Agrainoire

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

J'aurais aimer savoir combien mettez vous d'agrainoir sur votre térritoire et pour combien d'hectare, ce pour pour le bois et pour la plaine ?
yoyo

Message par yoyo »

salut

sur la communale: 80 agrainnoires dont 15 aux bois pour 800ha

sur la privée 45 agrainnoires sur 400ha

remplit 365 jours par an

a+

yoyo
chris

Message par chris »

Bonjour ,

Sur la société de 750 ha environ , il doit y avoir environ une quarentaine d'agrainoir.

Je pense qu'il faut mieux en avoir 40 qui sont entretenus que 100 vides.

Il faut également bien choisir les emplacements aussi bien pour le gibier que pour ceux qui chargés de les entretenir.

Avez vous un conseil pour l' alimentation ? Un garde m' a donné le tuyau suivant : il mélange à son blé des granulés que l'on donne aux poules pondeuses et apparemment cela donne des couvées plus importantes. ( j'ai vu des compagnies de 20 mais de là à dire que ça vient des granulés!!!!)

A+
yoyo

Message par yoyo »

salut

il est vrai que le granule doit avoir un effet sur la repro, mais s'il prend l'humidité bonjour les degats

perso, je met que du blé dans mes agrainnoirs et en hivers quelques poupée de mais suspendu sous la tole

j'apporterai une petite précision sur les agrainnoires, j'en ai de deux types

:arrow: avec deux toles, un sceau, et des bacs à eau

:arrow: avec une tige (fer à beton) et un sceau suspendu, ces derniers sont placés souvent entre deux champs de cultures differentes, car l'effet de lisiere est important pour la perdrix grise, et ca ne gene pas le travail agricoles

de plus, lorsque la rosée commence a se faire rare, je place des demi bidon dans les cultures(mais, bettraves) afin d'apporter de l'eau

mes agrainoirs sont remplit 365 jours par an ainsi que mes bidons d'eau

a+

yoyo
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Merci pour vos reponse mais peut ont parler de quotas ?

Dans ce cas peut ont en faire un moyenne comme celle-ci ?

1 agrainoire au 13 hectares de plaine

1 agrainoire au 35 hectares de bois

Bien sur comme dit chris bien placée et en permanence alimenté avec de l'eau et du grain en abondance mais pas trop.

Tous en faisant attention apres l'aménagement des surfaces , à l'implantation de cultures à gibier ou et de jachères faune sauvage.
chris

Message par chris »

Salut ,

Je ne sais pas si on peut faire une moyenne ; je pense que chaque territoire a ses spécificités .

Pour moi , par exemple , l'hiver les perdrix rapprochent le centre du territoire ( plus de couvert) et c'est là qu'il y a le plus d'agrainoirs.

Il est sûr que plus tu en as mieux c'est.

Avez vous des agrainoirs communs pour les perdrix et faisans ? On dit qu'ils ne font pas bon ménage ( perdrix grise , je précise) et que le faisan chasse les perdrix. Qu'en pensez vous???

Tout comme toi Yoyo , je suis au Nord (encore + que toi) .As tu déjà remarqué la présence de couvée de perdrix rouges ?? Mon père avait une fois trouvé des poussins ( la mére avaite été écrasé) ; j'avais été surpris de voir que des perdrix rouges pouvaient couver chez nous et réussir.

D'ailleurs , tous les ans , mon frangin en tue une ou deux.

a+
yoyo

Message par yoyo »

salut

comme toi chris, je vois tous les ans des couvées de perdrix rouge sur mon secteur, cela s'explique par le fait que certains oiseaux de tir ont survecu et/ou que des societes de chasse lachent des oiseaux reproducteurs car elles n'ont plus de grise :shock: , serieux je l'ai deja vu :!:

en ce qui concerne les agrainoirs, perdrix et faisans mangent ensemble, en ce qui conerne une certaine mesantente entre les deux especes, je n'ai pas d'exemple, peut etre au moment de la repro

a+

yoyo
Répondre