Sécurité au stand et chez vous

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
lolo

Message par lolo »

Adishatz

Je me souviens que Popey avait le même avatar un temps...............et ne me souviens pas de remontrances à son égard :wink: :wink: :wink:

Du favoritisme :?: :?: :?: :?:
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Si si Lolo sauf que moi on me les a fait en mp ou sur MSN, et ces les grande instance qui sont intervenu pouvais rien faire malgré que la photo je l'ai prise tous seuls pas de photographe en face lol

Mais pas grave, je préfère celui que j'ai maintenant et je comprends les personnes qui font ces remarques, pas très plaisant de voir les deux yeux noirs à chaque fois que je poste
calicoba40

Message par calicoba40 »

Hi, Men's & Women's;

Pour ma part, l'incident est clôt : Chb a modifié son avatar de lui même !

Il fait preuve par là, d'une certaine intelligence ! 8)

Et je ne veux polémiquer sur ce thème , car tous les tireurs sportifs et chasseurs peuvent comprendre certaines règles basiques . :)

Il est vrai que si en Club, tu fais ce genre de truc = l'exclusion !.

Viser sur un appareil photo avec déclencheur retardé OK, le reste Niet !

Je ne sais pas pour le ball-trap!, mais en principe cela doit être idem dans toutes les disciplines FFT et m^me internationales !.

Pour ma part c'est inné (enfin apprit dès mon plus jeune âge). :)

Best Regards à tous !
Jupi

Message par Jupi »

Salut à tous,

Je suis désolé, mais je n'avais vraiment pas l'intention de lancer une polémique sur cet avatar :cry:

Je ne sais pas ce qui a été fait auparavant par d'autres personnes mais j'avoue avoir une sainte horreur de voir l'extrémité d'un fusil :x

J'ai encore fait une remarque à ce sujet il y a 2 jours sur le stand.

Un "jeune fusil" se promenait en tenant son automatique à l'horizontale... Je lui ai alors demandé de le pointer en l'air.

Mais réactions sont peut-etre éxagérées mais c'est un sujet avec lequel je n'aime pas plaisanter.

Je dirai que j'aurai beaucoup de plaisir à revoir cet avatar à condition que la photo soit prise de profil... :wink:

@+
candide

Message par candide »

Bonjour,

Puisqu'on parle de sécurité, voici ce que j'avais pondu à l'epoque ou on m'avait ( faute de mieux) collé Président et que j'avais la trouille.

j'avais essayé de ne rien oublier et je suis preneur de vos commentaires:

"CONSIGNES DE SECURITE

Vous devez prendre connaissance de ces consignes, parapher chaque page, dater et signer la dernière puis remettre le tout au responsable de la chasse qui consignera ces documents dans le registre de sécurité.

Merci de votre compréhension.

Rappels :

- Il est interdit de consommer de l’alcool pendant toute l’action de chasse.

- En cas de non respect des consignes ou de négligences , votre responsabilité civile ou pénale est engagée.

- A la chasse on n’est jamais trop prudent, ce n’est pas le ridicule qui tue mais la négligence.

Avant la chasse :

- Toute arme doit être transportée démontée, déchargée et sous étui.

- S’assurer du bon état général de l’arme, en particulier du ou des canons et du système de détente .

- S’assurer que les munitions qui vont être utilisées correspondent bien à l’arme que vous allez utiliser (calibre, chambrage, puissance) et au type de chasse envisagée.

- Tous chasseur doit être équipé d’une trompe ou pibole, et, au minimum, d’un brassard fluo prêt à être utilisé en fonction des consignes du chef de ligne ou du responsable de la chasse.

- Lors des déplacements à pied : l’arme doit toujours être déchargée. Si l’arme est à la bretelle, le canon doit toujours être dirigé vers le haut , culasse ouverte pour les carabines à verrou ou culasse neutralisée par un étui vide pour les armes semi-automatiques ou cassées pour les armes basculantes

En action de chasse :

- Une arme doit toujours être considérée comme chargée.

- L’index ne doit se poser sur la queue de détente qu’au moment du tir, arme en position.

- Le canon ne doit jamais être dirigé vers une autre personne, même considérée comme hors de portée.

- On ne tire jamais sur la ligne ou à hauteur d’homme.

- On ne pointe jamais son arme en direction d’habitations, de routes ou de chemins.

- On ne tire jamais a travers un obstacle, haie, rangée de maïs etc.. et on ne tire qu’un gibier parfaitement identifié.

