Pairon de bécasse.

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Benoit

Message par Benoit »

Salut,

Comme nous l’a dit Philippe dans son message sur le sujet “Bécasse anomalie ou bague” lors du

prélèvement de sa brévirostre il y avait 2 bécasses ensemble, il s’agissait d’un “pairon”.

Avez-vous déjà levé un pairon?

Personnellement, cela nous est arrivé trois fois avec mon père, dont deux années de suite au même

endroit , malgré le fait que la première année on en ai prélevé une sur les deux (depuis on appelle

cet endroit : la remise du pairon.

Mais il y a mieux! nous avons baptisé un autre endroit: la remise du trio!...

C’était une veille de 1er Novembre, j’avais levé une bécasse qui partait seule au bruit de la

cloche.A la deuxième levée, je la tire au coup de bras et elle laisse quelque plumes.....persuadé

qu’elle était blessée, je l’avais cherché presque jusqu’à la nuit, et n’ayant pas pu explorer un endroit

faute de temps je décidais, d’aller “le faire”en compagnie de mon père le lendemain, persuadé que

blessée, elle serait encore là.

Dés notre arrivée sur les lieux, je vit mon chien remonter prudemment une émanation, et je vis la

belle s’envoler d’un buis, très loin devant lui, au bruit de la cloche...RAAAAAAAAHHH! :evil: elle

recommence!!!!! :twisted:

Mon père m’ayant rejoint, je lui explique ce qui c’est passé, et sa chienne se met à l’arrêt au même

buis, je lui dit, “elle arrête la place chaude”, mon chien nous rejoint, et arrête de l’autre côté, nous

comprîmes qu’il ne s’agissait pas de la même.....quelle surprise nous avons eu, de voir 2 oiseaux

s’envoler en même temps....il y en avait 3!!!! pan pan pan pan, 4 coups de fusil sur chacun la sienne, 0 oiseaux! de vrais

Palamards les Benoît!!!!

Et vous????? combien de pairons, voire plus?????

Cordialement,

E.B

PS:Le jour du trio on a levé, relevé, et chassé les 3 oiseaux, on a prélevé les 2 qui se laissaient

arrêter, et celle qui partait seule à continué à partir seule, et s’en est sortie comme ça.....super

matinée..... 8)
Tof

Message par Tof »

lu,

moi j'ai eu une histoire horrible====> j'etais à balle..

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

En touraine,seul sur ma ligne en avançant en même temps que les traqueurs...

j'entend un premier clac-clac caracteristique et je vois la première bécasse filer directement devant les rabatteurs....

et les deux autres partent en même temps, dont une qui me frise les moustaches et la deuxième qui part à l'opposé...

2 étaient tirables.... :x :x :cry: :cry:

joli spectacle, mais quelle frustration.....

c'est pas grave, à charge de revanche!

A+ :wink:

P.S: depuis j'ai toujours 4-5 cartouches de 7 qui trainent dans ma poche, au cas ou.... :wink:
chris

Message par chris »

Bonjour à tous,

Lever 2 bécasses en même temps , cela ne m'est jamais arrivé.

Par contre , il m'est arrivé deux fois d'en lever une première , de la tuer , d'aller la ramasser ; je reviens à ma place dans la traque et à deux mètres près , une deuxième s'envole.

A chaque fois , ça s'est terminé par un loupé magistral à cause de la surprise !!! :( :( :(

Vivement que ça se représente .

a+
Benoit

Message par Benoit »

@chris wrote:

Par contre , il m'est arrivé deux fois d'en lever une première , de la tuer , d'aller la ramasser ; je reviens à ma place dans la traque et à deux mètres près , une deuxième s'envole.

A chaque fois , ça s'est terminé par un loupé magistral à cause de la surprise !!! :( :( :(

Salut,

J'aimerai que tu m'expliques, ce que tu entend par "traque" :?:

Chasses-tu la bécasse en battue :?:

A+

E.B
David 52

Message par David 52 »

Il m'est arrivé une fois de lever 3 bécasses à quelques mètres d'intervalles, j'ai pu faire le triplé avec succès avec mon fusil à pompe à l'époque.

Ce n'était pas vraiment un triplé car les départs ont été légérement différés.

C'était pendant les vacances, j'y allais quasiment tous les jours faisant le même circuit, il y avait un grand passage cette année là.

Il y a longtemps que je ne suis pas retourné à la bécasse.

