Chevreuil au plomb......suite!!!!

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
albatros

Message par albatros »

Lut,

Depuis que je chasse (4 ans), j'ai toujours connu le tir aux plombs sur chevreuil et je ne pense pas que je changerais pour la balle. c'est une chasse qui me convient.

Chez nous, on a jamais eu de chevreuil blessé ou perdu. Celà a toujours été net (pourvu que ça dure !!!).

Je pense comme l'a dit quelqu'un qu'il suffit de faire par petits secteurs bien quadrillés pour limiter les distances de tirs.

@+
solitaire

Message par solitaire »

Re-

Cela n'a rienà voir avec la taille du secteur chassé ???!!!!

C'est pas parce que tu chasses sur 200 hect que tu va tirer à 200 mètre en battue.

Comment pouvez-vous savoir que vous n'avez jamais bléssé de chevreuil? En plus en tirant aux plombs ou tu ne trouves pas d'indice...

Il y a une seule chose qui est certaine, c'est beaucoup plus facile de tirer un chevreuil à 20 mètres avec des plombs qu'avec une balle..... cela explique sans doute beaucoup de la motivation de certain à continuer aux plombs.

a+
albatros

Message par albatros »

Lut,

C'est vrai que chez moi, les chevreuils sont tirés à une distance maxi de 30 mètres (surface de secteur quadrillé en fonction du nombre de tireurs)donc le plomb va très bien dans ces conditions.

Comment pouvez-vous savoir que vous n'avez jamais bléssé de chevreuil? En plus en tirant aux plombs ou tu ne trouves pas d'indice...

Par les chiens qui suivent et le fait que l'on ai jamais rien retrouvé.

@+
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Non :!: :!: mais laisse tomber albatros de toute façon certain sont hermétique sur le sujet, il veulent a tous prix que telle ou t'elle munition soient la meilleurs.

Nous nous ne somme que des viandard cherchant à donner la mort partout sur notre passage et sans difficulté, alors que eux muni de leurs carabine équipé d'un point rouge et tirans dans des allée de tir large de 20 m ne font que réguler.

Et puis il ont raison toute les étude le prouve, les balles sont plus sur, elle vont moins loin, elle ricoche jamais, et puis la venaisons est jamais abîmé, et enfin l'avantage ces qu'avec ça tu ne peut pas bléser, non non. Avec ta balle ton tir sera toujours bien placé.

Franchement on est vraiment con d'utiliser la grenaille, dans ce cas il y a énormément de con dans les chasseurs français,

M’enfin moi ont ma toujours dit que la personnes qui avait beaucoup de con autour de soient devrait ce poser des question quand même.

Je trouve quand même dommage que malgré les études et nos expériences si maigre soient t’elle, que certain arrive encore a dire que l’une des deux munition est mieux que l’autre.

Moi je dit certes oui mais elle est meilleurs pour lui et chez lui, je ne permettrait pas a quelqu’un qui ne connais ni le relief de mon territoire, ni sont biotope et ces environ de pourvoir juger quel munition je doit utiliser.

Maintenant si moi je chasse aussi bien a plombs qu’a balle, ces qu’il y as des raison ces dernière je l’ai ai a mainte reprise expliquer, maintenant si vous êtres trop bête pour comprendre je n’y peut rien.

Fort est celui qui regarde plus loin que le bout de sont nez,
lolo

Message par lolo »

@Webmaster wrote:

L'éthique qui dit de tirer à distance convennable tout animal..........C'est pas la même en France???????

Ba justement permet moi d'en douté fortement.

Un rapport valable dans un pays est loin de pouvoir s'appliqué à un autre.

Fait un sondage sur la vitesse en Espagne et en Italie et va le transposé ensuite en France, tu verra bien que sa ne colle pas pareil.

On peux trés bien imaginé les Suisses plus discipliné que nous par exemple.

Quand tu vois, comme dans le sud, on c'est l'anarchie la plsu total et ou il tir à plomb je crois que les résultat sont déjà faussé.

Et la fameuse phrase : "il risque plus que moi........." :evil:

@+

Jacques

Tu ne me verra jamais tirer sans être sur de pouvoir faire tomber..........Forcement qu'il risque plus que moi, mais de là à être stupide!!!!!!!!!!!

La dicipline qui fait qu'un suisse ne jete pas un papier par terre et autre. Cela n'est pas de la dicipline mais de l'éducation et l'éthique devrait être la même partout (respect du gibier, respect des autres, respect des lieux......)

