Salut,
Je sais que l'on a déjà parlé de cette cartouche sur le forum, mais je voudrai vous faire part d'un petit changement de réglementation:
@ Source : journal NosChasses wrote:
La cartouche "balle/plomb" hors la loi
Le ministre de l'écologie et du Développement durable a signé récemment un arrêté qui interdit l'utilisation proposées pour le tir à log distance, la plus connue étant la "Cent-métri" appellation qui indique bien la portée visée. Il s’agit en résumé, de munitions qui sont chargées de grenaille de plomb mais celle ci est disposée de telle manière que jusqu'à une distance pouvant atteindre 120 m (!), elle se comporte comme une balle. A une époque où on prône plus que jamais le respect du gibier, cette mesure est de toute évidence la bienvenue car, comment assurer un tir a plomb à une distance aussi astronomique ?
Raison invoquées par le ministre pour justifier son arrêté : "c'est pour des motifs de sécurité publique que j'ai décidé de prendre cette décision d'interdiction car il est apparu, à la suite d'essai balistiques, que ce type de munitions dont les projectiles, avant de libérer un gerbe de plomb font une balle sur une assez long distance, pouvait être dangereux particulièrement dans le tir a hauteur d'homme et présentaient en outre des risque important de ricochets"
Bien que la décision ne me déplaise pas les raisons invoquées par monsieur notre ministre sont quand même assez rigolotes.
En effet :

« Le tir à longue distance particulièrement dans les tir a hauteur d’homme »
Arf il est vrai que je tir les bécasse a 100 mètres, mais comment vais-je faire, lol qui tir a hauteur d’homme a de tel distance, ces cartouches certes inutile sont destiné a la chasse du migrateur « palombe », migrateur qui vol rarement a hauteur d’homme.

« Une gerbe de plombs…présentaient en outre des risque de ricochets »
Car ce n’est pas le cas avec une cartouches a grenaille classique.
Bref mon point de vue :
Bonne décision, dommage que le monde de la chasse ne l’ai pas fait seule et a l’ancienne en boycottant cette marques, mais mauvaise argument monsieur le ministre.