chevrotine ... tendue

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
David 52

Message par David 52 »

Je ne pense pas qu'il y ait un biotope pour la chevrotine et un pour la balle.

Par contre il y a des règles de sécurités valables pour tous les biotopes.

Les tirs doivent toujours être fichants et si la visibilité est mauvaise on ne tire pas.

Comment faire une bonne identification, comment être sûr qu'il n'y a pas quelqu'un dans les environs du tir si on voit mal.

Une chevrotine va toujours assez loin pour blesser quelqu'un.

La faiblesse balistique de la chevrotine vis à vis de la balle n'est pas là pour compenser nos négligences en matière de sécurité.
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Je rejoint parfaitement David, pour ce qui est de l'auteur des cette article et des ces dire, je n'ai pas grand choses a dire a part que des irresponsable et des con il y en as partout, et que notre amis Maurice a peut être touché un point sensible, en effet comme vous l'avez remarqué dans cette extrait, il y as un manque d'argument très évident :wink:
jojo34

Message par jojo34 »

Hello Polo09..

Il me semble bien que ce que faisait alain ... C'etait de l'humour :)

:arrow: : :oops: :wink:

A++

olive
Alain87

Message par Alain87 »

Salut à tous,

Eh, Eh ! oui olive, j'exposais l'avis de certains incultes en balistique que nous rencontrons facilement par chez nous ....

Bien que je ne sois pas un as en la matière, mes connaissances me permettent de juger de la différence de dangerosité entre une balle d'arme à canon lisse et d'une à canon rayée...

Et si je devais conseiller un type d'arme pour la chasse du grand gibier, ce serait bien une arme rayée....

Malheuresement, ces idées fausses qui tendent à faire croire que les armes rayées sont beaucoup plus dangereuses, se rencontrent en dehors des discussions entre chasseurs... Allez visiter les sites anti chasse et ce genre de réflexion revient souvent, comparant ces armes rayées aux armes de guerre dont le projectile peut atteindre plusieurs kilometres de distance...

QUELLE IGNORANCE !!! Mais on le comprend déjà plus facilement de la part de ces gus dont le but est de détruire coûte que coûte la chasse... Mais venant de chasseurs, c'est intolérable !

A+
candide

Message par candide »

RE,

Mais justement, les armes rayées ont bien les memes caracteristiques que certaines armes de guerre ( dont elles ont longtemps decoulé), et les mêmes portées, c'est pourquoi les tirs non fichants sont criminels, par contre, bien utilisées, elles ont effectivement l'avantage de diminuer le risque de rebond par rapport aux balles de fusils ( qui portent qd meme moins loin mais suffisament pour utiliser les memes regles de securité).

Quand à la chevrotine, il est evident que c'est, de loin, la plus dangereuse des trois, surtout utilisée par des gens qui partent du principe qu'avec ces munitions on fait ce qu'on veut.

Le biotope est pout moi un faux argument, s'il ne permet pas d'avoir assez de degagement pour tirer du gibier rabattu à balle ( ou si on tire trop mal!), il n'y a qu'a chasser a l'approche, point a la ligne.
Alain87

Message par Alain87 »

Re,

Il est certains que la véritable raison pour laquelle certains demandent un retour de la chevrotine, c'est de pouvoir "arroser" à travers une végétation dense .... Bref, un tir hasardeux aux multiples risques :

- le pb d'identification car on tir au jugé à travers la végétaion...

- des ricochets en tous sens, chaque ballette ayant un comportement différent et des portées importantes

Ceux qui demandent un retour de la chevrotine sont des irresponsables et il est urgent de réagir !!!

J'espère qu'aucun haut responsable de la chasse digne de ce nom ne satisfera une telle demande sinon il en sera vite fini de la crédibilité des chasseurs en matière de sécurité ...

A+

A visiter pour info (commentaire sur un tir à 30 et 60 m avec une 12 graines) :

http://www.balistique-chasse.com/cal12/ ... MAGNUM.htm
lolo

Message par lolo »

Consternant :shock: :shock: :shock: :shock:
michel66

Message par michel66 »

@lolo wrote:Consternant :shock: :shock:

salut..... consternant c'est meme pas le mot !!!!!!

le bleme c'est que quand des gars d'ici ( 66) disent au grand jour ce qui se passe, on nous prend pour des mythos car ca semble impensable

et pourtant.....

meme si la fédé 66 nous lit ce qui est sur d'ailleur ( bonjour les gars, j'envoye bientot la demande de valid mais sans timbre GG cette année :wink: ) j'ai pas peur de dire que c'est honteux de laisser faire autant d'insecurité et de danger consciencieusement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et les vrais responsables ce sont CEUX qui ferment les yeux, c'est pas faute de crier sur les toits ce qui se passe.....

HAAAAAAAA pour balancer 10 federaux controler " manu militari" les promeneurs HORS SAISON là ils sont forts.... ils ont qu'a les envoyer le dimanche en novembre...... y a des tetes qui tomberai je vous le dit !!!!!

et je le repete encore :

a ma premiere battue, la seule d'ailleur, aucune indication du gibier a tirer

aucune consigne de tir....

j'ai été posté sur un bord de route goudronnée ou sont passé 3 voitures.... j'avais un tireur posté a droite a gauche et à 100 m en face....pas evident pour etablir un angle

au bout d'1 h je vois bouger en face de moi sans vraiment identifier, c'etait juste un tireur qui se trouvait mal posté plus haut et qui changeait de poste....

a la fin de la battue pas de coup de corne, on se casse parceque c'est fini, meme avant d'ailleur a sa guise..... et là test des carabines pour voir les reglages.....

voila....... battue type ici...... mais si jamais tu ouvres ta gueule, tu comprend rien a la chasse et tu degages d'autres attendent la place....BEN QU'ILS LA PRENNE......

puis quand un chef de battue, president d'ACCA LUI MEME te dit qu'il viendra pas dimanche car la semaine d'avant il a eu une balle de 300W qui s'est figé à 30 cm devant lui dans un arbre, et qu'ila eu les foies :roll:

franchement je sais pas comment y a pas plus de morts....... ( 7 quand meme cette année sur les P-O) sans parler d'une breneke dans un pare brise ( TIR....... TENDU) et une vache qui avait rien demandé a personne....

voila ce qu'est la battue ici....... mais comme ca a l'air d'arranger tout le monde que ca se passe comme ca.... ben ca continue

alors qu'ils nous lache un peu avec leur securité bidon en battue et qu'ils autorisent enfin la chasse a l'approche du grand gibier....

P.S. leur mail doit pas marcher d'ailleur......

outlaw..... Member of M.A.C.
David 52

Message par David 52 »

OUAAAH Michel, ça c'est un coup de gueule et l'ouverture est encore loin, qu'est ce que ce sera en septembre :lol:
Tof

Message par Tof »

lu,

effectivement, joli coup de gueule!

c'est affligeant d'entendre tout ce qui peut se produire dans le 66....

j'ai l'impression que leur objectif est de faire peter le conomètre tous les jours....

dire que des gens meurent à cause de ça...

A+ :x
Répondre