De plus la vitesse n'est pas une question d'éthique mais de lois, si en Allemagne je suis autorisé à rouler sans limitation de vitesse, pourquoi ne pourais je le faire?????? Apres le non respect des règles n'est plus une question d'éthique mais de civisme...............
tibreton

Message par tibreton »

hé hé quel débat!

A mon avis ce n'est pas une question de gibier blessé ou autre, je pense que seul le tireur fait la différence, il y a ceux qui tirent au plomb à distance raisonnable et ceux qui tire "à vue" sur chaque animal qui passe!

A balle, des tirs de longues distances peuvent quand à eux être tentés dans les cas où le relief et les conditions de sécurité le permettent.

Dans ma commune le tir à balle est interdit et personnellement je trouve celà injuste, malheureusement nous y avons été contraints car l'un de nos sociétaires venant d'acheter une carabine à fait dès le premier jour une démonstration de ball-trap sur renard en lachant ses coups dans tous les sens! cependant ce gentil chasseur à reprit son fusil et sa grenaille et continu à tirer à tous và! résultat sur cette saison 8 chevreuils au plan de chasse plus au moins autant de blessé! personellement je suis révolté d'autant que plusieurs chasseurs imitent ce "viandar" d'où ce carnage mais personne ne dit rien! enfin si ... mais un jeune homme qui de par son âge à toujours tort!!

Bref tout cela pour dire que balle ou plomb, il n'y a pas grande différence (sauf relief...) il s'agit simplement du tireur qui doit respecter l'animal et ses compagnons au passage.
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Ca tibreton, je suis bien d'accord que ce n'est pas en interdisant ou en obligeant t'elle ou t'elle munition que l'on va régler le problème.

Avant tous faites le ménages dans vos rangs, quand au tirs de grandes distance a balles, (un tir mal placé reste mal placé) et tu ne m'enlèvera pas de l'idée qu'a 200 m tu as plus de chance de faire un écart et de mal placer ta balles qu'a 60 m.
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Ah ! c'est reparti :oops:

Plombs ou balle pour le chevreuil ?.... Eh bien à vrai dire, je suis pour et contre les deux à la fois !!!!

En fait, tout dépend de la méthode de chasse et du type qui tire !!!!

1°) la méthode de chasse

Vous comprendrez bien que tirer un chevreuil à balle et le tuer net, sans abîmer la venaison, demande de la précision de la part du tireur et que cette précision sera bien plus difficile si l'animal court, poursuivi par une meute de chien... Le risque de blesser dans ce cas là est énorme, et en cas d'atteinte, il y a de forte chance pour lui exploser les épaules ou les cuissots... Et rien ne m'écoeure plus que de voir un gibier réduit en charpie par un tir mal placé... Donc, la balle pour l'affût ou l'approche, c'est certainement sa meilleure place... pour la battue, mieux vaut préconiser le plombs et uniquement le N° 1 ou 2...

2°) le comportement du tireur

Donc, on utilise le plomb pour le tir en battue... Mais effectivement, on prend des risques de blesser si le tir s'effectue à une distance trop importante... mais comme l'a justement souligner Lolo, pas plus qu'avec un tir à balle à 200m ! Alors c'est une question d'éducation des chasseurs, il faut leur expliquer et ... avec certains... on se prend la tête et on va au devant de grandes désillusions.... Mais on peut toujours se rassurer en se disant qu'à balle ou au plombs, avec ceux-là, on en tirera jamais rien :wink:

Alors voilà, je n'ai absolument rien contre le tir au plombs du chevreuil qui se trouve être un animal très fragile et bien qu'étant classé "grand gibier" c'est un petit animal...

A+
solitaire

Message par solitaire »

Bonjour,

Comme le disent justement la plupart des intervenants sur ce forum, que chacun fasse chez lui comme la loi l'autorise et comme bon lui semble.

Pour le reste vous connaissez mon avis, et je n'ai jamais considéré qu'un tireur aux plombs était un con, je pense que certains devraient mesurer leurs propos.

Ce forum n'est pas un défouloir, du moins je l'espère.

Une chose en tout cas est manifeste c'est que le nombre de fausses idées préconcues et de vérité vrai est monnaie courante dans le monde des chasseurs, et chacun est persuadé du contraire....

a+
Répondre