Salut,
Il y as peut de temps en me promenant et par la suite par curiosité, j’ai eu l’agréable surprise que sur tout les cours d’eau de la région une bande de 5 à 10 m n’était pas cultivée.
Apres mettre poser la question, je me suis donc renseigner et voila ce que j’ai trouvé.
Dans le cadre de la réforme 2004 de la PAC (politique agricole commune), chaque Etat membre doit définir ses propres BCAE (Les Bonnes conditions
Agricoles et environnementales).
En France, parmi ces mesures, on trouve l'implantation obligatoire de bandes enherbées. Les règles sont fixées pour 2005, notamment la définition des cours d'eau.
D'une manière pratique, voici les réponses à un maximum de questions que l'on peut se poser sur cette mesure :

Les bande herbeuse sont des surface en couvert environnemental égale à 3 % de la surface de l'exploitation en céréales, oléoprotéagineux, lin, chanvre et gel, à caractère obligatoire sous forme de bandes le long des cours d'eau figurant en trait bleu continu sur les cartes IGN au 1/25 000ème les plus récentes.
Le long de ces cours d'eau, la réglementation prévoit une largeur de 5 à 10 m. Dans ce cas, sur cette largeur, il ne faut pas apporter d'engrais minéral ou organique, ni de produit phytosanitaire. Cependant, les animaux peuvent pâturer.
Bref avec cette nouvel réglementation beaucoup sont les bande non cultivé ce qui réduit les taux de déversement de produit dans les rivières et qui
Le respect des BCAE porte aussi sur :

La présence de 3 cultures minimum ou 2 familles de cultures différentes sur la surface agricole hors pâturages permanents, gel non cultivé et cultures pérennes.
En cas de monoculture, soit couverture totale des sols en hiver, soit broyage enfouissement des résidus de culture ;

Le non brûlage des pailles et des résidus de culture.

Une gestion environnementale des terres non mises en production.

Le respect des conditions de prélèvement en eau pour les cultures irriguées.
Bref une bonne choses, peut etre allons nous pouvoir bénéficier de cette réglementation a des fin cynégétique (établisement de jachere en bordure d'un cours d'eau par exemple
