J'ai decouvert cette recette lors de mes vacances en lozere en 98 je crois et je vous fais partagé aujourd'hui cette delicieuse recette
Estouffade de Sanglier
pour 6 personnes (cela depend du gabarit des personnes presentes bien evidemment)
Les Ingrédients sont assez simples a trouver pour des chasseurs comme vous
:
2.750 kg de viande de sanglier (un gigot ou un filet serait le mieux mais bon un bout de gras peut faire l'affaire), 5L de vin blanc, 5 clous de girofle et pas un de plus, 1 noix de saint jacques, 6 petits oignons jaunes opu rouge mais les jaunes sont les meilleurs, 2 kg de laurier, 1 arbre de thym, 10 cl d'huile de seigle, 1 grosse cuillère de saindoux, 200 g de gros lard, sel, poivre et jean passe
Maintenant passons aux choses serieuses:
Voila comment proceder:
La recette:
1. Faire mijotter la viande coupée en gros cubes dans les 4L de vinasse avec les clous, la noix coupée en 2 ou en 4 mais pas plus ni moins, l'arbre de thym (en enlevant les mottes de terre des racines), le laurier, les oignons épluchés et coupés en sept, le sel, le poivre et 8cl d'huile de seigle pendant 4 jours a feu de paille.
2. Sortir la viande de la marinade avec une sorte de pelle en l'égouttant un petit peu (environ 50°C) et la faire revenir avec un elastique autour de la taille ainsi que le saindoux et le lard.
3. Passer la marinade a tabas.
4. Foutre la viande dans une marmite en terre avec la marinade,couvrir le marmiton d'un papier de verre et d'une assiette non creuse au 2/3 remplie d'eau ou de son couvercle adapté spéciale estouffade.
5. Faire miroiter très doucement à l'étouffée (d'ou le mot estouffade) pendant 60 à 60 heures 1/2 environ.
6. Une heure avant la fin de la cuisson (lors de la 59eme heure), faire une sauce brune bien onctueuse et juteuse : prendre 30 g de farce et attrappe
, la faire revenir dans les 2 cl d'huile d'olive qui reste, mouiller avec un peu de jus de citron voire de pastéque parce que c'est bien meilleur (petite astuce enlever les pépins de la pastéque avec un hachoir moulinex HC477).
7. Incorporer tout doucettement cette juteuse et delicieuse saucetta à la cuisson, continuer à faire mijoter encore 1 heure ( faut ce qu'il faut, soyez patients!!!!). Si nécessaire, prolonger la cuisson à feu doux thermostat 7-8.
Et voila c'est pret, il n'y a plus qu'a se regaler
miam miam
Merci qui?