demandent pas de R rand = bourrelet) il s'agit d'armes militaires et le 8x57irs pur les armes basculantes qui demandent un bourelet, mais je ne sais pas s'il y a des armes militaires basculantes.



A+
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



Une petite précision, tous les Mauser allemands depuis 1898, date de sortie du 98k ont toujours eu un calibre militaire non pas de 8, mais de 7,92 mm ( 8x57 IS) avec une vitesse initiale de 777 m/s ( 4 rayures à droite et un canon de 739 mm pour le K).

Les autres pays ayant adopté le Mauser ont pour certains modifié le calibre, mais pas les allemands.



Pour des raisons obscures et dictées par l'incompétence des services officiels, cette munition est classée en première catégorie ce qui impose, losqu'on veut utiliser un système mauser K98 à la chasse, comme moi, d'en trouver un modifié en 5ème soit par modification de la cuvette et de l'extracteur pour tirer des JRS avec bourrelet (rare), soit un rechambrage pour tirer du 8x60S ou mieux pour la chasse du 8X64S sachant que compte tenu de la longueur du magasin, les 8x64 doivent être assez enfoncées dans l'étui pour ne pas ( trop) poser de pbs d'alimentation alors que le 8x60 se rapproche plus des dimensions d'origine.



Ce calibre( 8x64) , assez ancien, créé pour "booster" le 7x64 n'a eu guère de succès jusqu'à son utilisation pour requalifier le mauser. C' est un calibre "vieille école", balle lourde, très chargée en poudre ( donc inconfortable), trajectoire peu tendue et lente donc assez sujette aux changement de trajectoire dus aux obstacles et au vent mais qui donne de bons resultats.

Comme tous les calibres, il faut le connaitre et tenir compte de ses capacites.



Il permet, en tous cas, d'avoir une arme a verrou fiable , sure et precise à peu de frais car les productions moderne n'ont rien de plus sauf peut etre une course plus reduite de la culasse ou un mouvement lineaire ( sous reserve que ce soit un avantage)
adrien_69
Messages : 247
Inscription : 22 nov. 2004 13:33

Message par adrien_69 »

lu,



Merci de vos réponse....



@micalement,

Adrien
Répondre