Une chasse éthique?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Répondre
Champagnol

Message par Champagnol »

@maurice wrote:Notre chasse à l'approche est donc une chasse d'éthique, contrairement à ce que deviennent de nombreuses battues (pas toutes). Dans ces dernières, quelquefois, on y tire de la ... viande, n'importe comment

Je rebondi sur ce post, sans surprise de la part de Maurice, pour demander qu'est ce que pour vous une chasse éthique?

Faut'il marcher une demi-journée en montagne en étant parti obligatoirement du point le plus bas de la vallée :lol: , approcher un animal en rampant pendant 500 mètres dans les cailloux la carabine (ou l'arc) entre les dents :lol: , tirer l'animal d'une seule balle en plein coeur à 150 m :lol: , le vider sur place et le ramener sur son dos, si possible en rampant ou à 4 pattes :wink: pour pratiquer une chasse éthique? Ou existe t'il d'autres critères?

Qui se lance? :roll:
maurice

Message par maurice »

Ha le champi :wink:

Post également sans surprise.

Lançons-nous.

Et pour ce faire une anecdote :

quand j'y croyais encore :D je formais les futeurs candidats au brevet grand gibier.

j'avais traité divers sujet, mais finalement ce qui me passionnait le plus, c'était "les honneurs au gibier"

Et je disais aux candidats que c'était ça le plus important.

J'ai, je crois, déjà raconté cette anecdote sur ce forum.

Je veux donc dire par là que l'éthique c'est pas forcément la battue, pas obligatoirement l'approche, ni incontournablement l'affût.

Tout est dans la manière

Maurice
vieilours

Message par vieilours »

bonjour les amis

pour moi une chasse éthique est une chasse qui respecte la manière de tuer et le gibier une fois allongé.

Manière de tuer dans le sens honnèteté dans l'acte par des moyens adaptés (calibre, période, type de gibier etc....)

gibier une fois allongé : les honneurs

Voilà c'est surement plus facile à dire qu'à faire car on est rarement seul mais il faut un début à tout.

amitiés
blondin

Message par blondin »

lu,

En tant que jeune chasseur, la chasse éthique est la chasse qui m'a attiré, et qui m'anime encore aujourd'hui.

Quand on parle de chasse éthique, la première pensé qui me traverse l'esprit c'est le respect. En effet, respect du type de chasse (conforme aux traditions), respect des autres chasseurs, et surtout respect du gibier. Le respect du gibier concerne à mon avis la traque qui doit se faire dans les règles, et surtout dans la décision du chasseur de tirer, ou pas, le gibier si celui-ci fait preuve d'une intelligence particulière.

Mais avant tout la pratique d'une chasse éthique, loyal, ne doit pas être mal vécu par le chasseur, mais doit au contraire renforcer le plaisir de chasser.

@micalement
Tof

Message par Tof »

lu,

il y a déja pas mal de temps, j'avais lancé un sujet sur l'ethique de la chasse, et je crois qu'on peut toujours rapporter des idées! :lol:

donc si vous etes inspiré, n'hésitez pas:

http://www.chassepassion.net/forum/viewtopic.php?t=351

mais pour une définition générale, je suis de l'avis de blondin.

le respect de l'animal, c'est le plus important.dans "le dernier trappeur", le héros explique à sa victime pourquoi il l'a tué...

si je ne le fais pas souffrir quand je tue l'animal, alors je suis ravi...

après, c'est un peu special....

mais chacun a sa petite idée, et chacun peut apporter à ce sujet!

petite reflexion, sur l'honneur du chasseur et du gibier...

A vos claviers!

A+
Champagnol

Message par Champagnol »

OK, tof. Les sujets peuvent être regroupés?

A+
Webmaster

Message par Webmaster »

Salut,

Non cela n'est pas possible techniquement!

Le mieux étant de lire les règles qui disent de faire attention à ce qu'un sujet n'est pas déjà été abordé! 8)

@+

Jacques
lolo

Message par lolo »

Euh, moi contre l'éthique, je mets du Frontline à mes chiens :deho:rs
solitaire

Message par solitaire »

Bonjour,

Je pense qu'il est dit de tout au sujet de l'éthique.

Déjà l'emploi du terme "éthique" n'est à mon sens pas toujours approprié.

Je ne pense pas que l'on puisse parler de "chasse éthique" mais plutôt "d'éthique à la chasse".

L'éthique se retrouve plus dans le comportement du chasseur lui-même que dans un genre d'ambiance que certain veulent donner à leur chasse.

Le chasseur à tout moment dans la chasse est confronté à faire des choix, à opter pour tel comportement, à savoir se retenir, se taire....

C'est la résultante de cet ensemble que je qualifierais d'éthique.

Il y a de la bonne et de la mauvaise éthique.

J'ai assisté à des chasses où je vous assure que l'éthique avait bon dos.

Je pense que si chaque chasseur, réfléchi à ses actes et prend le recul nécessaire pour se juger lui-même, il entame alors la première démarche d'une réflexion éthique de la chasse.

Selon moi, pour que l'éthique prenne tout son sens, il faut préalablement avoir défini des frontières et un cadre dans lequel doit s'exercer la chasse.

Pour moi l'éthique représente la conscience et la pratique de ses actes de chasse dans le respect de l'environnement, des règles prédéfinis, de la vie.

a+
Répondre