Quels arguments et quel avenir pour la chasse à l'arc ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

@solitaire wrote:Re- Lolo,



Je suis d'accord avec toi, même si il ne faut pas généraliser.

Je pense que certains ont beaucoup d'enseignement à transmettre et qu'il ne faut pas que cela se perde.

Si non, en parlant d'évolution, on te dira un jour de pratiquer la chasse de façon virtuelle. Si, si, tu verras c'est les mêmes sensations et c'est asséptisé en plus.



a+



Cela existe déja:



John Underwood, un texan, propose sur internet à ses visiteurs payants de s'exercer à la chasse sur cibles dans son ranch. Il a concu un systeme permettant de déplacer à distance un fusil de chasse monté sur caméra. On peut ainsi repérer un gibier et le suivre à distance..........Pour le moment les autorités n'ont pas donné leur aval mais la question sera débattue bientot!!!!!!
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Re,



Lolo, je suis complètement d'accord avec toi ...



J'ai appris dans les livres, avec les anciens, et par moi même...



Dans les livres, il y a un peu de tout et mis à part quelques ouvrages farlelus, on arrive à avoir de bonnes bases...



Les anciens, eh bien, souvent, ils tiennent leurs infos des plus anciens qu'eux, alors ils ont transmis les bonnes choses comme les mauvaises... Avec de mélange de réalité et de croyance.... Et le nombre de c..neries que j'ai pu entendre !!! Qu'en je repense à certaines affirmations, j'en ris encore !!!



Alors, quand j'entends parler des traditions comme modèle ! je me bidonne :!:





A+
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Re- Alain,



Je pense qu'aujourd'hui si tu ne défends pas la chasse comme une tradition, une partie de la culture...

Alors tu n'auras pas beaucoup d'arguments pour t'opposer aux anti-chasses.

Parce que rien ne justifie plus aujourd'hui de devoir chasser, si ce n'est pour le plaisir et alors on te dira que tu prends du plaisir à tuer...



a+
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Re,



Solitaire, on ne peut pas défendre l'indéfendable au nom d'une tradition ...



Les anti-chasse te diront que dans certains pays la lapidation des femmes volages est une tradition, idem pou l'excision !



Apprendre des anciens, d'accord, mais pas parce qu'il est de tradition de faire.... Mais parce qu'il est bien de faire ... et c'est là toute la différence !



Il m'est arrivé d'apprendre des choses des anciens en matière de chasse, des choses que j'étais bien certain d'être excactes puisque venant de personnes sensées avoir la connaissance de cette pratique... Et, sûr de moi, je les affirmais et finissais finalement par passer pour un c.n car on me donnait vite la preuve que j'avais tout faux... Dur à accuser quand c'est un non-chasseur qui te démontre par A+B que tu es dans le faux...

Alors, maintenant, j'entends et je vérifie .... plutôt deux fois qu'une !!!



Certaines traditions de chasse ne peuvent plus être excercées car le monde, les mentalités, les territoires, ont évolué... Et les chasseurs doivent évoluer avec...



A+
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Bonjour,



De très bon arguments en effet dans l'ensemble, même si sur certains points je ne suis pas tout à fait d'accord, mais c'est de bonne guerre de défendre son point de vue.

Je pense que si cette chasse est pratiquée dans le respect des règles et de l'éthique comme décrit par "bow hunter", elle n'a rien de différent avec la façon dont je chasse à l'afût avec une carabine.

Il est aussi évident que de chasser en battue toutes les semaines dérange beaucoup plus. Mais chez moi, sur 750 hct on ne chasse que 2 fois dans la saison en battue. Pour le reste on pratique l'affût.

Si vous prenez pour exemple une société de chasse (= mort de la chasse) où l'on pratique la battue de façon intensive alors là je suis d'accord, mais pour moi cela n'a rien à voir avec de la chasse, c'est du commerce.

Le problème c'est qu'il y a encore beaucoup trop de chasseurs en France.

Le fait qu'il y ait moins de chasseurs ne fait pas augmenter les prix mais plutôt le contraire (offre-demande).

L'obtention du permis de chasse en France est beaucoup trop facile et n'est pas un frein au connard plein de fric ( "avinés" comme dirait Bow Hunter) qui veut se défouler dans la nature.

Mettez en place dans vos fédérations des systèmes de sélections pour les nouveaux chasseurs basés sur la connaissance et l'apprentissage et vous obtiendrez des résultats sur la qualité des nouveaux chasseurs qui seront garants de la péreinité de la pratique de la chasse.