- Toujours avoir en tête que les plombs ou balles peuvent ricocher sur un sol dur ou gelé ou sur une surface d’eau ainsi que sur un arbre ou une pierre.

- Tout incident de tir doit être signalé et traité conformément aux règles de sécurité (enrayage, long feu etc..)

- L’arme doit être systématiquement déchargée en cas de franchissement d’obstacles.

- Ne jamais se fier au cran de sécurité.

- Le chargement d’une arme s’effectue toujours canons dirigés vers le bas.

- Ne jamais mélanger des munitions de type différent, notamment balles et plombs.

Battue :

- Les consignes des responsables désignés doivent être scrupuleusement suivies.

- Une fois posté, le chasseur doit se signaler à ses voisins et ne doit en aucun cas quitter son poste avant l’ordre express du chef de battue.

- L’arme ne sera chargée qu’au signal de début de traque ( voir code des sonneries), canon dirigé vers le bas

- Dès son postage, le tireur repère les zones de tir possible tout en respectant la règle des 30°

- On ne tire qu’un animal parfaitement identifié, à bonne distance et correspondant aux consignes de chasse.

- On ne tire jamais au-delà de son voisin le plus proche.

- Il est interdit de tirer un animal entrant dans l’enceinte.

- Sauf consignes particulières, on ne tire qu’au rembucher et toujours en tir fichant.

- Il est interdit de tirer à genoux ou assis.

- Le port d’un baudrier fluorescent est obligatoire pour les traqueurs.

- L’usage du stretcher est interdit en battue

- Tout chasseur ayant tiré restera à son poste jusqu’au passage de son chef de ligne afin de lui indiquer son tir et, en cas de gibier blessé, donner tous les renseignements utiles pour la recherche.

- Dès le signal de fin de traque, l’arme devra être déchargée et rendue inopérante.

- Seuls la personne autorisée peut aller au ferme, après avoir prévenu ses voisins et signalé en permanence sa progression ; l’animal sera servi le plus rapidement possible.

Code des sonneries :

Sauf consignes particulières données en début de chasse, le code est le suivant :

1 coup long : Début de traque

2 coups longs et quatre courts : Fin de traque

2 coups courts : Chevreuil signalé

3 coups courts : Sanglier signalé

2 coups courts taïautés : Chevreuil à terre

3 coups courts taïautés : Sanglier à terre

Tout chasseur demeure pénalement et civilement responsable dans son action de chasse et renonce, sans réserves, à toute action ou recours contre les organisateurs pour quelque motif que ce soit.

Je déclare avoir pris connaissance de ces documents et m’engage à les respecter .

Le :"
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Sympa ça candide, je suis pas sur que dans ma société de l'année dernière tous le monde accepte de signer, voila le problème car le bureau lui même n'en respect pas la moitié

De plus après une lecture rapide j'ajouterai: "Pendant une battue tous les traqueur doivent rester en ligne et respecter les passage et direction qui lui sont donné, en cas de problème celui-ci doit avertir le chef de ligne par une demande d'arrêt de la trac sonnée.

Sinon je serais pour que ce genre d'action ce propage dans un maximum de société, si je m'entent bien dans ma nouvelle société je proposerai ceci a mon président :wink:
candide

Message par candide »

Merci,

tu peux deja expliquer à ton président ce qu'il risque s'il ne peut pas prouver qu'il a donné les consignes et qu'elles etaient suffisantes, tu verras, ca aide!!
candide

Message par candide »

re,

justement c'est pas ce qu'il appelle lui suffisant, c'est ce que le juge estime suffisant alors autant en faire le plus possible, en plus c'est jamais trop pour la sécu et si les gens refusent de lire des consignes de securite, c'est grave je trouve.
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Je vient de retrouver un petit document fft qui ne s'applique certe pas qu'aux ball-trap et qui n'est pas assez complet mais qui est quand même assez intérésent

otto

Message par otto »

Bonjour,

Pour les ball trap de campagne, maintenant les sociétés qui organisent doivent avoir l'accord de la préfecture, du maire, des pompiers (je crois). Ils ont maintenant l'obligation de prendre une assurance pour la durée de l'événement, la FFBT ne vous plus assuré ces événements, justement à cause des accidents qu'ils peut y avoir.

Donc de plus en plus dure d'organiser des compétitions de ce style, et c'est normal, pas de sécurité, pas de compétitions.

A plus
Répondre