Le piégeage

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
tartarin75

Message par tartarin75 »

Je comprends ce que tu veux dire Sylsop mais le grande différence c'est que lorsque tu pièges, le but n'est pas de tirer et ce n'est pas une finalité.

L'activité (l'art)du piégeage n'est pas de tuer mais de faire venir un animal et d'être encore plus rusé que lui et crois moi ce n'est pas facile.Je rapprocherais ça de la chasse à la hutte. Il n'est pas très glorieux non plus de tirer un canard posé à 25 ou 30 mètres mais là encore l'art est de faire poser un canard qui pourrait se poser n'importe où, là juste devant toi.

Enfin c'est mon avis...
sylsop

Message par sylsop »

salut tartarin

c'est vrai que le but n'est pas le même! :wink: mais on peut aussi chasser le renard par exemple, pour les mustelidés c'est plus dur !
laurent-60

Message par laurent-60 »

Je suis garde assermenté et piégeur agréé sur un territoire de 1200 hectares.

Ces deux fonctions me permettent de réguler le renard de plusieurs manières tout au long de l'année : à la carabine à l'affût ou à l'approche, et à l'aide de différents pièges.

Je suis tout à fait d'accord que la façon la plus "sportive" et attrayante est le tir sur un animal libre de ses mouvements, mais au niveau de l'efficacité, il n'y a pas photo : le piégeage est largement plus efficace lorsqu'on veut protéger la population de gibier !

Sur 45 renards régulés pendant la saison 2004/2005, 42 l'ont été au piège pour seulement 3 à la carabine et au fusil .

Les chiffres parlent d'eux-même et si je continue de me lever de très bonne heure pour essayer d'approcher un renard en train de muloter, c'est plus pour le plaisir que pour l'efficacité !

En outre, je suis également d'accord avec le fait qu'il ne faut pas tout montrer : la mise à mort d'un animal n'est que la finalité du piégeage et ne doit pas forcément être montrée, même à un public averti.

Laurent
Evelyne

Message par Evelyne »

Je pense que la mort de quelque manière qu'elle soit donnée, n'est pas belle à faire voir.......que ce soit un animal piégé, ou un animal libre.

Les anti-chasses nous envoient souvent : "vous tuez par plaisir"...

On peut revenir sans cesse sur ce débat, mais je crois que la majorité d'entre nous n'éprouve pas de "plaisir" à tuer....ou si c'était le cas, les personnes entrant dans cette catégorie ont sans doute un grain.

Plaisir de déjouer les ruses de l'animal, plaisir de pouvoir l'approcher, et si la chance nous sourit, plaisir d'avoir réalisé un bel acte de chasse, avec au final, c'est vrai, la mort d'un animal, avec la hantise de le blesser.

Sans compter que dans mon cas...........l'animal a encore un bel avenir devant lui.........MDR

Pour en revenir au piégeage, je confirme qu'il faut une certaine dose de patience, de connaissance de la nature et des animaux piégés, pour arriver à être plus malins qu'eux.

Quant à leur donner la mort......... c'est un passage obligatoire........mais je ne pense pas ce moment très plaisant pour le piégeur.
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

@lolo wrote:@Alain87 wrote:Le piégé a eu sa chance avant, celle de ne pas être pris, soit parce qu'il sera passer loin du piège, soit parce qu'il aura su déjouer l'astuce du piégeur, ou soit parce que le piège aura failli (ça arrive!!!...)

Et les pièges en sorties de terrier, comment il fait l'animal, il déclenche le piège avec un baton!!!!!!!??????

Pour ce qui est du piégeage en gueule de terrier, effectivement, le passage de l'animal dans le piège (cornibear de 25 ou collet) semble obligatoire... Malheureusement, là aussi le nombre de ratés et impressionant surtout avec les collets... un peu moins avec les Cornibear. Reste aussi la sortie de secours que le piègeur n'aura pas vu ou que l'animal aura su creuser pour éviter le piège...

Mais puisque Lolo a soulevé le problème de la "prise facile" au piège en gueule de terrier, on peut facilement se poser la même question avec la vénerie sous terre... Quelle chance pour l'animal ? Certainement encore moins qu'au piège :wink:

@sylsop wrote:

je pense avoir mis le doigt là où cela fait mal !:lol:

Dans un cornibear de 25, sans aucun doute :D :D :D Mais ça ne dure pas car très vite, y a plus de doigt :oops:

@sylsop wrote:

le tir reste aléatoire!! et donne une certaine excitation que je ne retrouve pas dans le piegeage !

Ce sont deux pratiques bien différentes ! ne mélangeons surtout pas !

La sensation au tir est due à l'attente, puis à la vision de l'animal, la peur de blesser, et finalement la satisfaction d'un tir réussi (ou raté mais sans blessure)...

Au piégeage, tout est différent !!! Tu ne vois pas l'animal avant et pendant la prise... Tu le découvre au levé du jour dans ton piège... Bien sûr, le piégeur a les mêmes sentiments si l'animal pris à souffert, ou s'il s'est blessé puis s'est enfuit.... Seules la recherche et la finalité sont communes...

Il ne faut pas croire que l'on prend à 100%, ce serait trop facile !!! et finalement, il n'y aurait plus aucun charme à exercer le piégeage...