La France possède sûrement parmis les plus beaux territoires d'Europe de l'Ouest question cinégétique, La mentalité et les pratiques sont en train d'évoluer, je le vois dans les reportages et les émissions consacrés à la chasse. Le chasseur français commence à l'étranger et même Outre-Rhin a être pris comme exemple pour certaines gestion de la faune ( Il y a 20 ans l'image de la chasse en France était celle de l'après révolution où chacun muni d'un fusil allait dans les campagnes jouir des privilèges jusqu'alors réservés aux nobles, en pratiquant la chasse cueillette et en tirant sur les petits oiseaux faute d'autre gibiers)



Je suis pour toutes les chasses tant qu'elles sont bien pratiqués et qu'elles donnent une image positive, pour cela il faut faire le ménage préalablement.

Je pense que la chasse à l'arc doit être particulièrement encadrée car si non elle tombera dans les erreurs comise par le passé.

Il ne faudrait pas que par son côté fascinant (comme le décrive les pratiquants) elle attire des chasseurs uniquement en quête d'émotions et d'aventure.

Au risque de me répéter, l'acte de chasse sur un animal (quel qu'il soit)consiste à la mise à mort d'un être vivant, il faut préalablement en avoir conscience et le faire dans le respect de la nature.



Merci à ceux qui ont tout lu.
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

lu,



et bien, c'est un très beau débat que vous nous avez montré.

je suivais ça avec interet, sans participer parce que je ne connaissais pas tout....

en tout cas Bow hunter, n'hésite pas à t'inscrire, tes connaissances nous seront précieuses....avec alain, ce sera la fine équipe! :wink:



en tout cas, difficile de dire non à la chasse à l'arc....quand elle est bien pratiquée, mais ça c'est comme pour toutes les autres chasses!!



A+
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

Adishatz





Et pour cette chasse je serai entierement d'accord pour dire qu'il faut commencer avec un ancien ou plutot avec une personne d'expérience (qui n'est pas la même chose)!!!!!



LOLO
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,





Bow hunter, je suis ravi de voir enfin arriver un archer sur ce forum...



Même s'il m'arrive de chasser à l'arc assez souvent, je n'ai sûrement pas l'expérience du terrain qu'ont certains chasseurs qui pratiquent uniquement avec cette arme... Peut-être es-tu un de ceux-là ?



Alors sois le bienvenu et j'espère que tu pourras décidé les indécis et convaincre les plus réticents comme notre ami Solitaire...



J'avoue que ta venue me soulage ... Je finissais par être à bout d'arguments... C'est qu'il est têtu notre Solitaire :wink:



A+
David 52
Messages : 417
Inscription : 03 mars 2004 16:51

Message par David 52 »

Merci Bow Hunter pour ce brillant exposé.

Tu chasses sur combien d'hectares? en mirador? Vous êtes que des chasseurs à l'arc dans ta chasse?Quel est votre attribution et votre tableau moyen annuel?



Merci,



@ plus,

David
bowhunter
Messages : 12
Inscription : 14 mars 2005 19:53

Message par bowhunter »

Bonjour



Je chasse depuis 1985 et uniquement à l'arc, et ce toute l'année vu que je régule des ragondins et autres nuisibles.



Solitaire, je n'arrive pas à comprendre votre politique, je m'explique:



Je pense que si cette chasse est pratiquée dans le respect des règles et de l'éthique comme décrit par "bow hunter", elle n'a rien de différent avec la façon dont je chasse à l'afût avec une carabine.



Donc, vu qu'il n'y a aucune différence, je ne vois pas pourquoi critiquer la chasse à l'arc étant donné que cela est la façon de procéder que votre chasse à l'approche à la carabine, il n'y a que l'arme qui diffère. Même éthique, même pratique, mais pas la même arme, cela n'a rien d'un amusement vu que nous sommes nous aussi des chasseurs à part entière, nous possédons les mêmes connaissances cynégétiques que les autres et nos prélèvements sont dans la norme et les règles de l'art . Donc je ne vois pas pourquoi critiquer ce genre de chasse.



Si vous prenez pour exemple une société de chasse (= mort de la chasse) où l'on pratique la battue de façon intensive alors là je suis d'accord, mais pour moi cela n'a rien à voir avec de la chasse, c'est du commerce.



