Résultats de comptage de printemps

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
chris

Message par chris »

Salut ,

Tu as raison Philippe , le 62 est le département français le moins boisé et par contre le deuxième au niveau national pour le nombre de permis (40.000).

C'est vrai que chez nous le petit gibier est roi.

Le chevreuil stagne plutôt alors que le sanglier commence à pointer son groin !!!

Pour te dire la rareté du gros là ou je chasse ; en 23 ans de permis et un sacré paquet d'heure passés à chasser ; je n'ai jamais vu un sanglier à la chasse , jamais tiré un chevreuil (pas de bague).

Le point positif ; c'est que nous avons une fédération "riche" car beaucoup de permis et peu de dégats à payer . On peut donc avoir pas mal de subventions auprès de la fédé. Nous menons actuellement dans notre société une réintroduction de faisan avec l'aide des techniciens de la fédé.

Pour Jupi , les chiffres que j'ai donné au comptage se situe dans le norsd là où j'habite : Dans le triangle Douai - Lille - Valenciennes.

Sinon , je chasse dans la région d'Aire/la Lys.

Je connais bien Bapaume et crois savoir que c'est pas mal . Tu chasses en société ???

Pour en finir , comme le disait un message précédent , les 2 dernières semaines nous ont réservées une bien mauvaise surprise avec ces déluges. Entre 100 et 150 /l de flotte avec des orages violents ; j'ai de grosses craintes aussi pour les couvées de perdrix , faisans , les jeunes lièvres.

Je crois que l'ouverture anticipée est compromise . Au fait , avez vous du neuf là dessus ?

Dernière info du nord , la moisson est commencée ; j'ai vu des machines . On va bientôt pouvoir faire une première évaluation des dégats de ces orages.

Bonne journée.

a+
Jeune bobby

Message par Jeune bobby »

Nous dans l'Aisne la fédération est aussi en avance sur le petit gibier, presque tout le département est en GIC et les fruits de cette gestion récompensent ceux qui font des efforts. Les agriculteurs bien souvent chasseurs n'hésitent pas à aménager leur plaine, à agrainer, et à piéger.

La densité moyenne sur le département est de 25 couples/100 ha avec des maxi à 90 100 pour le lièvre c'est pas mauvais aussi. Le faisan commence a bien se developper aussi jusqu'au milieux des plaines avec les cultures à gibier. Par contre, les zones à sangliers sont pénalisées car il est impossible d'agrainer correctement en hiver: les récipients sont explosés même dans les roues cages.
gaelledieu

Message par gaelledieu »

Salut a tous,

Niveau plumes on denombre pas grand chos chez moi comme d'habitude...

Les lapins sont peu nombreux donc a l ouverture il y aura pas grand chose.

Par contre j'ai pu contempler quelques lievres(ce qui m'interresse le + vu que je le chasse pas mal ) esperons que ces derniers reproduisent et qu'ils survivent aux predateurs ( renards et surtt l'HOMME!!!)

je suis desespere quand je vois les 4*4 vers 22 h el soir qui vont dans les plaines pour essayer d en tuer...

un jour je vais apeler les gardes, ils seron content ( je connais ce ki le font en + , il y en a un qui fait parti du conseil .. et c'est un gros con ..).

bon allez a ++
Jeune bobby

Message par Jeune bobby »

Je vous rassure étant fils d'agriculteur et avant tout chasseur, en picardie beaucoup d'exploitants se cassent le cul à replanter des haies et à faire des cultures à gibier, chez moi nous avons même contracté un contrat gestion territoire qui nous subventionnent afin de couper les grandes parcelles, faire des marres... Dans l'Aisne un département ou l'agriculture intensive est largement présente il y a le plus grand nombre de GIC petit gibier et les populations de perdrix, de lièvres et de faisans ont bcp augmentées.

L'europe a obligé en partie les agriculture à faire la chasse aux subventions pour pas disparaître. Pour le petit gibier même si il n'y a plus de couvert le plus important est le piégeage et l'agrainage : il faut s'en occuper et vous verrez déjà les populations augmenter.

Il faut aussi demander aux agriculteurs ou vous chassez si ils ne peuvent pas semer un peu de culture à gibier dans leur jachère, ils auront aussi plaisir à voire du gibier dans leurs plaines. Mais je sais aussi qu'il existe des mauvais dans toutes les branches...

Amicalement
gaelledieu

Message par gaelledieu »

salut ,

moi idem , il y avait un endroit ou c'etait que de la broussaille , des ronces, des hautes herbes , des souche mortes !! c etait le paradis pour les lapins, ceux qui etaient lachés reproduisaient et y restaient!

desormais ce coin n existe plus , le proprio a tout arraché pour y planter de la vigne ,du coup plus de lapins...!!! :( :(
Répondre