De plus, certains animaux sont impossibles ou presque à réguler sans piégeage, c'est le cas des mustélidés...

A+
guis83

Message par guis83 »

la mort sous toutes ses formes n'est pas un spectacle.

mais il y a un fossé entre la chasse et le piegeage:

la chasse est un plaisir dans sa pratique et le piegeage sans rien de pejoratif a une vocation lethale.

on recherche un resultat avec les moyens appropries ,ce n'est pas une occasion pour se delecter de la peur ou de la souffrance d'un animal.

alors je crois qu'il faut rester "la tete froide" par rapport a tout ceci.

les images sont subjectives ,l'angle de prise de vue,la musique,le commentaire y font beaucoup.

alors montrer la mort pourquoi pas mais en gardant a l'esprit la dignité de l'animal et le technicité et la proprete de la mise a mort.

il est quand meme bizarre dans notre societe d'etre choqué par la mort d'un animal(a juste titre) mais ne pas faire cas des nombreux cadavres flottants sur les cours d'eau comme on l'a vu dans les reportages sur le rwanda.

il faut voir aussi le potentiel"emotivité" de l'animal :un renard (pour tout le monde )c'est le renard des romans ,un animal malin,voleur mais attachant.

je ne crois pas que l'opinion public penserait de meme avec les images de mises a mort de rat d'egout.
cedric_g

Message par cedric_g »

@lolo wrote:@Alain87 wrote:Le piégé a eu sa chance avant, celle de ne pas être pris, soit parce qu'il sera passer loin du piège, soit parce qu'il aura su déjouer l'astuce du piégeur, ou soit parce que le piège aura failli (ça arrive!!!...)

Et les pièges en sorties de terrier, comment il fait l'animal, il déclenche le piège avec un baton!!!!!!!??????

+1 :twisted:

Le piégeage est tout sauf noble et respectueux de l'animal "chassé" (si tant est que l'on puisse appeler cela "chasse")

Désolé pour le ton direct et polémique, mais c'est bien l'un des aspects qui me répugne le plus dans le monde de la chasse !

Ceci dit, comme le dit Alain87, il y a pire : la vénerie sous terre (ù l'on atteint des sommets en cruauté sous de falacieux prétextes de régulation...)

J'ai vu sur le net une vidéo d'un gamin de 10 ans que l'on faisait "servir" des renardeaux à la dague (pris à la pince suite à un déterrage). Quel "beau geste noble" !!! :P

Autant le chasseur qui piste, contourne, travaille avec ses chiens, recherche, et "gagne" la partie contre "son" renard a à mes yeux (et bien que j'adule le prédateur en question) tout le mérite et l'admiration sur le geste et la technique.

Autant les autres méthodes (dont piégeage et vénerie sous terre) me font gerber et rejoignent les pires pratiques dont l'homme peut honteusement se targuer d'être le seul être vivant à pratiquer.
Tomato

Message par Tomato »

@cedric_g wrote:Ceci dit, comme le dit Alain87, il y a pire : la vénerie sous terre (ù l'on atteint des sommets en cruauté sous de falacieux prétextes de régulation...)

J'ai vu sur le net une vidéo d'un gamin de 10 ans que l'on faisait "servir" des renardeaux à la dague (pris à la pince suite à un déterrage). Quel "beau geste noble" !!! :P

Ce n'est que la conclusion d'un processus. As-tu vu les 10 heures de pelletage qu'il a fallu à l'équipage pour creuser jusqu'à trois m sous terre ?

… et les 2 ou 3 heures qu'ils passent à reboucher le terrier proprement ? As-tu vu un équipage qui gracie l'animal (ça arrive) ?

@cedric_g wrote: Autant le chasseur qui piste, contourne, travaille avec ses chiens, recherche, et "gagne" la partie contre "son" renard a à mes yeux (et bien que j'adule le prédateur en question) tout le mérite et l'admiration sur le geste et la technique.

Tu sais, lorsque chasses le renard avec des chiens, c'est généralement en battue. Donc si un renard passe à ton poste,

il y a une grosse part de chance. Après, tu réussis ton tir ou tu loupes. Mais quand tu pièges les renard, il n'y a acune place pour le hasard.

Aucun goupil ne se fait prendre par "coup de bol". Il faut "pister", "contourner", "travailler", "rechercher"…
guis83

Message par guis83 »

je trouve que certains sont un peu hypocrites.

on est en train de parler de noblesse d'un acte mais , a moins d'etre vegetalien,on ne peut pas ignorer que le morceau de viande ou de poisson vient d'un animal que l'on a était obligé de mettre a mort.

alors on peut toujours dire que le fait de tuer un animal dans une cage ou avec un fusil,n'est pas un acte noble mais cela est fait dans un certain respect de l'animal que l'on soit chasseur ou piegeur....ou pecheur.

il n'est pas question de noblesse mais de respect.

et il en faut d'autant plus pour donner une mort propre a un animal alors que certain preconisent ,par exemple , la disperssion de doses de poison sur un vaste territoire pour reguler "des nuisibles" au mepris de toute la faune qui trouvera une certaine appetance a ces dose mortelle.

mais contre cela on attend toujours les assos de protections de la nature.
Répondre