Le cerf.... à l'épagneul !!!

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Ah !!! Le cerf ! J'ai une magnifique histoire à raconter sur sa chasse dans notre ACCA !!!!

Accrochez-vous bien :lol: ....

Notre ACCA a chaque année depuis 3 ans un cerf à prélever sans distinction d'âge ou de sexe.... Donc, vous le comprenez... c'est le plus gros qui passe... qui tombe...

Alors, comme tout le monde le sait, dans notre ACCA, la chasse du grand gibier est réservée à un seul équipage et uniquement en battue... Cette décision a été prise par le conseil d'administration pour soi-disant mieux "contrôler ce type de chasse", et éviter "le tir à tout-va"....

Au cours de la saison dernière, cet équipage a eu énormément de mal à trouver un cerf à abattre, non pas parce qu'il ne savait pas lequel abattre, mais parce que sur ce territoire, il n'y a que des cerfs de passage, pas de véritable sédentarisation.... Et la fin de saison approchait rapidement....

Vient le mois de février et la période d'eneigement...

Quatre gus, dont le Président, arpentent les bois en quête de traces afin de localiser la bête (beaucoup plus facile avec 30 cm de neige :D ) ... Un d'entre eux est accompagné de son chien d'arrêt, un épagneul breton...

Soudain, le chien fonce vers un léger fourré, un superbe 14 cors s'arrache et passe devant notre groupe de professionnels.... Et PAN ! Le président abat l'animal de 170 kg !!!!

Belle chasse n'est-ce pas ? J'en suis sûr, certains pensaient à une interminable chasse au cerf .... désolé, je n'y suis pour rien !

Cette histoire, je la connais depuis très peu de temps, elle m'a été racontée par un des types qui était présent ce jour là....

Je n'ai aucune confirmation, mais il y a fort à penser que ce jour là, aucun carnet de battue n'était rempli avant le tir, ce qui, de la part de gens qui instaurent la chasse en battue obligatoire est un comble !!!

Mais, c'est notre ACCA :oops:

A+
agn22

Message par agn22 »

je serai sobre :oops: :oops: :oops: no comment :!: :!: :!: :!: :!:
jojo34

Message par jojo34 »

Salut Alain...

Ouep on vois encore une fois une reglementation à deux vitesses....

on se demande pourkoi tu es aussi remonté contre ton acca .... apres tout cela !

:oops: :shock: :wink: :wink:

A++

olivier
michel66

Message par michel66 »

salut alain

c'est pas interdit par arreté chez vous la chasse par temps de neige ?

(chez moi oui).

pas vraiment top comme histoire... ( a part le coup de l'arret de l'epagneul :D )

j'espere au moins qu'ils ont pas osé aller chercher du monde pour les aider a ramener la bete..et qu'ils en ont bien chi...à 3

:roll:
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Dans notre département, le gibier soumis au plan de chasse (chevreuil et cerf) peut être chassé par temps de neige....

Personnellement, ça me gêne... Je peux comprendre cette autorisation dans les départements qui ont une période d'enneigement très longue et qui peut les empêcher de réaliser leur plan de chasse dans les délais... Mais chez nous, ce n'est pas le cas !

Mais ce qui me gêne le plus dans cette histoire, ce n'est pas le fait d'avoir chassé sur la neige, c'est comment ils l'ont fait, à quatre, sûrement sans déclaration de battue (pas de carnet), au chien d'arrêt :oops: , en faisant les pieds... alors qu'à coté de ça ce sont eux qui demande l'obligation de chasse en battue !!!

Il me semble qu'un cerf mérite mieux que ça comme chasse ! J'aurais encore préféré que cet ex-président ( :wink: ) se réserve le cerf pour un affût ... il aurait au moins eu le mérite d'avoir passé de longues heures d'attentes.... Il n'en est rien... C'est un coup du hasard et surtout l'opportunité de se faire un cerf facile....

A+
solitaire

Message par solitaire »

Salut,

Comme tu le dis, ils ont trouvé ce cerf par le fait du hasard.

Penses-tu vraiment qu'il y avait préméditation?

Bon, après c'est sûr on peut se retenir....

L'histoire aurait été plus "racontable" sans coup de feu.

Mais il ne faut pas voir le mal partout non plus....

a+
Alain87

Message par Alain87 »

Re,

@solitaire wrote:

Comme tu le dis, ils ont trouvé ce cerf par le fait du hasard.

Penses-tu vraiment qu'il y avait préméditation?

Sans aucun doute ! par temps de neige, seuls chevreuils et cerfs peuvent être chassés car soumis au plan de chasse...

Ici, les chevreuil, il y en a partout... donc complètement inutile de faire le pied... en choisissant un secteur à traquer, on est sûr d'en trouver...

Ces quatres énergumènes n'étaient pas là par hasard... Ils cherchaient bel et bien le cerf !

Et puis, ils avaient les armes, donc ils n'étaient pas partis uniquement pour faire le pied ! leur intention était bien de flinguer de la façon la plus misérable cet animal...

Je savais depuis ce jour, qu'il avaient tué le cerf à quatre sur la neige, cela m'avait chiffonné bien que je ne trouvais rien d'étonnant venant d'eux, mais jusqu'au Week-End, je ne connaissais pas l'histoire complète ! Et j'en suis sur le cul....

A partir de maintenant, plus rien ne m'étonnera de ces loustics !!! Sauf une belle chasse régulière sur le fond et sur la forme !!!!

@solitaire wrote:

Mais il ne faut pas voir le mal partout non plus....

Euh.. depuis quelques années je ne vois le bien nulle part sur cette ACCA...

Mais tout a une fin, du moins je l'espère :wink:

A+
HM87

Message par HM87 »

lu alain +

ça me troue le cul aussi en plus dans notre departement ! et le pire c'est qu'on ne peut pas faire grand chose .

je ne sais pas qui est cet ex president :lol: mais je vais pas tarder a le savoir.

a+, hm87
Répondre