Pour ou contre la chasse du migrateur en mars

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
lolo

Message par lolo »

Adishatz

Je veux juste savoir sur le forum quel est le % de personnes pour ou contre la chasse du migrateur en Mars.

Vous n'avez pas besoins d'argumenter

LOLO
Champagnol

Message par Champagnol »

Au risque de t'étonner :wink: , j'ai voter "contre" dans l'état actuel des choses.

J'espère pouvoir voter "pour" un jour lorsqu'une meilleure connaissance des effectifs de migrateurs permettra d'établir des PMA, ou pourquoi pas des plans de chasse, qui permetront d'élargir les périodes de chasse tout en maintenant les prélèvements à un niveau raisonnable.

Ce doit être mon coté nostalgique d'une époque, que je n'ai pas connu, ou après des hivers rigoureux les chasseurs attendaient impatiemment les prémices du printemps annoncés par quelques bécasses, bécassines ou palombes. Les tableaux étaient faibles, mais la joie de chasser intense.

A+
Webmaster

Message par Webmaster »

J'argumente quand même!

Contre la chasse en Mars et pour celle en Février! :D
Webmaster

Message par Webmaster »

La nostlagie......

Mon à connu la chasse en Mars et il la seul foi ou il à voulu la pratiquer il n'à pas tiré.

C'est pendant la péridoe des amours et les pigeosn sont dingue. Tu peux les approcher trés facilement, ils se posent sur ta tête ect...

Belle chasse........

@+

Jacques
lolo

Message par lolo »

@Champagnol wrote:Au risque de t'étonner :wink: , j'ai voter "contre" dans l'état actuel des choses.

J'espère pouvoir voter "pour" un jour lorsqu'une meilleure connaissance des effectifs de migrateurs permettra d'établir des PMA, ou pourquoi pas des plans de chasse, qui permetront d'élargir les périodes de chasse tout en maintenant les prélèvements à un niveau raisonnable.

Ce doit être mon coté nostalgique d'une époque, que je n'ai pas connu, ou après des hivers rigoureux les chasseurs attendaient impatiemment les prémices du printemps annoncés par quelques bécasses, bécassines ou palombes. Les tableaux étaient faibles, mais la joie de chasser intense.

A+

Voila le probleme, maintenant la majorité des chasseurs ne savent pas se restreindrent dans leurs prélévements.
Champagnol

Message par Champagnol »

@Webmaster wrote:La nostlagie......

Mon à connu la chasse en Mars et il la seul foi ou il à voulu la pratiquer il n'à pas tiré.

C'est pendant la péridoe des amours et les pigeosn sont dingue. Tu peux les approcher trés facilement, ils se posent sur ta tête ect...

Belle chasse........

@+

Jacques

Re Jacques,

Tu dois confondre avec les sédentaires. Cela dit, ne l'ayant pas pratiquée (je parle de celle au vol lors des passages) je ne me prononcerais pas sur le degré de difficulté...

Un petit effort d'écriture ne serait pas superflu (pour un Web), j'ai failli ne pas tout comprendre :wink:

@lolo wrote:Voila le probleme, maintenant la majorité des chasseurs ne savent pas se restreindrent dans leurs prélévements.

On y viendra tot ou tard, comme pour le grand gibier et de plus en plus aussi pour le sédentaire.

A+
Webmaster

Message par Webmaster »

Un petit effort d'écriture ne serait pas superflu (pour un Web), j'ai failli ne pas tout comprendre

Tu as raisons je ne sais pas ce que j'ai gorgoté! J'ai changé plusieurs fois mes phrases et du coup j'ai oublié de me relire. :oops:

Mais tu à compris !

Tu dois confondre avec les sédentaires. Cela dit, ne l'ayant pas pratiquée (je parle de celle au vol lors des passages) je ne me prononcerais pas sur le degré de difficulté

Biensur je parle des sédentaires et il ne s'agit pas d'une confussion.

Tu crois que les sédentaire ne sont pas victime de la chasse en Mars ? lol

Il n'est pas difficle d'imaginé le "degré de difficulté" pourtant Champi....

A la bonne époque de décathlon, j'avais des gus qui venaient (avril et mai) acheter la spéciale palombe ( bonne cartouche au demeurant) par boite de 200.

Je peux te dire que la grande majorité de ces gars m'aspiré à un profond dégout.

"J'en ais fait 600 la semaine dernière".

