Pour Solitaire : quand je dis que je le préfère vivant, bien évidemment que je suis conscient que dans la chasse il y a le geste de mise à mort.
Ce que je voulais dire par là c'est que ce genre d'animaux, qui est un prédateur de nombreux petits mammifères, est chassé parce qu'il bouffe le petit gibier... lui-même chassé pour régulation
(sous-entendu : parce qu'il y en a "trop")
C'est cela que je ne m'explique pas : d'un côté on tire les prédateurs naturels parce qu'ils tuent le petit gibier, et de l'autre, on tue AUSSI le petit gibier... parce qu'il y en a trop (enfin, j'espère !)
(entre nous : si on chasse certains animaux pour le plaisir ou la tradition, malgré une baisse d'effectifs, c'est que la gestion n'est pas logique !)
Le grand gibier n'a pas ou plus de prédateurs, sa chasse est donc normal et indispensable... C'est l'aspect "chasse inutile" (on ne bouffe pas les renards) que je réfute. Pas le geste de mise à mort.
La "pullulation" des animaux, se gérait naturellement bien avant que l'homme ne s'y penche, quoi qu'on en dise. Et les routes et l'urbanisation font aussi leur travail. Le renard s'adapte à la richesse de son territoire, s'il "pullule" c'est que le territoire sur lequel il chasse est RICHE en nourriture donc en proies potentielles (je ne vais pas vous recoller les sempiternelles études scientifiques sur la question !)