SOS pour mes poules

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
solitaire

Message par solitaire »

Bonjour à tous,

Voilà je vous explique un peu la situation:

J'ai un poulailler qui compte 10 poules et un coq.

Le poulailler est dans une grange et les poules sortent et entrent par un clapé.

L'année dernière, à cette époque de l'année j'ai perdu beaucoup de poules qui se sont faites prendrent par une fouine, je l'ai vu plusieurs fois et j'ai retrouvé dans le jardin les cadavres sans tête.

En effet, il m'est arrivé plusieurs fois de rentrer aprés le coucher de soleil et je n'avais pas eu le temps de fermer le clapé, la fouine était déjà passée.

Or, dans la neige de ces derniers jours, j'ai constaté le matin, les traces de la fouine qui sans doute à cause d'une portée iminente, revient au garde manger.

L'année dernière j'ai essayé avec plein de stratagèmes de la prendre dans une cage à fauve en l'appatant avec un oeuf ( j'ai trouvé également beaucoup d'oeufs vides dans le jardin).

J'avais laissé le clapé ouvert et mis la boîte directement derrière de sorte qu'elle rentre dedans.

Une fois la cage était fermé mais rien dedans et après plus jamais venu.

Sauf que j'ai abandonné la partie et qu'un jour j'avais oublié de fermer le clapé. Et de nouveau une poule de partie.

Si quelqu'un peut me donner des conseils je l'en remercie vivement.

A+
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Surtout ne tourne pas trop autour de ton poulailler, tu risque de répandre ton odeur et de déranger la fouine et les autres animaux sauvages aux alentours ... Ordonne une battue dans ta grange :lol: :lol: :lol:

JE BLAGUE !!!!!!!!

Plus sérieusement .. As-tu essayé le piège à oeuf ? c'est très efficace à l'intérieur des poulaillers.

Si tu poses des boites à fauves, couvre le fond avec du sable ou un peu de terre car les fouines n'aime pas trop marcher sur le grillage .... Si tu as une poule de morte, récupères des tripes pour appâter dans la boîte...

Mais si ta poule est entièrement partie, il s'agirait plutôt d'un renard, non?.

Tu as vu les traces ?

A+
solitaire

Message par solitaire »

Re-

je vais te raconter ce qui c'est passé une fois.

Je suis rentré tard et il faisait nuit . En arrivant chez moi j'ai tout de suite pensé au poulailler et je m'y suis précipité.

En entrant dans la grange, j'ai entendu les poules toutes affolées.

En arrivant j'ai vu la fouine qui avait attrapé une poule et qui l'a tirée par le clapet.

A ce moment j'ai attrapé la poule par les pattes et la fouine à continuer à tirer comme l'aurait fait mon teckel pendant plusieurs secondes avant de lacher prise.

La poule, bien que borgne vit toujours aujourd'hui.

Moi aussi au début j'avais du mal à croire qu'une fouine puisse emporter une poule, mais celà ne lui pose apparament aucun problème.

Pour le piège à oeufs on me l'a déconseillé, les chats des voisins n'aprécient pas à ce qui parait.

A+
Alain87

Message par Alain87 »

re,

Je n'ai pas dis que les fouines ou martres n'emportaient pas, mais c'est rare et quand elles le font, c'est jamais très loin...

Pour le piège à oeuf, effectivement, si les chats y ont accès c'est un problème...

Seule solution, c'est la boîte à fauve.. Si tu en as 2, mets une poule vivate dans une et pose la contre l'autre boîte... Ca marche pas mal aussi....

...Sinon, l'affût avec une carabine de jardin....

A+
laurent-60

Message par laurent-60 »

J'ai d'abord répondu, puis je me suis inscrit !

Laurent 60 , c'est maintenant laurent-60 !

Laurent
solitaire

Message par solitaire »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Laurent l'idée de la caisse me plait bien, surtout lorsqu'on connait le goût de ces bestioles pour se faufiler dans tout.

Le problème c'est que je n'ai pas de piège à oeuf, j'ai une cage à fauve.

Mais je vais essayer vos truc et je vous tiendrai au courant.

A+
laurent-60

Message par laurent-60 »

Tu as probablement des copeaux ou de la paille dans ton poulailler : tapisse en le fond de ta cage, elle sera beaucoup plus prenante car les nuisibles n'aiment pas beaucoup le contact avec la ferraille !

Tu peux aussi la rendre plus attrayante en mettant un oeuf dedans !

Tiens nous au courant des résultats .

Laurent
tobee

Message par tobee »

Pour info l'utilisation d'un piege a oeuf est soumis à une reglementation tres stricte et il faut etre agree pour pouvoir s'en servir.

Le mieux est evidemment la boite surtout que tu sait son passage

laisse ton clapet ouvert, met ta boite en face et de l'autre cote met un oeuf et normalement il n'y en a pas pour tres longtemps

tapisse bien le fond de la boite de façon a rendre la palette invisible.

Par mesure de precaution, je prendrais soin de fermer les poules dans un autre enclos ou un clapier en attendant car a mon avis il n'y en a pas qu'une!!!
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

@vae victis wrote:

tout d'abord, ton mustléidé est en fait une martre, c'est le seul à ne dévoré que la tète et le sang de ses proies, j'en ai déja piégé plusieurs et elles sont malines, il te faut donc etre passient: tout d'abord, trouver les coulés de petit gibiers qu'elles empruntes fréquement, c'est sur celle ci que tu peu poser ta boite.

La martre n'est pas le seul mustélidé à ne dévoré que la tête pour se nourrir du sang de ses victime... La fouine et le putois en font autant... La belette, elle ne fait qu'une morsure au cou pour saigner....

A+
solitaire

Message par solitaire »

Bonjour,

Merci pour vos conseils, mais pour l'instant, résultat = 0.

Personnellement, je ne crois pas du tout que se soit une martre.

Déjà pour commencer la martre vit en forêt et pas dans un village. Non, je sui certain qu'il s'agit d'une fouine ou d'un putois.

Patience, patience...
Répondre