"c'est marrant en attendant l'ouverture"

"c'es saloperie bouffe tout"

Ces gars ne connaissent pas plus la gestion et encore moins les moeurs des palombes que je ne connais la dentelle....

@+

Jacques
jagd07

Message par jagd07 »

@lolo wrote:Adishatz

Je veux juste savoir sur le forum quel est le % de personnes pour ou contre la chasse du migrateur en Mars.

Vous n'avez pas besoins d'argumenter

LOLO

Bien sur qu'il faut argumenter. je ne suis pas chasseur de petit gibier (précision), mais on parle de la directive oiseaux pour les périodes de chasse (ce qui a valu la fermeture du mois de mars). le pigeaon (palombe) étant migrateur, on a donc interdit la chasse en mars. bien je prends acte.

maintenant certains états déposent des dérogations (Espagne) et peuvent tirer ce gibier. En France on ne dépose aucune dérogation (malgré les demandes) et on ferme la chasse. Voilà la situation. le pigeon peut se faire tuer en espagne, mais une fois en France interdit.

Lorsque l'on veut protéger une espèce (migratrice) il faut peut être avoir une cohérence hors frontière, surtout quand c'est l'Europe qui a décidé (enfin presque) les dates de fermeture.

je rejoins Champagnol sur le fait qu'un PMA serait ma meilleure des chose et permettrait une chasse jusqu'en fin mars, puisque chaque chasseur serait limité en nombre. on pourrait ainsi pré établir un quota d'oiseaux a tuer.

La seule parade à cette loi que je qualifie de scélérate, c'est de classer ce gibier nuisible afin de pouvoir continuer à la chasser. Encore ici les chsseurs de l'hexagone ne sont pas sur le même plan d'égalité.

On peut le chasser dans le 66 et pas dans les départements au dessus. mais ensuite le détruire en grand nombre en Hollande.

C'est celà la logique européenne.

Alors de grace, ne faites pas passer les chasseurs de mars pour des affreux, alors que d'autres peuvent dans la même période chasser le même gibier sans être affublés de l'opprobre générale.

Réjouissez vous des réductions de période, celà sert à nous affaiblir et ensuite ce sera votre chasse qui sera touchée sous un autre prétexte falacieux.

N'oubions pas que la chasse de février et déjà remise en cause par les écolo qui par maintenant de 31 janvier, vois même encore moins. mettez le doigt dans l'engrenage, ils vous prendrons le bras.
lolo

Message par lolo »

[quote="jagd07

je rejoins Champagnol sur le fait qu'un PMA serait ma meilleure des chose et permettrait une chasse jusqu'en fin mars, puisque chaque chasseur serait limité en nombre. on pourrait ainsi pré établir un quota d'oiseaux a tuer.

[/quote]

est ce que tous les chasseurs jouerons le jeu, je me pose la question......Pas assez de garderie pour controler.

La directive oiseau 1979 et surtout le décret de 1994 stipule que les oiseaux ne peuvent etre ni chassés ni perturbés en période de sensibilité.

Ce ne sont pas les trajets prénuptiaux (retour de migration) qui implique une interdiction de chasse mais la précocité de reproduction des populations sédentaires.

Exemple: le merle noir qui commence sa reproduction à la mi février, d'ou interdiction de chasser les turdités apres le 10 février.

Biensur nous porrions ne pas tirer le merle, mais le décret dit pas de perturbation. Mais quand on tire une bécasse le 20 février on ne perturbe pas??????

Comme le Web je serai pour une fermeture le 28 février mais pas fin mars pour des raisons de couvaisons de certaines especes.
jagd07

Message par jagd07 »

@lolo wrote:

La directive oiseau 1979 et surtout le décret de 1994 stipule que les oiseaux ne peuvent etre ni chassés ni perturbés en période de sensibilité.

ne perturbe pas??????

.

C'est comme natura 2000 avec sa notion de perturbation, c'est vague trop vague, on signe et ensuite on déterminera ce qu'est la notion de perturbation.

Pour moi le simple fait fait qu'un homme pénétre dans le milieu d'un animal sauvage peut créer une pertubation.

Pour ce qui est du PMA, je pense qu'il s'agit d'une avancée et même s'il n'y a pas assez de monde pour les contrôles, ceux qui seront pris avec un nombre d'oiseaux supérieurs seront hors la loi. c'est quand même mieux qu'un "tireur" qui peut sous pretexte d'aucun PMA remplir son carnier sans être inquiéter. Il faut une modération, s'il elle passe par le PMA j'approuve à deux mains.
Répondre