J'étais fière de retour à la maison avec mes trois bécasses, le sourire jusqu'aux oreilles.
Benoit

Message par Benoit »

@David 52 wrote:Il m'est arrivé une fois de lever 3 bécasses à quelques mètres d'intervalles

Salut,

Moi il m’est arrivé de lever un bécasse avec mes deux chiens, je la tire, la bécasse tombe dans des

petits buissons, je vois précisément l’endroit, les chiens aussi.Ils se précipitent pour la rapporter et

en arrivant des les petits buissons à l’endroit même ou je l’avais vu tomber elle se re envole, les

chiens se mettent à courir dans sa direction, je me précipite vers eux pour les retenir, et reprendre

ma quête de cet oiseaux, que je n’ai pas retrouvé....

Le soir venu, j’ai eu des doutes, et me suis dit “tu l’as bien touché et en plus elle est tombée net!!!”

“ et si c’était pas la même????”

Le lendemain, j’y retourne, et à l’endroit ou je l’avais vu tomber, il y avait un beau paquet de

plumes (les plus grosses que Maître Goupil n’avait pas voulu manger!!).

En fait il y avait deux bécasses à quelques mètres l’une de l’autre, et celle que j’avais tué, était

tombée à côté de l’autre....et mes chiens l'avaient fait voler dans leur précipitation à vouloir chacun être le premier à la

ramener...... :oops:

J’aurais pu m’en douter car j’avais levé sur quelques centaines de mètres plusieurs bécasses le

matin même, et j’en avais prélevé 3!

A+

E.B

PS:Heu... Je précise que lorsque cette histoire m'est arrivé il n'y avait pas de PMA...... :cry:
chris

Message par chris »

Benoît ,

Je précise que pour moi le mot traque n'a en effet pas la même signification que pour les chasseurs de grand gibier.

Une traque correspond dans un bois à une parcelle ou une surface qui est délimitée par des allées.

On dit que l'on passe dans la traque bien souvent pour accompagner le chien ou pour faire le rabbatage.

La traque n'a pas ici le sens du mode de chasse.

J'espére t'avoir éclairé.

a+ et bon weekend
Benoit

Message par Benoit »

@Philippe wrote:

Par contre, avez-vous déjà vu des bécasses piéter ou être bloquées devant vos chiens ? Ca m'est arrivé 4-5 fois. De beaux souvenirs.

Philippe

Oui très souvent car mon vieux chiens me les bloquait très près je te racconte ça demain......

A+
tibreton

Message par tibreton »

Encore une fois seul les purs bécassiers bretons me croiront!

Cette année une journée de décembre, plus de vingt bécasses différentes levées!

on commence le matin mon père et moi, première place rien, 2ème arrêt de l'épagneul, un chasseur de chaque côté! le 2ème chien arrive par le talus plus haut, arrêt à 50 mètre de l'autre, je me di elle a piété, bien placés nous ne bougeons pas puis d'un coup flaf flaf mon père me crie a toi! une bécasse en travers à 25m, bing je la loupe, zut! puis mon père encore! a toi une seconde encore plus près, 20m, mon deuxième coup bing loupé, à le champion!

Chaque chien avait sa bécasse!

on continu en laissant ces deux bécasses parties dans le même bois,

300m plus loin : arrêt du jeune puis patron, on a le temps de se placé trankil!!

flaf flaf bing mon père qui tire et à ce moment je vois une bécasse qui viens vers moi je me di mais il me tire dessus ou quoi!

elle me passe à 10m den travers je la laisse partir, bing loupé

flaf flaf une deuxième pile au même endroit le même travers, bang loupé!

et mon père qui dit : "apporte"!!!

ah ouai yen avait trois en même temps!!

j'étais un peu énervé quand même!

mais bon pour 11h on avait six bécasses et on a continuer la journée sans tirer juste pour les chiens superbe souvenir!

cette année : très souvent par deux (plus de 15fois) et par trois (3 ou 4 fois)

et un jour sept entre deux talus!! la folie (3tuées)

le weekend daprès trois dans le même talus!

et franchement jsui pas mytho! superbe saison comme j'en avais pas vu depuid longtemps (une fois j'ai levé plus de 20 bécasses différentes entre deux vieux chemins, mais j'avais 15ans et j'entraînait les chiens en semaine (ce qui m'a valu quelques histoires d'ailleurs))

ciao me croira celui qui voudra!
foxarnaud

Message par foxarnaud »

Salut à tous,

Eh tibreton, tu chasses où exactement, je chasse également la Bécasse sur la région de Guingamp, et effectivement la région s'y prete.

Mes plus beaux coups de fusils et mes plus belles chasses ont été sur Guingamp. Il n'est pas rare de voir des pairons, même si pour certains ça parait assez rare.

Le relief s'y prete aussi, c'est tout valonné et les bois ne sont pas tres haut, elles adorents.

@+
Répondre