Qu'il y ai une pratique intensive de la chasse dans certaines associations, je le comprends et je le désaprouve si il n'y a qu'une question d'argent, mais il faut aussi se dire que dans certains départements, il y a énormément de grands gibiers et il est impératif de limiter les effectifs, il faut donc les réguler en pratiquant des battues régulièrement. Je ne vais pas faire un cours sur la gestion d'un territoire, mais il ne faut pas mettre toutes les sociétés de chasse dans le même panier surtout, certaines sont obligées de battre régulièrement afin de limiter les dégats dans les cultures avoisinantes.



Le problème c'est qu'il y a encore beaucoup trop de chasseurs en France.



Le problème est que la baisse des permis est significative depuis quelques années et les jeunes ne renouvellent pas leur permis.......je ne vois pas en quoi est ce un problème qu'il y ai plus de chasseurs, plus nous seront nombreux à défendre notre style de vie, moins nous seront vulnérables face aux attaques des anti-chasse !!



Le fait qu'il y ait moins de chasseurs ne fait pas augmenter les prix mais plutôt le contraire (offre-demande).



Donc là je me permets d'intervenir, car étant guide de chasse à l'arc, je connais bien le sujet. Si il y a une explosion des tarifs dans les sociétés de chasse, c'est que les propriétaires de territoires sont de plus en plus avide d'argent et le problème est qu'il y a des gens pour payer le prix demandé, là est le problème et je le rencontre très régulièrement. L'année dernière, un territoire de chasse a pris 100% d'augmentation en deux ans, un territoire de chasse qui se trouve à une heure de Paris et qui a été repris par des Parisiens. Je n'ai rien contre ces gens, mais le problème est qu'actuellement, les actions dans les territoires sont beaucoup trop élevés pour la bourse des jeunes permis et il devient difficile de renouveler les permis, car les jeunes n'ont pas assez d'argent pour se payer le permis, mais aussi leur arme, les munitions et l'action. Si les fédération et la fédération des chasseurs daignaient faire quelque chose de concret sur ce sujet, je pense qu'il y aurait une explosion des jeunes permis dans les années à venir et les tarifs diminueraient rapidement. C'est auprès des propriétaires de territoires qu'il faut taper et insister pour qu'ils baissent leurs tarifs. La menace à long terme si rien n'est fait: nous verrons alors des territoires se fermer et des barrière fleurir un peu partout, les territoires ne seront plus accessibles qu'a des gens fortunés qui paieront le prix fort pour chasser et les autres chasseurs pourront raccrocher leur fusil/arc. C'est ce qu'il se passe actuellement et la situation ne semble pas intéresser les chasseurs qui se contentent de brailler car le prix des actions est de plus en plus cher, mais rien n'est fait en ce sens pour que la tendance s'inverse.



Mettez en place dans vos fédérations des systèmes de sélections pour les nouveaux chasseurs basés sur la connaissance et l'apprentissage et vous obtiendrez des résultats sur la qualité des nouveaux chasseurs qui seront garants de la péreinité de la pratique de la chasse.



Je suis moi aussi d'accord avec vous sur ce plan, principalement en ce qui concerne la chasse à l'arc. Mais ce qu'il faut se dire, c'est que si l'examen se fait plus difficile, il y aura nettement moins de gens pour venir à la chasse et à long terme cela sera sa disparition, car il n'y aura plus personne pour renouveler les permis.



Je suis pour toutes les chasses tant qu'elles sont bien pratiqués et qu'elles donnent une image positive, pour cela il faut faire le ménage préalablement.



Sauf que vous êtes contre la chasse à l'arc sans raisons valables (rire).



Je n'arrive pas à comprendre votre politique, donc, car je la trouve très proche des anti-chasse qui tapent sur les chasseurs grace à leurs paroles assassines du style des votre : il faut moins de chasseurs, les autres chasses sont néfastes à la nature et aux animaux, etc. Je ne comprends pas qu'un chasseur puisse dire qu'il y a trop de chasseurs en France et qu'il serait bien qu'il y en ai moins. Il serait intéressant d'ouvrir un débat sur ce sujet.



David52, je chasse sur plus de 1200 hectares et principalement à l'approche, nous sommes plus de 25 actionnaires et nous ne chassons qu'a l'arc. Notre attribution était de 18 chevreuils et 8 cerfs et biches, nous n'avons pas de bagues pour les sangliers et les tirs sont illimités sur cet animal. Il y a un plan lièvre et nous ne le chassons pas, bien que nous en ayons pas mal sur le territoire. Sinon, nous réalisons environs 85 à 90% du plan de chasse, il n'y a que les cerfs et biches que nous avons du mal à prélever, car notre chasse est juste un passage pour les grandes pattes et ils ne restent pas trop.
Répondre