Ouverture Sanglier;Et chez vous ?

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

J'apprend aujourd'hui que de la même maniere que l'année précedente l'ouverture anticipée du sangliers est fixé en seine et marne au premier juin 2005.

En effet cette année tous détenteur de droit de chasse de 50 hects de bois ou de 100 hects de plaine (d'un seule tenant) bénéficie d'un a droit de demander un Arrété préfectoral individuel du tir du sangliers.

Certain secteur comme le "Perthes-en-gatinais" ayant des présence de culture maraîcheres hautement sensibles au dégat gros gibier pouront bénéficier d'autorisation sur des surface de 3 hect de plaine

Par ayant eu a reproché des faible taux de retour au bilans prélevement cette année la FDC77 se reserve un droit de regard sur chaque demande

Bref une bonne choses sur un département en constante augmentation de volume détruit et en prélevement.

Comment ceci ce passe t'il chez vous :?:

Que pensez vous de ces décisions :?:

ps: je remerçi tous les chasseurs et piégeurs de bien envoyer les bilans de vos saison quand ceci sont demandé :wink:
Webmaster

Message par Webmaster »

Tu lis dans mes pensées Popey! Il s'en est fallu de peu pour que j'ouvre le post avant toi, et pour cause je raccorche à l'instant d'avec la fédé.

La scecrétaire ne savait manifestement pas du du tout coment cela se passé, heureuesment j'ai pu avoir un technicien trés sympa.

Bref rien n'est défini car la réunion avec le préfet n'à pas encore eu lieu.....Et elle aura lieu que le.......15 Juin :twisted: Pas trés malin.

Cela devrait tout de même etre reconduit avec d'aprés le technicien semble t'il une limitation de poids, ce qui n'été pas le cas avant, heureusement.

Voila donc faut attendre le 15 Juin pour problablement un début au 1er Juillet..

@+

Jacques
tibreton

Message par tibreton »

Pour le département des côtes d'armor en Bretagne la date d'ouverture du sanglier sera sans doute identique à l'an passé c'est à dire le 15 août.

En attendant, les lieutenants de louveterie effectuent des battues administratives dans les secteurs où des dégats ont lieu.

Pour ma part je trouve que ce système fonctionne bien mais malheureusement certains lieutenants de louveterie (pas tous heureusement!) essayent de faire des tableaux de sangliers et cela est inadmissible, par exemple il y a peu une battue était organisée dans une commune et l'attaque s'est faite sur une laie accompagnée de marcassin uniquement, certains abusent...

Dans les autres départements bretons, je sais qu'en finistère et dans le morbihan le tir des sangliers est libre lors l'ouverture générale, en côtes d'armor le sanglier ne se chasse qu'en battue sous responsabilité du président de chasse et son tir interdit dans les autres cas (si lors d'une chasse à la bécasse des sangliers vous démarrent dans les pattes pas de tir). ciao
Tof

Message par Tof »

lu,

dans la Loire, ça fait 2-3 ans (peut-etre plus..),

que l'ouverture se fait le 15 aout...(bref, 5-6 affuts pour bibi, mais guère plus...).

je trouve que l'ouverture en juin est une excellent idée,

puisqu'elle permet une bonne gestion, en tout cas, une meilleur gestion qu'avec des tueries organisées...

etant étudiant, chuis libre dès la mi-juin...bref,

j'aurais préféré ne pas attendre le 15/08...

mais vu que la population de sangliers à diminué dans le département, ça m'étonnerait qu'on ait un mois de plus.....

A+
lauvergnat

Message par lauvergnat »

salut

les ouvertures anticipées c est bien la ou il y a des dégats sérieux !

mais souvent les décisions sont prises au niveau départemental et c est la qu on voit des acca ou il n y a pas de dégat chasser le sanglier et tuer sans distinction de poids ni de sexe;je sais que c est légal mais ça me fout en boule car ces types la n aiment ni le sanglier ni sa vrai chasse

A+

je ne vise personne du site mais autour de chez moi je trouve qu il y a des abus a cause des ouvertures anticipées
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

En Meurthe et Moselle, l'ouverture du sanglier est le 1er juin en tire individuel et le Troisième dimanche de septembre en battue.

Mais je pense que l'ouverture en battue, sera anticipée, comme l'année dernière, au 15 août! (pas encore d'info)

Malgré ces anticipations, rare sont les acca, qui fond des battues au mois d'août!

Si jamais, cette année, je devait en faire une au mois d'août, et qu'un sanglier soit tué, ben je leur laisse........beurk!

Oui, Lolo, je sais bien ce que tu ma dit, "il fait toujours froid chez moi", mais...... :lol: :lol:

Si il fait 30/35°c, j'imagine la pauvre bête au bout d'une heure! :oops:
tibreton

Message par tibreton »

c surtou pour les chiens que c 'est difficile l'été (et celui qui court derrière eux!!!)

L'ouverture au 15 août chez nous j'apprécie bcp car cela me permet de faire courir mes chiens, déjà qu'ils sont enfermés plusieurs mois, je ne leur ai pas demander mais je pense qu'il apprécient aussi :lol:

et comme dans ma commune les tireurs ne font que très rarement mouche cela m'arrange (l'an passé j'ai attaqué des cochons quasiment tous les dimanches du 15 août à l'ouverture générale et tableau : bredouilles)

Cependant je crois que si les tireurs avaient été meilleurs j'aurais demandé à ne prélever qu'un minimum d'animaux car sinon que chasserait t-on le reste de la saison? :wink:
dridri

Message par dridri »

Bonjour, moi aussi je chasse dans la Loire, la date d'ouverture est donc identique. Sur la société ou je chasse, il y a une belle densité de sanglier mais comme il n'y a pas de battue en août, et que le terain est essentielment composé de bois, et de quelques patures (pas de dégats importants), une ouverture anticipé n'est pas nécessaire.

a+,dridri
Répondre